Formation : Espace de travail et bien-être des salariés

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Il est conseillé d'avoir une responsabilité et un minimum de moyens d'action sur l'environnement de travail de vos collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Intervenir comme interface incontournable de la transformation des espaces de travail
  • Identifier les fondamentaux de l'ergonomie, de l'acoustique, de la luminosité pour une meilleure qualité de vie au travail
  • Exploiter les outils de suivi et techniques de communication et d'écoute pour déployer votre projet de réaménagement

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Le responsable des services généraux au cœur de la transformation du travail

  • Télétravail, transformation digitale, nouveaux lieux du travail : le bureau en pleine mutation
  • Le choc de la crise sanitaire : des impacts à long terme
  • L’environnement de travail, partie intégrante de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Flex-Office, aménagement selon les usages, coworking & labs d’innovation : les nouveaux concepts de l’aménagement tertiaire
  • Espace de travail et responsabilité sociale de l'entreprise

Le responsable des services généraux, acteur d’un écosystème complexe

  • Travailler main dans la main avec les RH et les SI
  • Le rôle des instances représentatives du personnel (IRP) et du médecin du travail
  • Comment encourager le dialogue social
  • Comprendre la nébuleuse des prestataires (architecte, spaceplanner, designer d’espace, ergonome, etc.)

Se doter des bons outils pour piloter son projet d'aménagement

  • Analyser et comprendre les usages existants de l’espace de travail
  • Se repérer dans la jungle des ratios
  • Les différentes phases et jalons du projet
  • La charte d’aménagement
  • Mettre en place un espace pilote

Porter des projets d'aménagement au service des salariés

  • Associer les salariés au projet de conception
  • Les bonnes pratiques et les pièges de l'accompagnement du changement
  • Savoir déconstruire les a priori (méfiance vis-à-vis de l’open space...)
  • Suivre et évaluer l’appropriation du projet et son adhésion

Mise en situation : passage d’une configuration en bureaux individuels à des espaces ouverts. Concevoir une feuille de route

Jour 2 de la formation

Qu'entend-on par ergonomie ?

  • Présentation de la discipline
  • Repères sur ce qu'est ou n'est pas de l'ergonomie
  • Quelle méthodologie adopter ?

Aménagement du poste de travail : points de repère et bons réflexes

  • Les normes à appliquer
  • Quels sont les principes fondamentaux d'aménagement ? 
  • Quelques fausses idées sur les matériels ergonomiques 
  • Comment accompagner le personnel dans l'aménagement de son bureau ?

Programmation : l'essentiel pour définir les besoins

  • Comment définir efficacement les besoins pour les petits et grands projets d'aménagement ?
  • Démarche ergonomique : du particulier au général
  • Space planning, ratios... avantages et inconvénients

Aménagement des espaces de travail : quels leviers pour améliorer le bien-être des salariés

  • Règles essentielles
  • Savoir repérer les principaux besoins 
  • Analyser les situations de travail
  • Comment répondre aux besoins organisationnels ?
  • Quelles incidences psychosociologiques sur les équipes ?

La conduite de projet : quel rôle pour le responsable des services généraux ?

  • Pourquoi mettre en place une démarche participative ?
  • Comment organiser et/ou animer des groupes de réflexion ?
  • Réflexion sur la notion de résistances aux changements et appropriation du projet par les utilisateurs
  • Définir une stratégie de réalisation du projet : planning, intervenants, dates clés...

Étude de cas : exemples d'aménagement

Présentation de 3 à 5 exemples d'aménagement selon les centres d'intérêt des participants.

Étude de cas : réponse aux questions pratiques des participants

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