Formation : Ergonomie pour non ergonome Niveau 2

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Concevoir des études de différents postes de travail
  • Proposer des aménagements ergonomiques des postes de travail
  • Adapter le poste de travail d'un salarié souffrant d'une pathologie

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Atelier 1 - Retours d'expériences suite à la formation « Ergonomie pour non-ergonome »

En sous-groupes, vous brainstormez sur ce que vous avez retenu de la formation « Ergonomie pour non-ergonome ». Vous rédigez une fiche de synthèse sur les notions essentielles en ergonomie, les différents outils d'évaluation des déterminants du système, et la construction d'une démarche de prévention dans l'entreprise.

Rappels : consolider ses acquis sur l'ergonomie au travail

  • Différencier tâche et activité, travail prescrit et travail réel
  • L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé
  • Les indicateurs en santé au travail
  • Utiliser le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels comme outil de prévention
  • Quels outils d'évaluation utiliser ?
  • Comment mettre en place une démarche de prévention dans l'entreprise ?

Partage d'expériences : analyser les démarches ergonomiques mises en place dans votre entreprise

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Quelles solutions avez-vous mises en place pour y faire face ?
  • Quelles ont été les raisons de vos succès et échecs ?
  • Construire votre plan de progrès individuel

Atelier 2 - Les ambiances physiques de travail

À partir du poste de travail de la formatrice, vous vous entraînez en sous-groupe à mesurer les ambiances physiques, à comparer ces mesures avec vos connaissances théoriques et à formuler des recommandations si nécessaires.

S'entraîner à évaluer les ambiances physiques de travail : bruit, éclairage, thermique...

  • Mesurer les ambiances sonores, lumineuses, thermiques 
  • Savoir interpréter les résultats obtenus 
  • Proposer des améliorations en prenant en compte les besoins des salariés et l'activité de travail concernée

Atelier 3 - Open-space : maîtriser les règles d'aménagement

Vous analysez des exemples d'aménagement de bureaux en open-space. Vous mettez en évidence ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière d'open-space.

Apporter votre expertise lors d'un projet de mise en place d'espaces de travail ouverts

  • Identifier les avantages et les inconvénients du travail en open-space
  • Définir les nouveaux modes de travail et leurs spécificités: flex-office, télétravail, desk sharing, coworking...
  • Quels matériaux et mobiliers choisir pour réduire les nuisances ?
  • Proposer des aménagements ergonomiques pour améliorer le confort et l'efficacité des salariés
  • Quelles règles de vie proposer en open-space pour développer la coopération, permettre la confidentialité et optimiser la concentration ?
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et apporter les ajustements nécessaires

Atelier 4 - Optimiser l'aménagement d'un poste en atelier

Vous êtes invités à visionner le film de l'INRS « Le stress, un problème de défaillance personnelle ». En sous-groupes, vous réfléchissez et échangez sur les conditions de travail des salariés sur la chaîne de montage.

Concevoir un poste de travail en atelier de fabrication

  • Identifier les facteurs de risques : manutentions, gestes répétitifs, cadences, polyvalence...
  • Repérer les indicateurs de santé au travail évoqués dans le film
  • Mettre en évidence les contraintes systémiques et impacts sur la santé psychique et physique des salariés
  • Quelles recommandations faire pour :
    • limiter le développement de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
    • réduire les nuisances aux postes de travail : physiques, chimiques...
    • améliorer l'environnement de travail et favoriser la coopération entre les salariés
  • Respecter la réglementation en matière de manutention et utiliser des données anthropométriques

Atelier 5 - Réaliser l'étude ergonomique d'un poste de travail 

En petits groupes, vous réalisez une analyse de poste sur la base d'un cas proposé. Il pourra s'agir de la situation de travail de participants ou de situations de travail proposées par le formateur. Vous présentez ensuite votre travail au reste des participants en mettant en évidence votre choix méthodologique et les difficultés rencontrées.

Mener une étude de poste de A à Z

  • Quels sont les indicateurs de santé au travail qui vont vous amener à réaliser une étude ergonomique ?
  • Quels sont les critères qui vous feront choisir un poste de travail plutôt qu'un autre ?
  • Observer le travail : travail prescrit / travail réel
  • Identifier les liens entre contraintes environnementales ou organisationnelles et postures adoptées : des sollicitations articulaires acceptables aux sollicitations extrêmes...
  • Quelles recommandations faire ?
  • Mettre en place un plan d'action : constituer un groupe de travail, prioriser les actions
  • Mesurer la charge mentale du travail : faire le lien entre santé physique et santé mentale

Atelier 6 - Adapter le poste de travail d'un travailleur handicapé

Vous travaillez sur le cas d'un salarié souffrant d'un handicap. Vous vous entraînez à proposer des aménagements pour adapter le poste de travail défini à ce salarié.

Travailler avec les ressources internes et externes à l'entreprise

  • Monter un groupe projet incluant la médecine du travail, le manager, la direction et les représentants du personnel
  • Évaluer les déterminants du poste de travail en fonction de l'activité concernée
  • Quand recourir à l'aide d'un expert ?
  • Proposer un aménagement du poste de travail : environnement, matériel, moyens, adaptation de l'organisation du travail

Mesurer les résultats d'une intervention ergonomique : évaluer dans le temps les aménagements mis en place

  • Comment quantifier les résultats d'une intervention ergonomique ?
  • Quels indicateurs utiliser ?
  • Comment relayer ces informations à la direction ?

