Formation - ESB, Intégration et orchestration de services

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

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Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Programme

1 - 1ère partie : Architectures techniques d'intégration

    2 - EAI (Enterprise Application Integration)

    • Enveloppe technique et fonctionnelle d'un EAI
    • Les pré-requis pour réussir l'intégration des flux, des applications et des services
    • L'EAI est-elle une technologie dépassée ?

    3 - ESB (Enterprise Service Bus)

    • Quelle est l'enveloppe technique et fonctionnelle d'une solution ESB ?
    • L'ESB, tendance de fond ou simple mode passagère ?
    • Pourquoi les éditeurs de serveurs d'applications adoptent le discours ESB ?

    4 - MOM (Message Oriented Middleware)

    • Est-il viable de bâtir une architecture d'intégration sur la base d'un simple MOM ?
    • Faut-il généraliser l'usage d'un MOM et un seul dans toute l'entité ?
    • Quelles sont les limites de l'enrichissement des services d'un MOM ?

    5 - ETL (Extract, Transform, Load)

    • Analyse différentielle entre un ETL et un EAI
    • Avantages et inconvénients de l'ETL pour intégrer les données
    • Intérêts et limites de l'ETL pour alimenter un datawarehouse

    6 - MDM (Master Data Management)

    • Analyse différentielle, fonctionnelle et technique entre un ETL et un MDM
    • Intérêts et limites du MDM pour créer des formats pivots métiers
    • Quelle stratégie MDM des principaux éditeurs du marché ?

    7 - EIP (Enterprise Information Portal)

    • Rappel de l'enveloppe technique et fonctionnelle d'un portail
    • Introduction aux techniques d'intégration par portlets
    • Intérêts et limites de l'orchestration des services par le moteur de portail

    8 - Zones de confort de chacune des solutions d'intégration

    • Méthode d'analyse d'intégrabilité d'un groupe d'applications
    • Quand faut-il rationaliser, rénover ou réécrire les applications pour les intégrer ?
    • Industrialisation de l'administration globale des flux : idées reçues quant à l'apport d'un EAI
    • Les architectures à base de HTTP/Pox et le style REST ?

    9 - 2ème partie : Fonctions d'intégration

      10 - BPM (Business Process Modeling)

      • Que recouvrent les services BPM et BPA ? Workflow versus BPA versus BPM
      • La généralisation de l'usage du BPM : où sont les gains et comment les concrétiser ?
      • Quels liens techniques entre EAI et ESB, d'une part, et BPM, d'autre part

      11 - Routage de messages et de requêtes

      • Quelles fonctions recouvrent les services de routage ?
      • Techniques du routage dynamique, d'analyse des contentions et de gestion des exceptions
      • Quelle place aux moteurs de règles ?

      12 - Transformation de messages

      • Différentes approches de transformation
      • Comment distinguer une règle de transformation d'une règle de gestion ?
      • Le format pivot. Est-ce un passage obligé ?

      13 - Transport de messages

      • Quel est l'impact du middleware sur la richesse fonctionnelle du service de transport ?
      • Comment gérer le "one delivery", le cryptage, la non-répudiation et le recyclage des messages ?
      • Comment différencier concrètement les types de couplage fort, moyen et faible ?

      14 - Connecteurs applicatifs

      • Anatomie technique et fonctionnelle d'un connecteur
      • Quels sont les pièges à éviter pour créer un connecteur propriétaire ?
      • Les limites des connecteurs de base

      15 - Administration, exploitation et supervision

      • Impacts du déploiement d'un ESB ou d'un EAI : administration, gestion des exceptions au fil de l'eau ?
      • Quelles organisations technique et humaine adopter ?
      • La problématique du recyclage technique et métier des flux rejetés

      16 - 3ème partie : Intégration de services

        17 - SOA (Service Oriented Architecture)

        • Les fondamentaux de la SOA
        • Peut-on bâtir une architecture SOA sur la base d'un EAI ou d'un ESB ?
        • Les nouveaux problèmes dans l'administration d'architectures SOA
        • Quel rapport entre EDA (Event Driven Architecture) et SOA ?

