Formation : Dossier patient et archives médicales à l'hôpital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter votre organisation aux exigences légales et aux évolutions de l'hôpital
  • Optimiser la gestion du dossier patient
  • Valider les processus d'externalisation et de numérisation

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Échanges de pratiques

Présentation des archives par chacun des participants sous la conduite de l'intervenant avec échanges entre participants et ce afin que chaque participant connaisse d'autres organisations et pratiques en matière d'archivage avec des conseils de l'intervenant.

Le cadre juridique du dossier patient et des archives médicales

  • Évolution législative du dossier patient, du DMP et des archives : points clés de la Loi Kouchner mars 2002 à aujourd'hui, cadre légal et règlementaire
  • Exigences du dossier patient, du DMP et des archives : distinction, définition légale et opérationnelle des archives, cycle de vie des archives, lien entre dossier patient, DMP et archives

Le contenu et la valeur probante du dossier patient

  • Contenu juridique du dossier patient : liste des documents et informations, contenu du dossier médical, règles de tenue du dossier
  • Valeur probante du dossier papier et dossier dématérialisé : textes relatifs à la preuve de l'écrit (support papier et informatique)
  • Lien entre dossier et archives

Lieu de conservation du dossier patient et des archives

  • Distinction entre archives médicales et archives administratives
  • Localisation des archives à l'hôpital et GHT : références légales et règlementaires, entités assurant la conservation sur support papier, lieu de conservation sur support informatique pour les EPS, communauté Hospitalière et Groupement Hospitalier de Territoire, normes d'archivage
  • Qui peut utiliser les dossiers patients à l'Hôpital ou chez le PSL ?
  • Qui gère le dossier (habilitation, traçabilité, sécurité et hébergement) : prise en charge, gestion des habilitations et du dossier patient papier et informatisé (traçabilité et sécurité des accès)
  • Les garants des données de santé à caractère personnel : responsable du traitement, DIM, Médecin de l'hébergeur

Jour 2 de la formation

Conservation des dossiers patient

  • Durée de conservation des archives, du dossier patient et DMP
  • Prescription de l'action en responsabilité
  • Délais de communication et accès aux archives publiques des dossiers de santé

Élimination des archives

  • Conditions d'élimination des archives et obligations de destruction du dossier patient : textes et principes
  • Procédure d'élimination des archives : élimination à l'issue de la période légale de conservation, élimination anticipée des dossiers médicaux après numérisation
  • Copies inutiles

Accès au dossier patient par le patient ou les ayant-droits

  • Qui peut y accéder ?
  • À qui demander ?
  • Accès au dossier médical
  • Informations consultables : principe et réalité

Externalisation des archives informatisées et papier

  • Contenu des archives (article R.1112-2 du CSP)
  • Cadres légaux et règlementaires
  • Processus d'hébergement sur support papier ou informatisé
  • Processus de demande d'avis aux archives
  • Agrément : hébergeurs support papier et hébergeurs support informatisé

Numérisation des archives

  • Panorama des normes et des standards de transfert de données médicales
  • Documents électroniques : quels supports d'archivage choisir
  • Conservation des dossiers : microfiches et logiciels caducs
  • Sécurité et horodatage électronique

Adapter la gestion du dossier patient et des archives médicales aux évolutions de l'hôpital et établir un diagnostic sur le service concerné

  • Moderniser la gestion des archives médicales et du dossier patient : l'impact de la mise en place du DMP et la place des archives dans la coopération sanitaire
  • Confronter les besoins des services médicaux et le fonctionnement du service des archives : délais de réponse, dysfonctionnements, chasse aux copies inutiles
  • Comprendre les différentes logiques de travail des services de l'hôpital pour assurer une accessibilité optimale aux archives médicales
  • Situer le service archives dans le système d'information de l'hôpital
  • Gérer vos nouvelles archives électroniques : assurer l'interopérabilité des différents systèmes et harmoniser les niveaux d'avancement de chaque service
  • Quelle nouvelle organisation du service des archives face à ces évolutions ?

