Formation : Écrits professionnels : rédiger des emails impactants
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Pratiquer la rédaction d'emails clairs et professionnels
- Appliquer les techniques adaptées pour gagner du temps dans leur rédaction
Programme de la formation
1. Savoir utiliser l'email à bon escient les règles de la « cyber courtoisie »
- Quand utiliser l'email ? Quand l'éviter ?
- Qui mettre en copie ? Bien choisir son ou ses destinataires
Cas pratique : petites règles de savoir-vivre de l'email.
2. Écrire des messages clairs et structurés
- Bien définir l’objectif de sa communication : informer, clarifier, demander, confirmer...
- Choisir le plan adapté à son message : exemples de plans «prêts à l'envoi»
- Synthétiser sa pensée et structurer son message
- Adapter son style à son objectif : convaincre, formuler un refus...
Cas pratique : Focus sur les emails « délicats » : savoir exprimer un refus, envoyer une relance, répondre à une réclamation, présenter des excuses...
3. Rédiger des objets efficaces et attractifs
- Soigner son objet : éveiller l'intérêt de votre lecteur
- Travailler le lien entre objet, destinataire et objectif.
- Connaître les formulations à privilégier et les pièges à éviter (pour éviter que l'email ne finisse à la corbeille)
Cas pratique: entraînement aux techniques de titrage
4. Écrire sans faute d’orthographe... ni de présentation
- Chasser les fautes de français les plus courantes : erreurs de syntaxe, d'orthographe, de ponctuation...
- Soigner la mise en forme même dans l'urgence : éliminer les fautes de frappe, de lisibilité...
- Les formules de politesse : éviter les pièges
- L'usage des pièces jointes, des liens et des priorités
Cas pratique: que faire avant d'appuyer sur «envoyer» : trucs et astuces pour bien se relire
5. Atelier d'écriture : travail sur les emails types
- Travail sur des emails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, email de synthèse de réunion, de confirmation...
- Les principales stratégies de réponses : à un client, une réclamation, une demande d’information...

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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