Formation - Écoconception de service numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
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Programme

1 - Les enjeux du numérique responsable

  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
  • Connaitre l'évolution réglementaire
  • Cerner le domaine du numérique responsable

2 - Les notions clés

  • Découvrir les étapes d'une démarche d'écoconception et du référentiel normatif associé
  • Clarifier les notions clés : service numérique, cycle de vie, fonction, unité fonctionnelle, évaluation
  • Le guide d'écoconception de services numériques : synthèse

3 - L'écoconception des logiciels

  • Comprendre l'écoconception logicielle (définition, périmètre, limites, etc.)
  • Maîtriser les principes généraux d'écoconception des logiciels : architecture, dimension sociale, dimension environnementale

4 - Mesurer les impacts environnementaux d'un service numérique

  • Cartographier les outils d'analyse environnementale
  • Comprendre l'analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
  • Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte

5 - Identifier les leviers d'optimisation

  • Les notions clés de l'écoconception des services numériques
  • La définition de la fonction et de l'unité de service
  • La prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du service numérique et des équipements et des flux physiques associés : fabrication, installation, distribution, utilisation, fin de vie
  • Plusieurs indicateurs environnementaux pour permettre l'amélioration environnementale : épuisement des ressources, émissions de polluants, consommations d'eau, production de déchets, émission de substances contributrices au dérèglement climatique, ...
  • La considération des 3 espaces du service numérique (terminaux, réseaux de télécom et des datacenters)
  • La mise en place d'un dialogue avec les parties prenantes
  • Les outils libres et open source dédiés à la mesure
  • Déterminer les gains environnementaux associés à la mise en oeuvre des leviers d'écoconception
  • Cartographier les outils d'analyse environnementale
  • Comprendre l'analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
  • Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte

6 - Élaborer et mettre en place une démarche d'écoconception

  • Définir les principales étapes de la démarche
  • Planifier la démarche d'écoconception
  • Intégrer la démarche dans une stratégie d'entreprise
  • Piloter et communiquer sur la démarche d'écoconception

7 - Les bonnes pratiques : synthèse et plan d'action

  • Lister les bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie puis étude de chacune d'elle : expression du besoin, conception graphique et technique, développement / programmation, déploiement / mise en production, fin de vie
  • Définir la stratégie d'écoconception à partir d'une situation où la maturité de l'entreprise ou de l'organisation est minimale, prioriser les éléments de cette stratégie d'écoconception
  • Plan d'action individuel et collectif

Prérequis

Public

  • Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques

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Objectifs de la formation

  • Gérer les données personnelles dans le cadre du RGPD.
  • Intégrer les dernières évolutions en matière du droit du numérique afin de sécuriser ses pratiques.
  • Respecter les aspects juridiques d'un projet internet, intranet, gestion de bases de données, e-commerce.
  • Gérer un projet numérique dans le respect des droits et des obligations en matière d'édition de contenu numérique, de conservation et d'exploitation des données numériques.
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils d’analyse financière de l’entreprise
  • Optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier
  • Maîtriser les techniques performantes de la gestion de trésorerie court terme
  • Acquérir les techniques d’élaboration du processus budgétaire et développer les outils de mesure et de contrôle de l’activité
  • Comprendre et maîtriser les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales des principales sociétés commerciales
Tarif

A partir de 6 600,00 €

Durée

13j / 91h

Modes

Objectifs de la formation

  • Clarifier le sens et les enjeux du Numérique Responsable.
  • Comprendre les leviers d'action dans son entreprise.
  • Mettre en place sa démarche : état des lieux, plan d'action et KPI.
  • Favoriser la mobilisation de l'ensemble de l'entreprise autour de ces enjeux.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’accessibilité numérique et son intérêt
  • Étudier des exemples concrets de problèmes d’accès à l’information par des personnes en situation d’handicap
  • Connaître les normes d’accessibilité
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de management et d’animation au quotidien d’un service Administration Des Ventes
  • Comprendre et maîtriser les outils de l’Administration Des Ventes
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer votre client Microsoft 365, notamment le profil de votre organisation, les abonnements clients, les comptes et licences utilisateur, les groupes, les domaines personnalisés et la connectivité client
  • Gérer votre locataire Microsoft 365, y compris les rôles d'administration, l'intégrité et les services du locataire, les applications Microsoft 365 pour les grandes entreprises et l'analyse de l'espace de travail à l'aide de Microsoft Viva Insights
  • Gérer des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment implémenter la rétention dans la messagerie électronique, les étiquettes de confidentialité et les Protection des informations Windows, et comment résoudre les problèmes de protection contre la perte de données
  • Planifier et implémenter la synchronisation des identités dans un déploiement Microsoft 365 hybride. Vous découvrez comment implémenter Microsoft Entra Connect Sync et Microsoft Entra Cloud Sync, et comment gérer les identités synchronisées
  • Implémenter des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment calculer la préparation de votre conformité, implémenter des solutions de conformité et créer un cloisonnement de l'information, des stratégies DLP et des conseils de stratégie
  • Gérer les services de sécurité Microsoft 365, avec un accent particulier sur la création de rapports de sécurité et la gestion des fonctionnalités pièces jointes fiables et liens fiables dans Microsoft Defender pour Office 365
  • Examiner les vecteurs de menace et les violations de données auxquels les organisations sont confrontées aujourd'hui dans leur paysage de cybersécurité, ainsi que le large éventail de solutions de sécurité fournies par Microsoft 365 pour lutter contre ces menaces
  • Gérer les fonctionnalités de veille sur les menaces Microsoft 365 qui fournissent aux organisations des informations et une protection contre les cyberattaques internes et externes qui menacent leurs clients
  • Présenter les fonctionnalités de gouvernance des données de Microsoft 365, qui sont au service de la conformité réglementaire, peuvent faciliter eDiscovery et font partie d'une stratégie d'entreprise pour protéger l'intégrité de l'ensemble des données.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT) :

- Manager un service de sécurité et conseiller un chef d'établissement en matière de sécurité incendie - Porter assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent - Effectuer le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs relatifs à ce service)

Tarif

A partir de 480,00 €

Durée

5j / 24h

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les apports de la dernière jurisprudence en droit des données personnelles
  • Déterminer l'incidence de l'Intelligence artificielle sur la protection des données
  • Evaluer le risque cyber
Tarif

A partir de 2 001,00 €

Durée

2 heures + 3 x 3 heu

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Après avoir appris la logique du BIM et l'utilisation des outils de conceptions de Revit, cette formation vous propose d'apprendre à utiliser Revit dans le métier Structure.
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une dynamique collective
  • Communiquer pour engager l’équipe et inspirer
  • Favoriser la flexibilité et l’agilité
Tarif

A partir de 400,00 €

Durée

20 heures

Modes

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