Formation - Élaborer des tableaux de bord pour la DSI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Les principes fondamentaux des tableaux de bord

  • Pourquoi mettre en oeuvre un tableau de bord de la DSI : qu'est-ce que la gouvernance du SI ?
  • Les trois préoccupations clés du contrôle : profitabilité, taux d'utilisation, taux de fonctionnement
  • Les quatre composantes de la gouvernance du SI : opération/évolution/produit/services
  • L'art de bien gérer les investissements :
  • La gestion de programme, des engagements, du portefeuille
  • L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler, décider, anticiper

2 - Les étapes et les principes de construction

  • Définition du tableau de bord informatique : objectifs, caractéristiques, propriétés
  • Le périmètre du tableau de bord de la DSI
  • Les principes d'un pilotage efficace
  • Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients respectifs
  • Identifier les indicateurs de performance les plus pertinents
  • Le tableau de bord générique et ses indicateurs
  • Les sources d'information

3 - Les erreurs à éviter dans la construction de votre tableau de bord

  • Votre tableau de bord est-il en phase avec vos objectifs ?
  • Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
  • Passer d'une logique "technicienne" à une logique "d'entreprenariat"
  • Les indicateurs dépourvus de signification
  • Interpréter les indicateurs, le système de décision - action et la gestion des alertes
  • Mesurer les coûts cachés et les sources d'improductivité
  • Les ratios de comparaison type (benchmarking)
  • Le format des informations

4 - Construction du tableau de bord de la Direction des Systèmes d'Information

  • Élaboration d'un tableau de bord standard
  • Le tableau de bord des Etudes et Développements
  • Le tableau de bord de la Production et Exploitation
  • Le tableau de bord des Services aux clients/utilisateurs

5 - Le tableau de bord du fonctionnement interne de la DSI

  • Comment piloter efficacement les activités de support de la fonction informatique : la roadmap ?
  • Quels tableaux de bord pour les Études, la Production, le Service Utilisateurs ?
  • La gestion des achats et de la sous-traitance
  • Le suivi des actifs informatiques
  • La gestion des ressources humaines et des compétences
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord interne à la DSI
  • Spécificités d'un SI externalisé

6 - Le tableau de bord informatique pour la Direction Générale

  • Comment sensibiliser les responsables métiers aux enjeux des nouvelles technologies ?
  • Une vision transversale opposée à l'approche verticale traditionnelle
  • Comment et quand faut-il communiquer avec sa Direction Générale ?
  • Les préoccupations et les messages à faire passer à la Direction Générale
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique pour la Direction Générale

7 - Le tableau de bord prospectif ("balanced scorecard" ou BSC)

  • Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif
  • Les quatre dimensions : financière, client, processus internes, innovation
  • Les apports de la BSC pour la fonction informatique

8 - La mise en place des tableaux de bord

  • La démarche de mise en oeuvre
  • Les acteurs incontournables
  • Exploiter les référentiels de processus (CobiT, ITIL, CMMI)
  • Les ressources nécessaires
  • Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue de vos tableaux de bord

9 - Premier bilan : Votre plan d'action

    Prérequis

    • Aucun.

    Public

    • Directeurs du système d'information souhaitant réaliser des tableaux de bord pour suivre l'activité du SI
    • Tous les acteurs de la DSI devant produire des tableaux de bord

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achats
    • Maîtriser les différentes étapes de la mise en place du tableau de bord Achats
    • Mettre le tableau de bord au service d’une démarche de progrès
    • Utiliser les tableaux de bord pour anticiper et gérer les dérives par rapport aux objectifs
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire l'interface de la plateforme 3DEXPERIENCE
    • Reconnaître le tableau de bord et la recherche via les tags.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Optimiser la création et la présentation de ses tableaux contenant des formules simples
    • Créer des tableaux croisés dynamiques
    • Utiliser des fonctions de calculs avancées
    Tarif

    A partir de 450,00 €

    Durée

    3 heures

    Modes
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Présenter les fondamentaux et les technologies de containers et les raisons de leur émergence grâce à Docker
    • Identifier les acteurs majeurs et les usages actuels
    • Mettre en oeuvre des solutions d'orchestration avec notamment Kubernetes
    • Gérer les apports pour les développeurs et l'hybridation du Cloud
    • Gérer les contours du nouveau modèle Containers As A Service (CaaS).
    Tarif

    A partir de 1 520,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Agent SSIAP 1 - remise à niveau

    Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Agent SSIAP 1 - remise à niveau :

    - Exercer la fonction de SSIAP 1 - Interpréter les tableaux de signalisation incendie - Appliquer les principales dispositions en matière de SHT - Exploiter un PC de sécurité incendie

    Tarif

    A partir de 413,00 €

    Durée

    3 jours - 21h

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Analyser la demande de formation et élaborer un cahier des charges.
    • Concevoir des dispositifs de formation appropriés.
    • Sélectionner ses prestataires externes.
    • Valider la conception pédagogique.
    • Piloter le déploiement du dispositif et évaluer la formation.
    Tarif

    A partir de 2 240,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation SLA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :  

    • Les bonnes pratiques pour contractualiser les services offerts à ses clients
    • Une démarche pour contractualiser les prestations et services avec ses fournisseurs
    • Des méthodes pour superviser la mise en oeuvre des contrats
    Tarif

    A partir de 1 570,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
    • Analyser les principes généraux de prévention des risques professionnels
    • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
    • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
    • Reconnaître les différents types d'accidents du travail et de maladies professionnelles
    • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
    • Identifier les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
    • Déterminer les mesures de prévention et les procédures à appliquer en cas de situation dangereuse
    • Elaborer un plan de prévention et assurer la co-activité
    • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
    Tarif

    A partir de 2 750,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Exploiter au mieux vos tableaux de données
    • Créer des tableaux croisés dynamiques
    Tarif

    A partir de 190,00 €

    Durée

    2 heures 2 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Savoir réaliser un audit interne ISO 9001
    • Comprendre les caractéristiques de la norme ISO 9001
    • Connaître les enjeux de l’audit interne ISO 9001
    • Savoir élaborer et réaliser un audit
    • Adopter les bons comportements face à un auditeur
    • Gérer le suivi de la démarche d'audits internes
    Tarif

    A partir de 1 300,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...