Formation - Écoconception de service numérique
Prérequis
- Posséder une expérience en conception ou développement logiciel-web
- Être sensibilisé aux principes du développement durable
- Disposez-vous des connaissances nécessaires pour suivre cette formation ? Testez-vous !
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - Les enjeux du numérique responsable
- Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- Connaitre l'évolution réglementaire
- Cerner le domaine du numérique responsable
2 - Les notions clés
- Découvrir les étapes d'une démarche d'écoconception et du référentiel normatif associé
- Clarifier les notions clés : service numérique, cycle de vie, fonction, unité fonctionnelle, évaluation
- Le guide d'écoconception de services numériques : synthèse
3 - L'écoconception des logiciels
- Comprendre l'écoconception logicielle (définition, périmètre, limites, etc.)
- Maîtriser les principes généraux d'écoconception des logiciels : architecture, dimension sociale, dimension environnementale
4 - Mesurer les impacts environnementaux d'un service numérique
- Cartographier les outils d'analyse environnementale
- Comprendre l'analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
- Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte
5 - Identifier les leviers d'optimisation
- Les notions clés de l'écoconception des services numériques
- La définition de la fonction et de l'unité de service
- La prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du service numérique et des équipements et des flux physiques associés : fabrication, installation, distribution, utilisation, fin de vie
- Plusieurs indicateurs environnementaux pour permettre l'amélioration environnementale : épuisement des ressources, émissions de polluants, consommations d'eau, production de déchets, émission de substances contributrices au dérèglement climatique, ...
- La considération des 3 espaces du service numérique (terminaux, réseaux de télécom et des datacenters)
- La mise en place d'un dialogue avec les parties prenantes
- Les outils libres et open source dédiés à la mesure
- Déterminer les gains environnementaux associés à la mise en oeuvre des leviers d'écoconception
- Cartographier les outils d'analyse environnementale
- Comprendre l'analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
- Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte
6 - Élaborer et mettre en place une démarche d'écoconception
- Définir les principales étapes de la démarche
- Planifier la démarche d'écoconception
- Intégrer la démarche dans une stratégie d'entreprise
- Piloter et communiquer sur la démarche d'écoconception
7 - Les bonnes pratiques : synthèse et plan d'action
- Lister les bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie puis étude de chacune d'elle : expression du besoin, conception graphique et technique, développement / programmation, déploiement / mise en production, fin de vie
- Définir la stratégie d'écoconception à partir d'une situation où la maturité de l'entreprise ou de l'organisation est minimale, prioriser les éléments de cette stratégie d'écoconception
- Plan d'action individuel et collectif

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

Proposé par
IB Cegos
