Formation - ESB, Intégration et orchestration de services

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

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Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 2 jours (14 heures)
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Lieux Partout en France

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Programme

1 - 1ère partie : Architectures techniques d'intégration

    2 - EAI (Enterprise Application Integration)

    • Enveloppe technique et fonctionnelle d'un EAI
    • Les pré-requis pour réussir l'intégration des flux, des applications et des services
    • L'EAI est-elle une technologie dépassée ?

    3 - ESB (Enterprise Service Bus)

    • Quelle est l'enveloppe technique et fonctionnelle d'une solution ESB ?
    • L'ESB, tendance de fond ou simple mode passagère ?
    • Pourquoi les éditeurs de serveurs d'applications adoptent le discours ESB ?

    4 - MOM (Message Oriented Middleware)

    • Est-il viable de bâtir une architecture d'intégration sur la base d'un simple MOM ?
    • Faut-il généraliser l'usage d'un MOM et un seul dans toute l'entité ?
    • Quelles sont les limites de l'enrichissement des services d'un MOM ?

    5 - ETL (Extract, Transform, Load)

    • Analyse différentielle entre un ETL et un EAI
    • Avantages et inconvénients de l'ETL pour intégrer les données
    • Intérêts et limites de l'ETL pour alimenter un datawarehouse

    6 - MDM (Master Data Management)

    • Analyse différentielle, fonctionnelle et technique entre un ETL et un MDM
    • Intérêts et limites du MDM pour créer des formats pivots métiers
    • Quelle stratégie MDM des principaux éditeurs du marché ?

    7 - EIP (Enterprise Information Portal)

    • Rappel de l'enveloppe technique et fonctionnelle d'un portail
    • Introduction aux techniques d'intégration par portlets
    • Intérêts et limites de l'orchestration des services par le moteur de portail

    8 - Zones de confort de chacune des solutions d'intégration

    • Méthode d'analyse d'intégrabilité d'un groupe d'applications
    • Quand faut-il rationaliser, rénover ou réécrire les applications pour les intégrer ?
    • Industrialisation de l'administration globale des flux : idées reçues quant à l'apport d'un EAI
    • Les architectures à base de HTTP/Pox et le style REST ?

    9 - 2ème partie : Fonctions d'intégration

      10 - BPM (Business Process Modeling)

      • Que recouvrent les services BPM et BPA ? Workflow versus BPA versus BPM
      • La généralisation de l'usage du BPM : où sont les gains et comment les concrétiser ?
      • Quels liens techniques entre EAI et ESB, d'une part, et BPM, d'autre part

      11 - Routage de messages et de requêtes

      • Quelles fonctions recouvrent les services de routage ?
      • Techniques du routage dynamique, d'analyse des contentions et de gestion des exceptions
      • Quelle place aux moteurs de règles ?

      12 - Transformation de messages

      • Différentes approches de transformation
      • Comment distinguer une règle de transformation d'une règle de gestion ?
      • Le format pivot. Est-ce un passage obligé ?

      13 - Transport de messages

      • Quel est l'impact du middleware sur la richesse fonctionnelle du service de transport ?
      • Comment gérer le "one delivery", le cryptage, la non-répudiation et le recyclage des messages ?
      • Comment différencier concrètement les types de couplage fort, moyen et faible ?

      14 - Connecteurs applicatifs

      • Anatomie technique et fonctionnelle d'un connecteur
      • Quels sont les pièges à éviter pour créer un connecteur propriétaire ?
      • Les limites des connecteurs de base

      15 - Administration, exploitation et supervision

      • Impacts du déploiement d'un ESB ou d'un EAI : administration, gestion des exceptions au fil de l'eau ?
      • Quelles organisations technique et humaine adopter ?
      • La problématique du recyclage technique et métier des flux rejetés

      16 - 3ème partie : Intégration de services

        17 - SOA (Service Oriented Architecture)

        • Les fondamentaux de la SOA
        • Peut-on bâtir une architecture SOA sur la base d'un EAI ou d'un ESB ?
        • Les nouveaux problèmes dans l'administration d'architectures SOA
        • Quel rapport entre EDA (Event Driven Architecture) et SOA ?

