Formation : Ergonomie pour non ergonome Niveau 1

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser les principes de l'ergonomie dans sa pratique quotidienne
  • Analyser les postes de travail
  • Proposer un plan d'action ergonomique

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Introduction : Définir l'ergonomie et maîtriser les fondamentaux

L'ergonomie : de quoi parle-t-on ? À quoi ça sert ?

  • Historique : quelles sont les théories fondatrices de la discipline ?
  • Définir l'ergonomie : ergonomie cognitive, ergonomie physique, ergonomie organisationnelle
  • Connaître les différents courants
  • Prendre conscience de l'importance de l'ergonomie dans la prévention, la santé et la sécurité au travail

Assimiler les définitions essentielles en ergonomie

  • La tâche : tâche prescrite, tâche attendue, tâche réelle, tâche réalisée
  • L'activité : quelles sont les capacités que l'individu mobilise pour réaliser une tâche ?
  • Qu'entend-on par écart entre prescrit et réel ? Quelles sont ses conséquences ?
  • Définir charge physique et charge mentale de travail
  • Les coûts du travail : les efforts consentis, la régulation, les compromis et les ajustements
  • Les effets sur l'homme : quels sont les indicateurs de santé au travail ?
  • Les effets sur les organisations du travail : coûts directs et indirects

Comment prendre en compte les spécificités et variables des opérateurs ?

  • Comprendre que chaque opérateur est un être singulier dans un contexte particulier
  • Satisfaire les besoins des opérateurs
  • Déterminer la place du collectif de travail comme levier de la préservation de la santé
  • Adapter le travail à l'homme et non l'homme au travail

Cas pratique :

Savoir constituer un groupe projet et utiliser des outils pour évaluer la pénibilité au travail

  • Identifier les différents acteurs de la prévention dans son entreprise
  • Connaître les obligations légales, rôle et responsabilités en matière de chaque acteur en matière de santé au travail
  • Modèles et outils d'évaluation de la pénibilité physique au travail, de la charge mentale, des risques psychosociaux
  • Mettre en place une démarche de prévention

Identifier les axes sur lesquels vous pouvez intervenir avec l'approche ergonomique

La métrologie : repérer et agir sur les différentes ambiances physiques de travail

  • Qu'appelle-t-on ambiances sonore, lumineuse, thermique ?
  • Les outils de mesure : comment évaluer la qualité des ambiances physiques ?
  • Quelles sont les normes et recommandations en matière de métrologie ?

Cas pratique : évaluer son poste de travail

Avec l'aide du formateur vous élaborez un état des lieux de votre poste de travail. Vous déterminez les contraintes de votre poste, les impacts qu'elles génèrent et envisagez les modifications ou améliorations qu'il faudrait y apporter. La réflexion individuelle sera suivie d'un échange en groupe.

Focus : utiliser l'ergonomie pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) au travail

  • Reconnaître les TMS et les RPS
  • Quels sont les facteurs de risque ?
  • Quels peuvent être les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
  • En quoi l'approche ergonomique peut-elle limiter l'apparition de TMS et de RPS : démarche et outils

Cas pratique : le travail sur écran en question

Avec l'aide du formateur, les participants identifieront les risques liés au travail sur écran et les pathologies qui peuvent en découler. Ils élaboreront un plan d'action visant à réduire les effets de ces risques sur la santé, en lien avec les autres acteurs de santé au travail de l'entreprise.

L'intervention ergonomique : méthodologie et boîte à outils

Aménager des postes de travail « ergonomiques »

  • Qu'est-ce qu'un poste de travail « ergonomique »
  • Hiérarchiser les priorités : le confort, l'efficacité, le travail réel ?
  • Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
  • Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
  • Rechercher les marges de manœuvre permettant l'amélioration des conditions de travail

Analyser l'activité : comment procéder ?