Prérequis

  • Il est conseillé de suivre une formation d'initiation à l'ergonomie, par exemple « Ergonomie pour non ergonome » (ref. 10996)
  • Vous êtes invité à venir à la formation muni de photos, de vidéos ou d'études de postes de travail que vous avez mené dans votre établissement
  • Nous conseillons de suivre cette formation minimum 1 mois après avoir suivi une session « Ergonomie pour non-ergonome niveau 1 » (MT41)

Public

  • Toute personne ayant suivi la formation MT41 « Ergonomie pour non-ergonome » et souhaitant mettre en pratique les méthodologies ergonomiques

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les données de menace dans l'ensemble des domaines et atténuer rapidement les menaces avec l'orchestration et l'automatisation intégrées dans Microsoft Defender XDR
  • Implémenter la plateforme Microsoft Defender pour point de terminaison pour détecter, investiguer et répondre aux menaces avancées
  • Configurer correctement l'espace de travail Microsoft Sentinel pour bien démarrer avec Microsoft Sentinel
  • Détecter des menaces non découvertes précédemment et remédiez rapidement aux menaces grâce à l'orchestration et à l'automatisation intégrées dans Microsoft Sentinel
  • Ecrire des instructions avec le langage de requête Kusto (KQL) pour interroger les données de journal afin d'exécuter des détections, des analyses et des rapports dans Microsoft Sentinel
  • Gérer les risques et la conformité de Microsoft Purview qui permet aux analystes des opérations de sécurité de détecter les menaces des organisations et d'identifier, de classer et de protéger les données sensibles, ainsi que de superviser la conformité en créant des rapports
  • Collecter des données à l'échelle du cloud sur l'ensemble des utilisateurs, des appareils, des applications et des infrastructures, localement et dans plusieurs clouds, à Microsoft Sentinel
  • Utiliser Microsoft Defender pour protéger et sécuriser les charges de travail dans Azure, dans le cloud hybride et au niveau local
  • Effectuer une chasse proactive aux menaces de sécurité en utilisant les puissants outils de chasse aux menaces de Microsoft Sentinel
  • Découvrir la terminologie de base, comment Microsoft Copilot pour la sécurité traite les invites, les éléments qui composent une invite efficace et comment activer la solution.
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les clauses contractuelles liées à l'achat
  • Examiner la conformité des factures fournisseurs
  • Classer les factures selon les critères de distinction appropriés
  • Appliquer les schémas usuels de comptabilisation des factures
  • Gérer les cas particuliers de facturation fournisseurs
  • Enregistrer la TVA sur les factures fournisseurs en respectant les conditions de déductibilité
  • Sélectionner le type de règlement approprié pour les factures fournisseurs
  • Suivre les principes de rattachement des charges à l'exercice d'exécution de l'acte d'achat lors de travaux de clôture
  • Traiter les factures non parvenues, les charges à payer et les charges constatées d'avance
  • Etablir et maintenir des relations positives avec les fournisseurs débiteurs.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur industrie, sources radioactives scellées et non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

- Assurer la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) en appuyant l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire dans leurs obligations réglementaires - Identifier et comprendre le risque radiologique, en mesurer les conséquences et savoir le maîtriser

Tarif

A partir de 3 109,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Prise de parole en public

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • S'exprimer en public avec aisance et conviction.
  • Gérer sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales.
  • Construire son message en le valorisant pour gagner en pertinence.
  • Développer ses qualités d'orateur en utilisant des outils issus du théâtre.
  • Improviser au cours d'une prise de parole.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner la situation des associations et autres Organismes à but Non Lucratif (ONL) au regard des impôts du commerce (IS, TVA, impôts locaux)
  • Gérer le développement d'activités lucratives complémentaires : filialisation ou sectorisation
  • Sécuriser l'octroi des avantages fiscaux du mécénat aux donateurs
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Débattre des questions délicates qui se posent fréquemment à l’occasion d’une opération de restructuration, réalisée ou non dans le cadre d’une intégration fiscale
  • Choisir l’option fiscale la plus adaptée au but poursuivi
  • Minimiser les risques fiscaux des opérations de fusion, scission ou d’Apport Partiel d’Actif (APA)
Tarif

A partir de 1 421,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les notions de base de l’ergonomie.
  • Identifier l’apport de l’ergonomie au travail.
  • Intégrer les notions de rythme et de charge mentale.
  • Améliorer l'aménagement des espaces de travail.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les fonctionnalités avancées de la retouche et du photomontage
  • Renforcer votre maîtrise des masques
  • Exploiter les outils vectoriels dans Photoshop
  • Utiliser les outils avancés de transformation et de déformation
  • Concevoir des prototypes d'écran
  • Optimiser votre productivité
  • Travailler de façon non destructive.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales fonctionnalités et améliorations de vSphere 8.0
  • Décrire les améliorations apportées à vCenter Server, VMware ESXi, au stockage, aux machines virtuelles et à la sécurité dans vSphere 8.0
    Mettre à jour un hôte ESXi
  • Identifier les périphériques pris en charge pour le stockage du système sur ESXi 8.0
  • Identifier les améliorations apportées aux paramètres de compatibilité matérielle des VM
  • Surveiller la mémoire
  • Identifier les nouveaux paramètres de topologie de l'accès à la mémoire virtuelle non uniforme (vNUMA) d'une VM dans vSphere Client
  • Utiliser vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy pour gérer les spécifications de configuration des hôtes d'un cluster
  • Identifier les améliorations apportées à vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy dans vSphere 8.0
  • Identifier les technologies abandonnées ou obsolètes dans vSphere 8.0
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Aborder en profondeur toutes les techniques pour : développer sa force de persuasion et son pouvoir de conviction dans le cadre de relations transversales, non hiérarchiques
  • Savoir faire passer ses idées et faire adhérer ses collègues pour faire avancer les dossiers
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

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