        18 - Orchestration de services

        • Un service métier doit-il être conçu pour participer à une orchestration quelconque ?
        • Comment orchestrer des services sans EAI ni ESB ?
        • Que penser des autres modes d'orchestration : moteur de règles, portail, mashup Web 2.0 ?

        19 - WOA (Web Oriented Architecture)

        • WOA : architecture transactionnelle pur Web
        • ROA : analyse détaillée du modèle d'architecture basé sur Rest
        • Techniques d'orchestration de services WOA et ROA

        20 - 4ème partie : Intégration de Web Services

          21 - Apports des Web Services

          • État des lieux des standards Web Services : SOAP, WSDL, UDDI et les WS-*
          • Que penser des difficultés rencontrées par les standards WS-* ?
          • Que penser des alternatives émergentes ?
          • Quel crédit donner aux standards d'orchestration BPEL et WSCI ?

          22 - Web Services et le "transactionnel long"

          • Principe d'une "transaction longue"
          • Comment maintenir les propriétés ACID d'une transaction longue ?
          • Les nouvelles techniques de "relaxation" de l'isolation et de gestion du "roll back"
          • Le théorème CAP

          23 - Limites des Web Services

          • Quelles sont les limites structurelles des Web Services ?
          • Quelles sont les difficultés à résoudre pour bâtir une solution d'intégration pur Web Services ?

          24 - 5ème partie : Démarche projet d'intégration

            25 - Typologie de projets d'intégration

            • Les limites de l'intégration de l'existant
            • Les risques de l'approche rénovation du patrimoine
            • La conception et la réalisation de services nativement intégrables

            26 - Construire une architecture d'intégration

            • Règles de base pour identifier les bons points d'ancrage des connecteurs ?
            • Règles de calcul du CI (coefficient d'intégrabilité) d'une application
            • Quelles règles doivent respecter les systèmes de gestion des autorisations ?

            27 - Démarche de sécurisation

            • Analyse des vulnérabilités d'une architecture d'intégration
            • La méthodologie de sécurisation
            • Les mécanismes et outils de sécurisation

            28 - Déploiement d'une architecture d'intégration

            • Principales topologies de déploiement (HubetSpoke, bus applicatif, Multi-ESB, etc.)
            • Avantages et inconvénients des différentes topologies
            • Impact des contraintes organisationnelles sur le choix de la topologie

            29 - Organisation d'un projet d'intégration

            • À qui revient la responsabilité d'un projet d'intégration ?
            • Quels sont les acteurs qu'il ne faut pas oublier d'impliquer ?
            • Quelles sont les contraintes culturelles et organisationnelles à ne pas négliger ?

            30 - Mise en oeuvre d'un projet d'intégration

            • Les points critiques à aborder très tôt dans la démarche
            • Comment maîtriser la gestion des rejets ?
            • Comment éviter le syndrome des "foyers incontrôlables" de règles de gestion ?
            • Quelle démarche de tests dans un projet d'intégration ?

            31 - Management

            • Le ROI d'un projet d'intégration : les limites de l'exercice
            • Les arguments pour ou contre un investissement dans un outil d'intégration
            • Faut-il mettre en avant un projet d'intégration comme un projet d'infrastructure ?
            • Les meilleures pratiques pour catalyser un projet d'intégration.

            32 - 6ème partie : Panorama du marché des outils d'intégration

            • Ce chapitre dresse un panorama critique de l'offre actuelle du marché : typologie des acteurs et de l'offre commerciale, caractéristiques des principaux produits dans chaque catégorie, évolutions fonctionnelles et techniques attendues, points forts et limites, domaines d'application privilégiés et principales contre-indications respectives, etc.

            33 - Éditeurs "pure player", positionnement des "majors", outils de BPM, plates-formes SOA, WOA et offres Open Source.