  • Sur quels indicateurs s'appuyer ?
  • Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
  • Maîtriser les différentes étapes de l'analyse de l'activité de travail: observation de l'activité et collecte des verbalisations, supports à utiliser, posture de l'observateur
  • Élaborer un plan d'action
  • Évaluer les résultats de l'intervention ergonomique

Cas pratique : optimiser l'ergonomie d'un espace de travail

Avec l'aide du formateur, le groupe réalisera une analyse de l'activité. Il pourra s'agir de l'activité même du formateur, d'une activité de téléconseiller, d'une activité de vente dans une boutique, d'une activité de production sur chaîne de montage, d'une activité de soin, d'une activité tertiaire en open-space.

Réflexion et travail en sous-groupes à partir d'un film de l'université de Liège « Bien-être ou stress au travail : il faut choisir »

Après avoir visionné le film, les participants sont invités à réfléchir en groupe :

- Quels sont les indicateurs de santé évoqués dans ce film qui alertent ?
- Quels outils et méthodologies allez-vous choisir ?
- Relever les contraintes
- Élaborer un plan d'action

Restitution d'analyses à partir d'études réalisées par le formateur

Des propositions d'utilisation de certains outils de restitution seront faites : schémas, graphiques, tableaux comparatifs, etc.
Selon le secteur d'activité des participants, la formatrice présentera des exemples de restitution d'interventions réalisées dans le secteur du convoyage de colis, de l'assurance, de centres d'appels téléphoniques, de services de soins...

Prérequis

  • Il est conseillé de venir à la formation avec des photos de postes de travail à analyser

Public

  • Toute personne souhaitant acquérir les bases de l'ergonomie : médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, responsable prévention, responsable HSE/QSE, responsable sécurité, responsable services généraux, membre du CSE, chargé de mission handicap...

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Adobe Premiere Pro 2024

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Commencez votre carrière de monteur vidéo avec Premiere Pro CC et créez des productions professionnelles pour le cinéma, la télévision et le Web.

Si vous recherchez une application de montage vidéo vous permettant d'éditer les vidéos comme vous le souhaitez, Adobe Premiere Pro est la meilleure solution. Premiere Pro est utilisé par les professionnels du monde entier pour tous les types de production, des vidéos commerciales et marketing aux vidéos musicales en passant par les documentaires, les longs métrages. Ce cours complet est le meilleur moyen d’intervenir et de commencer à éditer.

Faites des vidéos comme vous les imaginez!

Pratiquez le montage pendant que vous apprenez. Ce cours comprend des fichiers vidéo d’entraînement pour vous permettre de suivre et d’ apprendre par la pratique.

Qu'est-ce que ce cours Adobe Premiere Pro?

Dans ce guide complet du cours de montage vidéo Adobe Premiere Pro, vous apprendrez non seulement tous les outils de montage disponibles dans Premiere Pro, mais également les techniques de montage dans l’esprit d’un éditeur professionnel.

Nous allons également mettre en pratique tous ces outils par le biais d'atelier thématique et créatifs.

Ce cours couvrira tout ce que vous devez savoir pour commencer le montage vidéo, notamment:

Commencer un projet

Montage de vos vidéos

Ajout de transitions vidéo et audio

Ajout de titres professionnels et modernes (même certains avec mouvement)

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Corriger et niveler la couleur de votre vidéo pour lui donner un bon style

Ajouter des effets visuels à vos projets

Montage de séquences sur écran vert (incrustation couleur)

Conseils d'efficacité avancés

Ateliers théamtique pour comprendre tous les outils appris au cours de la formation




À la fin de ce cours, votre confiance en tant qu'éditeur de vidéo augmentera. Vous comprendrez parfaitement comment utiliser Adobe Premiere Pro pour le plaisir ou en tant qu'opportunité de carrière.

Cordialement,

Romain, votre formateur
Tarif

A partir de 560,00 €

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Intervenir en zones, radioprotection des travailleurs dans le secteur médical :

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  • Connaître les objectifs et les différences entre les méthodes de classement
  • Décrire la méthodologie inhérente à ces méthodes
  • Mettre en œuvre et interpréter les résultats des méthodes d'apprentissage supervisé
  • Connaître les principaux indicateurs de cohérence liés aux méthodes d'apprentissage
  • Maitriser les paramètres permettant d'estimer la qualité de ces analyses
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