Formation - Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

Qualiopi
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
Logo de IB Cegos - Formation - Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

Proposé par

IB Cegos

Prérequis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

Programme de la formation

1 - Introduction à l'ergonomie mobile

  • Présentation de l'ergonomique logicielle : ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas
  • Les différences entre UX et UI Design
  • Les 4 éléments à aborder : l'utilisateur, les situations d'usage, l'activité, la technique
  • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d'usages associés
  • Des capacités propres : capteurs, possibilité d'interagir avec les applications installées
  • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
  • L'interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d'interactions
  • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter

2 - Conception d'une IHM tactile

  • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
  • Les composants graphiques d'une application native Android
  • L'importance du maquettage dans la démarche ergonomique
  • Maquettage haute et basse fidélité
  • Connaître ses utilisateurs : les personas
  • Approche par l'activité : définition des scénarios critiques
  • Choix d'un outil de maquettage
  • Conduite d'un cycle de maquettage pour une application mobile

3 - Aspects propres à la conception des IHMs mobiles

  • Principe de navigation sur une application native
  • Les principaux patrons de conception sur Android
  • Présentation des guidelines Android : material design
  • Les différences avec les autres OS mobiles
  • Problématique du responsive design
  • Approche dans le cas d'une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
  • Approche dans le cas d'une application native : conception par layout
  • Limites du responsive design : approche mobile first

4 - Conclusion

    Logo de IB Cegos - Formation Formation - Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

    Proposé par

    IB Cegos

    "Formations aux technologies et métiers du Numérique"

    Voir la fiche entreprise
    Logo de IB Cegos - Formation - Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

    Formation - Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

    0 ville proposant cette formation
    Logo

    La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

    © 2024 France Carrière. Tous droits réservés.