Formation - Directeur de projets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 190,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 5 190,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Diriger un grand projet ou un programme (2 jours)

1 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation

  • Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeur.
  • Prioriser les composantes du projet pour arbitrer.

2 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du grand projet ou du programme

  • Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes.
  • Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation.

3 - Mettre en place un suivi du planning, des coûts et des risques du grand projet ou du programme

  • Mettre en place un planning général du programme et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots.
  • Mettre en place le contrôle des coûts du programme.
  • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques du programme.

4 - Mettre en place un PMO (bureau des projets) pour piloter le programme ou le grand projet

  • Les types de PMO.
  • Les services rendus par un PMO.
  • Mettre en place le bureau des projets.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, remplissez votre inventaire de Personnalité Process Com©.

PARTIE 2 : Le développement personnel du Directeur de projet (3 jours)

1 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet

  • Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®.
  • Réagir face au stress dans les situations projet tendues.
  • Développer sa flexibilité.

2 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet

  • Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.
  • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes :
    • l'accord de la direction sur les orientations prises ;
    • l'accord des clients et des fournisseurs ;
    • l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts.

3 - Instaurer un climat de confiance dans le projet

  • Favoriser les contacts constructifs.
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.

4 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet

  • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive.
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents.

5 - Développer son rôle de leader : un leadership performant

  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
  • Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles.
Mise en application pratique :
  • Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress.

PARTIE 3 : Maîtriser la communication du projet (2 jours)

1 - Définir sa stratégie de communication

  • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
  • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
  • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement.
  • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.

2 - Construire et outiller le plan de communication du projet

  • Exemples de plans de communication.
  • Les outils de communication essentiels.

3 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

  • La project-room / l'Obeya.
  • Les cartes heuristiques.
  • Le Visual planning.

4 - Gérer les situations à risques

  • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai.
  • Savoir recevoir les objections et les critiques du client.
  • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.

PARTIE 4 : Mettre de l'agilité dans votre projet (2 jours)

1 - Les principes de l'agilité

  • Comprendre les valeurs et les principes Agiles.
  • Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets.

2 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité

  • Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints.
  • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart.
  • Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective.
  • Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM, …).

3 - Analyse comparative des approches en cascade et agile

  • Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'entreprise, expérience des équipes, nature des projets.
  • Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile.

4 - Principes de l’hybridation

  • Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots…
  • Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en œuvre opérationnelle.

5 - Définir et mettre en œuvre une approche hybride dans votre projet

  • Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l’agilité.
  • Construire une démarche hybride pour votre projet.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur de grand projet stratégique ou directeur de programme.
  • Chef de projet ayant déjà conduit des projets et désirant évoluer vers un poste de direction de projet.

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Objectifs de la formation

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  • Différencier services synchrones et asynchrones
  • Optimiser les performances des services Web
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification CAPM® (Project Management Professional)
  • Identifier les 4 domaines du management de projet
  • Expliquer les grandes lignes (Exam Content Outline - CAPM®) du management de projet
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®
  • Présenter le référentiel PMI® : les processus, domaines de management et techniques qui garantissent le ressort des projets
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen CAPM®.
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Spring Framework : mise en oeuvre

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Objectifs de la formation

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