Formation - Écoconception de service numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - Les enjeux du numérique responsable

  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
  • Connaitre l'évolution réglementaire
  • Cerner le domaine du numérique responsable

2 - Les notions clés

  • Découvrir les étapes d'une démarche d'écoconception et du référentiel normatif associé
  • Clarifier les notions clés : service numérique, cycle de vie, fonction, unité fonctionnelle, évaluation
  • Le guide d'écoconception de services numériques : synthèse

3 - L'écoconception des logiciels

  • Comprendre l'écoconception logicielle (définition, périmètre, limites, etc.)
  • Maîtriser les principes généraux d'écoconception des logiciels : architecture, dimension sociale, dimension environnementale

4 - Mesurer les impacts environnementaux d'un service numérique

  • Cartographier les outils d'analyse environnementale
  • Comprendre l'analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
  • Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte

5 - Identifier les leviers d'optimisation

  • Les notions clés de l'écoconception des services numériques
  • La définition de la fonction et de l'unité de service
  • La prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du service numérique et des équipements et des flux physiques associés : fabrication, installation, distribution, utilisation, fin de vie
  • Plusieurs indicateurs environnementaux pour permettre l'amélioration environnementale : épuisement des ressources, émissions de polluants, consommations d'eau, production de déchets, émission de substances contributrices au dérèglement climatique, ...
  • La considération des 3 espaces du service numérique (terminaux, réseaux de télécom et des datacenters)
  • La mise en place d'un dialogue avec les parties prenantes
  • Les outils libres et open source dédiés à la mesure
  • Déterminer les gains environnementaux associés à la mise en oeuvre des leviers d'écoconception
  • Cartographier les outils d'analyse environnementale
  • Comprendre l'analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
  • Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte

6 - Élaborer et mettre en place une démarche d'écoconception

  • Définir les principales étapes de la démarche
  • Planifier la démarche d'écoconception
  • Intégrer la démarche dans une stratégie d'entreprise
  • Piloter et communiquer sur la démarche d'écoconception

7 - Les bonnes pratiques : synthèse et plan d'action

  • Lister les bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie puis étude de chacune d'elle : expression du besoin, conception graphique et technique, développement / programmation, déploiement / mise en production, fin de vie
  • Définir la stratégie d'écoconception à partir d'une situation où la maturité de l'entreprise ou de l'organisation est minimale, prioriser les éléments de cette stratégie d'écoconception
  • Plan d'action individuel et collectif

Prérequis

Public

  • Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques

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Formation Intelligence émotionnelle

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'intelligence émotionnelle
  • Décrypter le langage des émotions dans ses relations professionnelles
  • Réguler ses émotions fortes lors de situations professionnelles difficiles
  • Développer son empathie pour améliorer ses relations professionnelles
  • Interagir avec intelligence émotionnelle pour développer des relations professionnelles sereines et constructives
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

15 jours (105 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Identifier les contraintes juridiques de la vente
Comptabiliser les opérations de vente et de règlement
Traiter la TVA sur les opérations de vente
Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire l'encadrement de cette pratique extrastatutaire
  • Eviter les contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur l'Actualité en Droit des Sociétés
  • Appliquer les règles adéquates au déroulé des AG selon la forme sociale adéquate (société civile, SA, SAS et SARL)
  • Analyser l'évolution du cadre législatif des opérations de restructuration depuis la réforme du 24 mai 2023
  • Distinguer les forces et faiblesses de la SAS
Tarif

A partir de 1 785,00 €

Durée

11 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Être à l'aise dans ses interactions avec autrui, quel que soit le contexte
  • Connaître et utiliser les principes fondamentaux d'une bonne communication
  • Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs (profils techniques et non-techniques)
  • Produire des écrits professionnels et efficaces
  • Transmettre des informations de manière concise et pertinente
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Définir précisément les objectifs et les ressources de son projet
Déterminer les coûts de revient, les rentabilités et les grilles de tarification selon la méthode ABC
Adapter les méthodes ABC/ABM à son mode d'organisation

Tarif

A partir de 1 165,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser des présentations de données de qualité pour tous types d’audience
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Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Apache ActiveMQ

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Objectifs de la formation

  • Apprendre à utiliser Apache Active MQ
  • Savoir utiliser Java Message Service (JMS)
  • Pouvoir monitorer ActiveMQ
  • Manier la connectivité d'ActiveMQ
  • Savoir stocker des messages
  • Mettre en place la sécurité
  • Pouvoir embarquer ActiveMQ dans des applications Java et Spring
  • Intégrer ActiveMQ à des serveurs d'applications
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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