Formation : Écrits professionnels en travail social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre législatif relatif aux écrits professionnels en travail social
  • Formuler objectivement vos idées par écrit 
  • Identifier les circuits d’information et vous y positionner

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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

État des lieux : Quelles principales difficultés rencontrez-vous en matière d’écrits professionnels ?

LES ÉCRITS PROFESSIONNELS DU TRAVAILLEUR SOCIAL : CARACTÉRISTIQUES, ENJEUX ET CADRE JURIDIQUE

Étude de cas

Rapport de signalement, demande de mise sous tutelle, note de synthèse, rapport d’observation/de visite : analyse de différents écrits

À partir d’exemples de situations réelles évoquées par le formateur et/ou rencontrées par les stagiaires, vous décryptez les spécificités et conséquences des différents écrits en travail social

  • Le point sur les différents types d’écrits en travail social
  • Restitution de faits, analyses, prévisions : quel doit être le contenu de chaque écrit
  • Dans quels cas doivent-ils être transmis et à quels destinataires (Parquet, Conseil Général, hiérarchie…) ?
  • Dans quelle mesure orientent-ils certaines décisions judiciaires ?
  • Intégrer la portée de chaque écrit pour le travailleur social, l’usager, les institutions

Maîtriser le cadre juridique relatif aux écrits professionnels en travail social

  • Coordination entre l’autorité judiciaire et le Conseil Général, réforme de la protection de l’enfance, obligation de communication aux familles… : quels sont les impacts des lois du 5 mars 2007 et du 3 janvier 2002 sur vos écrits professionnels
  • Quels écrits sont rendus obligatoires par le cadre réglementaire du travail social
  • Les écrits non obligatoires, mais qui ont une portée juridique

Connaître les différents circuits d’information : qui peut transmettre quoi, à qui, comment ?

  • Danger, aide aux familles, accompagnement des personnes fragilisées… : bien situer vos missions et vos domaines d’intervention
  • Jusqu’où va votre responsabilité, où commence celle d’une autre institution ?
  • Identifier et clarifier le rôle de vos différents interlocuteurs : Conseil Général, Éducation Nationale, Services sociaux, Procureur de la République…
  • Quelles informations leur communiquer, quand et comment ?
  • À quel moment passer le relais ?

RÉDIGER, STRUCTURER ET TRANSMETTRE VOS DIFFÉRENTS ÉCRITS PROFESSIONNELS

Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs, quels lecteurs, quel contexte professionnel, quels résultats attendus ?

Maîtriser les principales techniques pour bien rédiger vos écrits professionnels

  • Les règles de vocabulaire, de style et de grammaire
  • Comment trouver le mot juste, la bonne expression
  • Maîtriser l’art de la nuance : comment concilier tact et fermeté
  • Les mauvaises formulations et les pièges à éviter

Organismes institutionnels, familles des usagers, juges… : comment adapter votre style d’écriture selon vos différents interlocuteurs

Prendre du recul face à la souffrance des usagers : apprendre à objectiver vos écrits

  • Savoir rester neutre dans votre analyse
  • Rapporter les faits sans jugement de valeur
  • Comment rester transparent dans vos messages

Préserver la relation avec les familles

  • Comment conserver une relation de confiance
  • Quelles informations leur transmettre
  • Comment anticiper leur réaction

Cas Pratique

Maltraitance, violences conjugales… : quels mots choisir pour décrire des situations particulièrement difficiles

JOUR 2 DE LA FORMATION

CAS PRATIQUES

Cas Pratique

Construire votre argumentaire et renforcer l’impact de votre écrit

L’exemple du signalement et de la demande de placement sous sauvegarde de justice

Rédiger un rapport de signalement :

  • Comment recouper l’ensemble des informations récoltées lors de vos visites et entretiens
  • Rédiger le danger par écrit : les formulations à privilégier et celles à bannir
  • llustrer votre écrit avec des exemples concrets et précis : que pouvez-vous dire et ne pas dire ?
  • Comment rester neutre sur les faits constatés

Formuler une demande de placement sous le régime de la sauvegarde de justice

  • Comment structurer la demande
  • Quels termes utiliser pour convaincre le juge de l’intérêt de la mise sous protection
  • Expliquer les raisons vous incitant à demander une telle mesure : quels exemples donner
  • Comment hiérarchiser vos idées

Cas Pratique Individuel

Rapport, note de synthèse… : améliorer l’un de vos écrits professionnels

Vous recensez les principales difficultés que vous avez rencontrées dans la construction et la rédaction d’un de vos écrits. À l’aide du formateur, vous retravaillez la structure et la rédaction de votre écrit, afin qu’il devienne un bon outil de décision.

