Formation - Élaborer des tableaux de bord pour la DSI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - Les principes fondamentaux des tableaux de bord

  • Pourquoi mettre en oeuvre un tableau de bord de la DSI : qu'est-ce que la gouvernance du SI ?
  • Les trois préoccupations clés du contrôle : profitabilité, taux d'utilisation, taux de fonctionnement
  • Les quatre composantes de la gouvernance du SI : opération/évolution/produit/services
  • L'art de bien gérer les investissements :
  • La gestion de programme, des engagements, du portefeuille
  • L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler, décider, anticiper

2 - Les étapes et les principes de construction

  • Définition du tableau de bord informatique : objectifs, caractéristiques, propriétés
  • Le périmètre du tableau de bord de la DSI
  • Les principes d'un pilotage efficace
  • Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients respectifs
  • Identifier les indicateurs de performance les plus pertinents
  • Le tableau de bord générique et ses indicateurs
  • Les sources d'information

3 - Les erreurs à éviter dans la construction de votre tableau de bord

  • Votre tableau de bord est-il en phase avec vos objectifs ?
  • Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
  • Passer d'une logique "technicienne" à une logique "d'entreprenariat"
  • Les indicateurs dépourvus de signification
  • Interpréter les indicateurs, le système de décision - action et la gestion des alertes
  • Mesurer les coûts cachés et les sources d'improductivité
  • Les ratios de comparaison type (benchmarking)
  • Le format des informations

4 - Construction du tableau de bord de la Direction des Systèmes d'Information

  • Élaboration d'un tableau de bord standard
  • Le tableau de bord des Etudes et Développements
  • Le tableau de bord de la Production et Exploitation
  • Le tableau de bord des Services aux clients/utilisateurs

5 - Le tableau de bord du fonctionnement interne de la DSI

  • Comment piloter efficacement les activités de support de la fonction informatique : la roadmap ?
  • Quels tableaux de bord pour les Études, la Production, le Service Utilisateurs ?
  • La gestion des achats et de la sous-traitance
  • Le suivi des actifs informatiques
  • La gestion des ressources humaines et des compétences
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord interne à la DSI
  • Spécificités d'un SI externalisé

6 - Le tableau de bord informatique pour la Direction Générale

  • Comment sensibiliser les responsables métiers aux enjeux des nouvelles technologies ?
  • Une vision transversale opposée à l'approche verticale traditionnelle
  • Comment et quand faut-il communiquer avec sa Direction Générale ?
  • Les préoccupations et les messages à faire passer à la Direction Générale
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique pour la Direction Générale

7 - Le tableau de bord prospectif ("balanced scorecard" ou BSC)

  • Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif
  • Les quatre dimensions : financière, client, processus internes, innovation
  • Les apports de la BSC pour la fonction informatique

8 - La mise en place des tableaux de bord

  • La démarche de mise en oeuvre
  • Les acteurs incontournables
  • Exploiter les référentiels de processus (CobiT, ITIL, CMMI)
  • Les ressources nécessaires
  • Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue de vos tableaux de bord

9 - Premier bilan : Votre plan d'action

    Prérequis

    • Aucun.

    Public

    • Directeurs du système d'information souhaitant réaliser des tableaux de bord pour suivre l'activité du SI
    • Tous les acteurs de la DSI devant produire des tableaux de bord

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    Objectifs de la formation

    • Installer et configurer le système et les packages
    • Comprendre l'interface graphique et les systèmes de fichiers
    • Gérer les périphériques, les utilisateurs et les processus
    • Réaliser des sauvegardes et des restaurations
    • Gérer les impressions, le réseau, programmmer des tâches
    • Utiliser le NFS, Samba et gérer l'exploitation
    Tarif

    A partir de 3 000,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Définir son propre style de management et développer son leadership
    • S'approprier des méthodes et techniques éprouvées pour motiver ses collaborateurs
    • Être en mesure d'animer, de faire vivre son équipe au quotidien
    • Savoir évaluer les performances d'une équipe
    • Mener des entretiens individuels efficaces
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Décrire le fonctionnement de la juridiction administrative
    • Engager un recours
    • Identifier les étapes du contentieux
    • Identifier les types de contentieux pouvant être dirigés vers la juridiction administrative
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Identifier les contraintes juridiques propres aux différents contrats et procéder au choix le plus adapté
    Rédiger en toute sécurité les contrats de travail pour éviter toute requalification
    Prévenir les risques de mise en jeu des responsabilités civile et pénale

    Tarif

    A partir de 950,00 €

    Durée

    1 jour - 7 heures

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Organiser et parcourir des bibliothèques de photos
    • Retoucher des photos
    • Imprimer des photos
    • Publier, partager et sécuriser ses photos en ligne
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Confluence

    Proposé par Sparks

    Objectifs de la formation

    • Améliorer la collaboration au sein de vos équipes
    • Savoir naviguer dans Confluence
    • Gérer les espaces
    • Créer et gérer le contenu
    Tarif

    A partir de 850,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser le Responsive Design
    • Connaître les fondamentaux du RD
    • Gérer le CSS et les médias Queries
    • Comprendre les enjeux et les contraintes du RD
    • Optimiser les performances
    Tarif

    A partir de 1 300,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Devenir entrepreneur individuel
    • Gérer son entreprise
    • Organiser le départ de son entreprise
    Tarif

    A partir de 220,00 €

    Durée

    3 heures

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Schématiser l'environnement réglementaire et les conditions d'exercice de la profession d'IOBSP de niveau 2
    • Assimiler les enjeux juridiques et fiscaux liés aux opérations de crédit et de services de paiements
    • Intégrer les risques liés au métiers d'intermédiaire en opérations de banque et services de paiements
    Tarif

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    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

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    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Distance
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