Formation : Dossier patient et archives médicales à l'hôpital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter votre organisation aux exigences légales et aux évolutions de l'hôpital
  • Optimiser la gestion du dossier patient
  • Valider les processus d'externalisation et de numérisation

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Jour 1 de la formation

Échanges de pratiques

Présentation des archives par chacun des participants sous la conduite de l'intervenant avec échanges entre participants et ce afin que chaque participant connaisse d'autres organisations et pratiques en matière d'archivage avec des conseils de l'intervenant.

Le cadre juridique du dossier patient et des archives médicales

  • Évolution législative du dossier patient, du DMP et des archives : points clés de la Loi Kouchner mars 2002 à aujourd'hui, cadre légal et règlementaire
  • Exigences du dossier patient, du DMP et des archives : distinction, définition légale et opérationnelle des archives, cycle de vie des archives, lien entre dossier patient, DMP et archives

Le contenu et la valeur probante du dossier patient

  • Contenu juridique du dossier patient : liste des documents et informations, contenu du dossier médical, règles de tenue du dossier
  • Valeur probante du dossier papier et dossier dématérialisé : textes relatifs à la preuve de l'écrit (support papier et informatique)
  • Lien entre dossier et archives

Lieu de conservation du dossier patient et des archives

  • Distinction entre archives médicales et archives administratives
  • Localisation des archives à l'hôpital et GHT : références légales et règlementaires, entités assurant la conservation sur support papier, lieu de conservation sur support informatique pour les EPS, communauté Hospitalière et Groupement Hospitalier de Territoire, normes d'archivage
  • Qui peut utiliser les dossiers patients à l'Hôpital ou chez le PSL ?
  • Qui gère le dossier (habilitation, traçabilité, sécurité et hébergement) : prise en charge, gestion des habilitations et du dossier patient papier et informatisé (traçabilité et sécurité des accès)
  • Les garants des données de santé à caractère personnel : responsable du traitement, DIM, Médecin de l'hébergeur

Jour 2 de la formation

Conservation des dossiers patient

  • Durée de conservation des archives, du dossier patient et DMP
  • Prescription de l'action en responsabilité
  • Délais de communication et accès aux archives publiques des dossiers de santé

Élimination des archives

  • Conditions d'élimination des archives et obligations de destruction du dossier patient : textes et principes
  • Procédure d'élimination des archives : élimination à l'issue de la période légale de conservation, élimination anticipée des dossiers médicaux après numérisation
  • Copies inutiles

Accès au dossier patient par le patient ou les ayant-droits

  • Qui peut y accéder ?
  • À qui demander ?
  • Accès au dossier médical
  • Informations consultables : principe et réalité

Externalisation des archives informatisées et papier

  • Contenu des archives (article R.1112-2 du CSP)
  • Cadres légaux et règlementaires
  • Processus d'hébergement sur support papier ou informatisé
  • Processus de demande d'avis aux archives
  • Agrément : hébergeurs support papier et hébergeurs support informatisé

Numérisation des archives

  • Panorama des normes et des standards de transfert de données médicales
  • Documents électroniques : quels supports d'archivage choisir
  • Conservation des dossiers : microfiches et logiciels caducs
  • Sécurité et horodatage électronique

Adapter la gestion du dossier patient et des archives médicales aux évolutions de l'hôpital et établir un diagnostic sur le service concerné

  • Moderniser la gestion des archives médicales et du dossier patient : l'impact de la mise en place du DMP et la place des archives dans la coopération sanitaire
  • Confronter les besoins des services médicaux et le fonctionnement du service des archives : délais de réponse, dysfonctionnements, chasse aux copies inutiles
  • Comprendre les différentes logiques de travail des services de l'hôpital pour assurer une accessibilité optimale aux archives médicales
  • Situer le service archives dans le système d'information de l'hôpital
  • Gérer vos nouvelles archives électroniques : assurer l'interopérabilité des différents systèmes et harmoniser les niveaux d'avancement de chaque service
  • Quelle nouvelle organisation du service des archives face à ces évolutions ?

Achat DPI, externalisation d'archivage et numérisation

  • Enjeux financier des achats pour les archives : minimiser l'impact budgétaire du processus d'acquisition, les solutions logistiques de numérisation (logique d'achat et choix de procédure)
  • Exigences légales, règlementaires, normatives et cadre contractuel
  • Recommandation de rédaction : trames de cahier des charges d'une solution progiciel DPI, d'externalisation d'archivage et de numérisation 
  • Choix des meilleures procédures

Sanctions du non-respect des obligations légales

Respect de sa vie privée et secret des informations

Prérequis

  • Connaissance du secteur hospitalier

Public

  • Responsable archives
  • Toute personne impliquée dans la gestion des archives hospitalières et/ou l'arbitrage sur les solutions organisationnelles et logistiques à mettre en œuvre