Achat DPI, externalisation d'archivage et numérisation

  • Enjeux financier des achats pour les archives : minimiser l'impact budgétaire du processus d'acquisition, les solutions logistiques de numérisation (logique d'achat et choix de procédure)
  • Exigences légales, règlementaires, normatives et cadre contractuel
  • Recommandation de rédaction : trames de cahier des charges d'une solution progiciel DPI, d'externalisation d'archivage et de numérisation 
  • Choix des meilleures procédures

Sanctions du non-respect des obligations légales

Respect de sa vie privée et secret des informations

Prérequis

  • Connaissance du secteur hospitalier

Public

  • Responsable archives
  • Toute personne impliquée dans la gestion des archives hospitalières et/ou l'arbitrage sur les solutions organisationnelles et logistiques à mettre en œuvre

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Décrypter les règles fondamentales du droit de l'urbanisme
  • Identifier et comparer les documents d'urbanisme
  • Distinguer les étapes d'élaboration du dossier et de délivrance du permis de construire (PC) et du permis d'aménager (PA)
  • Analyser les pièces d'un dossier de PC et d'un dossier de PA
Tarif

A partir de 4 193,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer la notion de secret professionnel
  • Gérer le droit à l'information
  • Remplir le dossier médical convenablement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Contexte de l’étude : La maquette a été modélisée afin d’appréhender sa conception pour la phase APS de l’étude architecturale. Afin de passer en phase APD et de préparer un dossier de permis de construire, il faut sortir les premiers plans architecturaux du bâtiment, qui seront présentés dans le dossier de permis de construire.
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents régimes de retraite des agents publics, titulaires et contractuels.
  • Renseigner les agents sur les dates possibles de départ à la retraite.
  • Calculer le montant des droits acquis dans les différents régimes.
  • Traiter un dossier de retraite plus complexe (carrières longues, départ au titre du handicap).
Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Analyse crédit : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser un bilan simplifié
  • Identifier les points-clés de l’analyse pour une prise de décision rapide
  • Décrire les métiers et parties prenantes à l'analyse d'un dossier de crédit et son workflow
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

F5

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le rôle du système BIG-IP en tant que proxy complet dans un réseau de distribution d'applications
  • Mettre en place, démarrer / redémarrer / arrêter, autoriser et approvisionner le système "out-of-the-box" BIG-IP
  • Créer une configuration de base du réseau sur le système BIG-IP, y compris les VLAN et les self IP
  • Utiliser l'utilitaire de configuration et TMSH pour gérer les ressources BIG-IP telles que les serveurs virtuels, les pools, les membres de pool, les noeuds, les profils et les moniteurs
  • Créer, restaurer et gérer des archives BIG-IP
  • Consulter l'état des ressources, leur disponibilité et les informations statistiques
  • Utiliser ces informations pour déterminer le fonctionnement du système BIG-IP en cours de traitement du trafic
  • Utiliser des profils pour manipuler la façon dont le système BIG-IP traite le trafic sur un serveur virtuel
  • Effectuer des activités de base de dépannage et de détermination des problèmes, notamment en utilisant l'outil de diagnostic iHealth
  • Prendre en charge et visualiser le flux de trafic à l'aide de TCPDUMP
  • Identifier et gérer les rôles et les partitions des utilisateurs
  • Configurer et gérer un groupe de dispositifs de synchronisation et de failover de plus de deux membres
  • Configurer le failover à états en utilisant les mirroring de la connexion et de la persistance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et les objectifs des relations presse et du marketing d'influence dans le contexte actuel du numérique
  • Identifier et établir des relations durables avec les médias et les influenceurs pertinents pour votre secteur
  • Créer un dossier de presse efficace, incluant la rédaction de communiqués de presse accrocheurs, l'utilisation de visuels et d'éléments multimédias
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre une campagne de relations presse, en définissant des objectifs clairs et en adaptant la stratégie en fonction des résultats obtenus
  • Planifier et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, en choisissant les plateformes et les formats de contenu adaptés et en collaborant avec les influenceurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise et de communication sensible, en utilisant des techniques de communication appropriées et en restaurant la réputation après une crise
  • Mesurer et analyser les résultats des campagnes de relations presse et d'influence, afin d'améliorer continuellement les futures campagnes.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec le dernier référentiel de management de projet du PMI®.
  • Être capable de remplir son dossier d’inscription à l’examen de la certification PMP®.
  • Préparer l'examen de certification PMP®.
  • S'entraîner à répondre aux questions de l'examen.
  • Passer l'examen PMP®.
Tarif

A partir de 4 205,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Mettre en pratique les concepts du TP Monteurs Audiovisuels
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner la composition du dossier médical
  • Gérer la réglementation de l'accès au dossier du patient
  • Examiner le cadre légal
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...