Étude de cas

La transmission des informations préoccupantes

  • Quelle est la finalité d’une information préoccupante ?
  • Comment évaluer une information préoccupante ?
  • Services du Département, Conseil Général, Procureur de la République : à qui transmettre une information préoccupante
  • Dans quels cas l’évaluation peut-elle faire l’objet d’un signalement au Parquet ?
  • Que se passe-t-il si l’information préoccupante n’est pas confirmée ?

CAS PRATIQUES : TRAVAUX EN SOUS-GROUPES SUR LA RÉDACTION DE DIFFÉRENTS ÉCRITS EN TRAVAIL SOCIAL

Cas Pratiques

Travaux en sous-groupes sur la rédaction d'écrits en travail social

  • Formuler une demande d’aide éducative à la CAF : comment retranscrire votre analyse
  • Rédiger une note d’information préoccupante au Conseil Général
    • Faits ou comportements observés, propos entendus, révélations… : quelles indications donner, comment les formuler
    • Comment mettre en avant les éléments qui selon vous présente un risque de danger- Apprendre à utiliser la fiche de recueil d’informations préoccupantes
  • Produire un rapport à une autorité de tutelle
    • Comment développer une argumentation pertinente
    • Comment organiser vos idées pour convaincre
  • Rédiger une note d’information interne à votre hiérarchie
  • Rendre compte d’un cas de maltraitance infantile : quelles informations transmettre au juge

Prérequis

  • Exercer dans le secteur social et médico-social

Public

  • Assistant Social
  • Éducateur Spécialisé
  • Chef de service social
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Chargé de tutelle
  • Cadre socio-éducatif
  • Tout travailleur social amené à rédiger des écrits professionnels dans le cadre de sa fonction

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Objectifs de la formation

  • Connaitre le cadre pour agir, développer ses connaissances pour devenir référent en entreprise
  • Connaitre les sources et références pour agir et faire converger les actions avec les exigences de la transition environnementale
  • Savoir mesurer et réduire son empreinte pour devenir une organisation à impact
  • Innover pour faire de la sobriété un levier de la RSE en entreprise
  • Communiquer et transmettre au sein de l’organisation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Travailler avec la France

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de la France
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exercer son mandat d'élu dans le respect des règles de fonctionnement du Comité social.
  • Agir dans le cadre des missions du Comité social dans la limite des droits accordés aux élus.
  • Articuler les compétences du Comité social avec celles de la Formation spécialisée.
Tarif

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Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les objectifs de la communication interne
  • Présenter les méthodologies nécessaires pour conduire les principales actions de communication interne
  • Connaître les enjeux et les outils de la communication interne numérique
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Tarif

A partir de 6 620,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Gérer les situations les plus courantes du droit social individuel (gestion du personnel, contrats de travail et avenants, gestion des temps et des absences, sanction disciplinaire...)
  • Identifier les dernières évolutions en droit social
  • Cerner les risques de contentieux et les prévenir à l'aide de bons réflexes
Tarif

A partir de 5 250,00 €

Durée

56h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Clarifier le rôle et le champ d'action de chaque IRP
  • Sécuriser et améliorer ses pratiques managériales avec les IRP et ses collaborateurs mandatés
  • Animer le dialogue social au sein de son équipe
Tarif

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Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser des mises en page professionnelles avancées avec InDesign
  • Acquérir les méthodes et réflexes professionnels de la conception graphique + préparation à la publication numérique

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés virtuelles également appellées Entreprises Numériques émergent sur le marché. Mais comment abordent-elles la relation clientèle ?

Concrètement, vous acquerrez au cours de ce cours de deux jours les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et expliquer l’impact du numérique sur sa relation client
  • Appréhender les nouvelles disciplines et le “jargon” associé
  • Définir et mettre en place ses actions de relation client s’appuyant sur le numérique.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réviser et consolider ses acquis
  • Développer des automatismes
  • Gérer efficacement le processus paie de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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