              Prérequis

              Public

              • Maîtrise d'ouvrage
              • Chefs de projet
              • Architectes
              • Urbanistes
              • Concepteurs et analystes

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              Objectifs de la formation

              • Expliquer le contexte et les implications dans la relation client
              • Synthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissement
              • Faire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2
              Tarif

              A partir de 1 834,00 €

              Durée

              2 jours

              Modes
              • Entreprise
              • Centre
              • Distance

              Objectifs de la formation

              Connaître la terminologie, les concepts liés à  la gestion des services Cloud - Identifier les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud - Connaître les relations entre les fournisseurs et consommateurs de services Cloud - Comprendre les risques, comment les réduire et identifier les bénéfices d'une stratégie basée sur le Cloud - Savoir comment amener l'organisation vers l'adoption de l'utilisation de services Cloud - Savoir gérer la demande des services Cloud - Connaître les cadres et standards IT associés à  la gestion de services Cloud - Connaitre les différences entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT traditionnelle
              Tarif

              A partir de 2 475,00 €

              Durée

              3j / 21h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

              • Coder en objet en PHP
              • Structurer une architecture MVC
              • Mapper des objets avec PDO et l'ORM Doctrine
              • Créer des Web Services REST
              • Déterminer les bonnes pratiques.
              Tarif

              A partir de 2 800,00 €

              Durée

              5j / 35h

              Modes
              • Centre
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Evaluation des compétences par un quizz en fin de formation.
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              2 jours (14 heures)

              Modes
              • Entreprise
              • Distance
              • Centre

              Objectifs de la formation

              Connaître l'utilisation, la mise en place et l'administration simple d'un site créé avec SharePoint 2013
              Tarif

              A partir de 2 245,00 €

              Durée

              3j / 21h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              ITSM - Support

              Proposé par M2I

              Objectifs de la formation

              A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

              • Décrire ce qu'est un service support
              • Identifier les pratiques clés d'un service support
              • Concevoir les pratiques connexes au service support
              • Travailler dans un service support.
              Tarif

              A partir de 2 550,00 €

              Durée

              3j / 21h

              Modes
              • Centre
              • Distance

              Objectifs de la formation

              - Connaitre l'histoire du Cloud Computing et son impact sur les entreprises et l'architecture du SI - Comprendre les concepts clés de conception pour utiliser l'infrastructure, les plateformes et les applications "As A Service" - Comprendre les impacts du Cloud Computing sur la gestion des services - Connaitre les points de vue de consommateurs et de fournisseurs sur la mise en place des environnements Cloud - à‰valuer une architecture de solution Cloud - Appréhender la migration et la transition vers un environnement Cloud.
              Tarif

              A partir de 2 075,00 €

              Durée

              3j / 21h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

              • Créer et déployer des FlexCards sur les présentations de page pour améliorer l'expérience client
              • Créer et déployer des OmniScripts pour garantir des interactions, une productivité et un engagement des utilisateurs
              • Créer des procédures d'intégration pour exécuter des opérations complexes sur le serveur et incorporer des sources de données externes
              • Implémenter et modifier des DataRaptors pour extraire des données et les enregistrer à nouveau dans Salesforce, en plus de les découper et les transformer avant qu'elles ne soient partagées avec les outils OmniStudio
              • Identifier les processus et services supplémentaires de flux pour les industries qui peuvent être utilisés dans les solutions industrielles
              • Créer des solutions Industry 360, de signalement des problèmes, d'intégration des clients et d'éligibilité aux produits et programmes à l'aide des composants OmniStudio
              • Concevoir des solutions OmniStudio qui répondent à des exigences spécifiques et ajuster les solutions en conséquence lorsque les exigences sont modifiées.
              Tarif

              A partir de 3 625,00 €

              Durée

              5j / 35h

              Modes
              • Centre
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
              • Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
              • Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable
              Tarif

              A partir de 1 590,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise

              Objectifs de la formation

              • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
              • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
              • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
              • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
              • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
              • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

              Bénéfices participant

              • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
              • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
              • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
              • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
              • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
              • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
              Tarif

              A partir de 19 600,00 €

              Durée

              50 jours

              Modes
              • Distance
              • Centre

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