        18 - Orchestration de services

        • Un service métier doit-il être conçu pour participer à une orchestration quelconque ?
        • Comment orchestrer des services sans EAI ni ESB ?
        • Que penser des autres modes d'orchestration : moteur de règles, portail, mashup Web 2.0 ?

        19 - WOA (Web Oriented Architecture)

        • WOA : architecture transactionnelle pur Web
        • ROA : analyse détaillée du modèle d'architecture basé sur Rest
        • Techniques d'orchestration de services WOA et ROA

        20 - 4ème partie : Intégration de Web Services

          21 - Apports des Web Services

          • État des lieux des standards Web Services : SOAP, WSDL, UDDI et les WS-*
          • Que penser des difficultés rencontrées par les standards WS-* ?
          • Que penser des alternatives émergentes ?
          • Quel crédit donner aux standards d'orchestration BPEL et WSCI ?

          22 - Web Services et le "transactionnel long"

          • Principe d'une "transaction longue"
          • Comment maintenir les propriétés ACID d'une transaction longue ?
          • Les nouvelles techniques de "relaxation" de l'isolation et de gestion du "roll back"
          • Le théorème CAP

          23 - Limites des Web Services

          • Quelles sont les limites structurelles des Web Services ?
          • Quelles sont les difficultés à résoudre pour bâtir une solution d'intégration pur Web Services ?

          24 - 5ème partie : Démarche projet d'intégration

            25 - Typologie de projets d'intégration

            • Les limites de l'intégration de l'existant
            • Les risques de l'approche rénovation du patrimoine
            • La conception et la réalisation de services nativement intégrables

            26 - Construire une architecture d'intégration

            • Règles de base pour identifier les bons points d'ancrage des connecteurs ?
            • Règles de calcul du CI (coefficient d'intégrabilité) d'une application
            • Quelles règles doivent respecter les systèmes de gestion des autorisations ?

            27 - Démarche de sécurisation

            • Analyse des vulnérabilités d'une architecture d'intégration
            • La méthodologie de sécurisation
            • Les mécanismes et outils de sécurisation

            28 - Déploiement d'une architecture d'intégration

            • Principales topologies de déploiement (HubetSpoke, bus applicatif, Multi-ESB, etc.)
            • Avantages et inconvénients des différentes topologies
            • Impact des contraintes organisationnelles sur le choix de la topologie

            29 - Organisation d'un projet d'intégration

            • À qui revient la responsabilité d'un projet d'intégration ?
            • Quels sont les acteurs qu'il ne faut pas oublier d'impliquer ?
            • Quelles sont les contraintes culturelles et organisationnelles à ne pas négliger ?

            30 - Mise en oeuvre d'un projet d'intégration

            • Les points critiques à aborder très tôt dans la démarche
            • Comment maîtriser la gestion des rejets ?
            • Comment éviter le syndrome des "foyers incontrôlables" de règles de gestion ?
            • Quelle démarche de tests dans un projet d'intégration ?

            31 - Management

            • Le ROI d'un projet d'intégration : les limites de l'exercice
            • Les arguments pour ou contre un investissement dans un outil d'intégration
            • Faut-il mettre en avant un projet d'intégration comme un projet d'infrastructure ?
            • Les meilleures pratiques pour catalyser un projet d'intégration.

            32 - 6ème partie : Panorama du marché des outils d'intégration

            • Ce chapitre dresse un panorama critique de l'offre actuelle du marché : typologie des acteurs et de l'offre commerciale, caractéristiques des principaux produits dans chaque catégorie, évolutions fonctionnelles et techniques attendues, points forts et limites, domaines d'application privilégiés et principales contre-indications respectives, etc.

