Formation : Écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques et règles des écrits professionnels
  • Développer des arguments pertinents pour valoriser ses messages
  • Connaître les spécificités de l'écriture électronique

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Mieux rédiger ses écrits professionnels : les astuces pour gagner du temps

  • Les buts et les conditions d'une bonne communication écrite 
  • Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ? 
  • Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document 

Autodiagnostic de son style. entraînement en sous-groupes à la préparation d'un écrit.

Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser

  • Analyser et hiérarchiser ses idées : (grille d'analyse, principe du QQOQCPC, technique heuristique...)
  • Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
  • Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants

Cas pratique: travail de restructuration du plan, jeu sur la structuration d'un message.

Analyse de documents (dont ceux des stagiaires) afin d'évaluer la structuration et la hiérarchisation de l'information.

Rendre ses écrits attractifs

  • Respecter les principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
  • Soigner ses titres
  • Maîtriser l'introduction, la conclusion et le sommaire
  • Adapter son style au lecteur
  • Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles...
  • Illustrer ses écrits : le poids d'une image dans un texte, les différents types d'illustration

Cas pratique: travaux en sous-groupes sur l'écriture et la valorisation du message, la lisibilité et le style.

Écrire pour convaincre : contenu, style, ton

  • S'adapter au support : lettre, note d'information, de procédure...
  • Les principes de base de l'écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
  • Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d'internet
  • Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l'objet)

Cas pratique : rédiger des écrits délicats : les écueils à éviter.

Jouer avec les mots : écrire avec plaisir

  • Améliorer son style
  • Maîtriser l'art de la nuance : concilier tact et fermeté
  • Trouver le mot juste, la bonne expression
  • Conseil d'écriture créative

Cas pratique: vaincre l'angoisse de la page blanche.

Prérequis

  • Les participants sont invités à apporter au moins 2 écrits professionnels qu'ils souhaiteraient voir analyser lors de la formation

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la rédaction de différents documents professionnels

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les particularités afférentes à la vente d'un lot de copropriété
  • Collecter l'ensemble des documents et informations imposées par la loi ALUR
  • Préparer et rédiger le compromis sous-seing privé de vente de lots de copropriété
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conditions nécessaires à la mise en place du CSE
  • Expliquer le processus électoral pour la formation du CSE
  • Décrire la composition et les attributions du CSE
  • Analyser le fonctionnement du CSE en tant qu'instance de dialogue social
  • Présenter les moyens et les budgets du CSE
  • Utiliser la BDESE pour collecter et analyser des données économiques, sociales et environnementales
  • Distinguer les domaines de compétences du CSE
  • Evaluer le rôle du CSE en matière de santé, sécurité, conditions de travail et gestion de l'entreprise
  • Décrire la composition et les rôles des différentes commissions du CSE
  • Préparer les réunions du CSE en respectant les délais et l'ordre du jour
  • Suivre les règles de délibération et d'avis puis rédiger des procès-verbaux et assurer le suivi des décisions prises lors des réunions du CSE
  • Appliquer les obligations et la protection des membres élus.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser la création des présentations contenant du texte, des images, des objets dessin, des tableaux, des graphiques, des vidéos etc.
  • Utiliser des fonctionnalités avancées de PowerPoint pour gagner en efficacité
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Maintenir et actualiser les compétences acteur en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) :

- Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail - Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

Tarif

A partir de 211,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Prendre des notes imagées pour favoriser son efficacité personnelle.
  • Traduire des informations en messages graphiques pour clarifier la pensée.
  • Construire des messages graphiques pour communiquer avec impact.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation "difficile".
  • Adopter les bonnes postures notamment managériales.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Initier une démarche QVT en tenant compte des enjeux de santé, de bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans sa fonction publique.
  • Suivre les étapes incontournables d'une démarche QVT.
  • S'inscrire dans une logique de projet collectif avec une démarche structurée.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base de ChatGPT et son fonctionnement
  • Utiliser ChatGPT pour générer des réponses à des questions simples
  • Créer des prompts efficaces pour améliorer la qualité des réponses
  • Évaluer la pertinence des réponses de ChatGPT
  • Intégrer ChatGPT dans son processus de travail en entreprise
  • Exploiter tout le potentiel de ChatGPT pour améliorer sa productivité et son efficacité professionnelle.
Tarif

A partir de 380,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Référent santé au travail

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre réglementaire de la santé au travail
  • Identifier les risques psychosociaux (RPS)
  • Construire un plan d'actions pour prévenir les RPS dans son entreprise
  • Rédiger son document unique d'évaluation des risques professionnels pour améliorer sa démarche globale de prévention
Tarif

A partir de 5 030,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses connaissances sur les formules, les outils de calculs, les tableaux croisés dynamiques, la protection et le partage des classeurs
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

10 heures 25 minutes

Modes

Je cherche à faire...