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser l'incidence paie des absences médicales (Maladie, Accident de travail, Maternité/Paternité, Temps partiel thérapeutique, ...) afin de contrôler, vérifier le paramétrage, répondre aux questions des salariés.
  • Mettre sous contrôle le processus pour limiter le risque financier.
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation F5 officielle BIG-IP APM vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Configurer des stratégies avancées à l’aide de l’Éditeur de stratégie visuelle avec toutes ses fonctionnalités telles que les macros, les branches et les terminaisons multiples
  • Comprendre le rôle d’iRules et comment ils fonctionnent avec BIG-IP en général et APM en particulier
  • Comprendre le rôle de l’authentification unique fédérée à l’aide de SAML et déployer une configuration de base
  • Configurer plusieurs méthodes d’authentification et comprendre comment elles peuvent fonctionner ensemble dans une stratégie d’accès unique
  • Configurer, concéder sous licence et provisionner le système BIG-IP prêt à l’emploi
  • Créer, restaurer et gérer des archives BIG-IP
  • Utiliser des profils pour manipuler la façon dont le système BIG-IP traite le trafic via un serveur virtuel
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Tout projet représente pour l'entreprise un investissement qui devrait lui apporter un avantage. Mais cet investissement peut s'avérer conséquent, risqué et en fin de compte à perte. La construction budgétaire et le Business Case permettent de s'assurer que tout cela sera identifié, mesuré et suivi.

Cette formation ROI vous permettra de :

  • Établir le budget d'un projet et le situer dans le processus budgétaire global de l'entreprise.
  • Construire le dossier de Business Case d'un projet.
  • Garantir la pertinence et la fiabilité des informations financières du projet.
  • Calculer et suivre le ROI.
  • Mesurer la performance du projet à l'aide des KPI.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la physiologie de la peau chez le chien et le chat
  • Poser un diagnostic dermatologique
  • Prévenir une affection dermatologique
  • Prendre en charge un patient atteint d'une affection dermatologique
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Autocad 2D Perfectionnement

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement,à l'issue de cette formation AutoCAD vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Créer et modifier des blocs et des blocs dynamiques avec des attribut
  • Organiser vos blocs avec la palette d'outils
  • Récupérer des blocs avec Design Center
  • Créer votre bibliothèque de blocs dans un dossier ou dans une palette
  • Utiliser toutes les méthodes d'annotation
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture d'un environnement Control-M typique, les concepts de Control-M et la terminologie
  • Créer des jobs dans un espace de travail
  • Créer des dépendances de jobs
  • Définir et gérer des conditions
  • Déterminer les options de planification disponibles pour les définitions de jobs, y compris l'utilisation de calendriers
  • Créer et utiliser des calendriers
  • Travailler avec les points de vue par défaut et personnalisés
  • Décrire les différentes options de planification pour les jobs cycliques
  • Planifier un job / dossier SMART pendant une période donnée
  • Gérer les alertes à partir de l'interface Control-M
  • Décrire l'objectif et la fonction des notifications et des actions On-Do
  • Travailler avec différents types de variables de Control-M
  • Ajouter des variables à une définition de job
  • Utiliser la sortie d'un job pour créer une variable
  • Travailler avec des ressources de contrôle et des ressources quantitatives
  • Définir des politiques de charge de travail
  • Utiliser le domaine "Historique" pour ouvrir un point de vue archivé
  • Créer et modifier des modèles
  • Définir des fonctions dans les modèles
  • Identifier les améliorations et les possibilités de Control-M Reports
  • Gérer Control-M Reports.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec le dernier référentiel de management de projet du PMI®.
  • Être capable de remplir son dossier d’inscription à l’examen de la certification PMP®.
  • Préparer l'examen de certification PMP®.
  • S'entraîner à répondre aux questions de l'examen.
  • Passer l'examen PMP®.
Tarif

A partir de 4 205,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le fonctionnement du régime de retraite
  • Analyser les changements de la réforme des retraites et leur impact personnel
  • Décrire le fonctionnement du régime de retraite de base (CNAV)
  • Evaluer le fonctionnement des régimes de retraite complémentaire (ARRCO et AGIRC)
  • Identifier les caractéristiques du régime de retraite supplémentaire
  • Calculer l'âge potentiel de départ à la retraite
  • Préparer le départ à la retraite en réglant les comptes au sein de l'entreprise
  • Expliquer les conditions pour bénéficier de la retraite progressive
  • Analyser les dispositifs de départ anticipé à la retraite
  • Compiler les informations nécessaires pour constituer le dossier de retraite.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de ce Curcus Complet Autocad 2D et 3D vous aurez acquis els connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Dessiner des plans en 2D
  • Utiliser les outils de dessins
  • Créer et modifier du texte et des cotations
  • Créer et personnaliser des calques simple
  • Créer et  Modifier des blocs et blocs dynamiques avec des attributs
  • Organiser vos blocs avec la palette d'outils
  • Récupérer des blocs avec Design Center
  • Créer votre bibliothèque de blocs dans un dossier ou dans une palette
  • Utiliser toutes les méthodes d'annotation
  • Filtrer et grouper vos calques
  • Utiliser les échelles d’annotations
  • Gérer vos impressions
  • Modifier vos SCU
  • Créer des contraintes
  • Gérer vos références externes
  • Installer et désinstaller des lisps
  • Modéliser et concevoir un modèle en 3D avec les fonctions avancées d’Autocad
  • Créer et exploiter des blocs 3D
  • Créer des plans de coupe, des contours, des calculs de surfaces
  • Travailler sur le rendu (lumière et matériaux)
  • Mettre en œuvre une méthodologie de travail globale
  • Modéliser et éditer des projets 3D
  • Réaliser des animations et rendus en images de synthèse
Tarif

A partir de 6 500,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser et piloter le processus de clôture.
  • Mettre sous contrôle les risques d'anomalies.
  • Se construire une démarche et un dossier de révision.
Tarif

A partir de 1 615,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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