            33 - Éditeurs "pure player", positionnement des "majors", outils de BPM, plates-formes SOA, WOA et offres Open Source.

              Prérequis

              Public

              • Maîtrise d'ouvrage
              • Chefs de projet
              • Architectes
              • Urbanistes
              • Concepteurs et analystes

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              Plan de gestion des solvants (PGS)

              Proposé par GROUPE LEXOM

              Objectifs de la formation

              • Identifier les enjeux réglementaires du PGS
              • Élaborer un PGS et un SME
              • Analyser un PGS et un SME réalisé par l'exploitant
              • Examiner les outils et méthodes de calcul permettant de réaliser un PGS conformément à la réglementation française (ICPE)
              • Évaluer la conformité réglementaire des rejets en COV
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              1j / 7h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              3 jours (21 heures)

              Modes
              • Entreprise
              • Distance
              • Centre

              VMware vSphere 8 – Dépannage

              Proposé par ENI Service

              Objectifs de la formation

              • présenter les principes et les procédures de dépannage
              • Utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
              • Identifier les problèmes de réseau sur la base des symptômes signalés
              • Valider et dépanner le problème de réseau signalé
              • Mettre en œuvre la résolution appropriée pour récupérer les problèmes de réseau
              • Analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique
              • Identifier la cause première de la défaillance du système de stockage
              • Appliquer la solution appropriée pour résoudre les problèmes de stockage
              • Dépanner les scénarios de défaillance des clusters vSphere
              • Analyser les causes possibles de défaillance des clusters vSphere
              • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere® et fournir des solutions
              • Analyser les scénarios de défaillance des hôtes ESXi et des problèmes vCenter
              • Choisir la bonne solution pour résoudre les problèmes liés aux hôtes ESXi et aux vCenter
              • Dépanner les problèmes de machines virtuelles, y compris les problèmes de migration, les problèmes de snapshot et les problèmes de connexion
              • Dépanner les problèmes de performance des composants vSphere
              Tarif

              A partir de 4 490,00 €

              Durée

              5j / 35h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Maîtriser le processus d'achat industriel
              • Développer une approche commercial dédiée
              • Sortir gagnant d'une négociation avec les acheteurs de l'industrie
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Gestion de projet

              Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

              Objectifs de la formation

              Formaliser le cadre du projet
              Conduire une veille informationnelle
              Suivre et contrôler le projet
              Evaluer le projet  
              Tarif

              A partir de 579,00 €

              Durée

              1j / 10h

              Modes
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              8 jours (56 heures)

              Modes
              • Distance
              • Centre

              Objectifs de la formation

              • Mettre en œuvre une solution de gestion des identités
              • Mettre en œuvre une solution d'authentification et de gestion des accès
              • Mettre en œuvre la gestion des accès pour les applications
              • Planifier et mettre en œuvre une stratégie de gouvernance des identité
              Tarif

              A partir de 2 690,00 €

              Durée

              4j / 28h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Obtenir la certification Lean Six Sigma Black Belt (IASSC)
              • Maîtriser les différentes phases de la méthodologie : Define, Mesure, Analyse, Improve et Control
              Tarif

              A partir de 2 100,00 €

              Durée

              3 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Appréhender les principes du Scaled Agile Framework (version 6)
              • Appréhender le fonctionnement d’une équipe Agile dans le contexte d’un Agile Release Train (ATR)
              • Appréhender la planification et l’exécution d’une itération et d’un Program Increment
              • Acquérir les connaissances pour préparer l'examen "SAFe 6 Practitioner"
              Tarif

              A partir de 990,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Approfondir sa maîtrise du mouvement Agile
              • Maîtriser le framework Scrum pour savoir le mettre en place, l’optimiser et le promouvoir
              • Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
              • Préparer la certification avancée PSM III (Professional Scrum-Master niveau 3) de Scrum.org
              Tarif

              A partir de 1 900,00 €

              Durée

              2 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

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