Formation - Directeur de projets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 190,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 190,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Diriger un grand projet ou un programme (2 jours)

1 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation

  • Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeur.
  • Prioriser les composantes du projet pour arbitrer.

2 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du grand projet ou du programme

  • Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes.
  • Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation.

3 - Mettre en place un suivi du planning, des coûts et des risques du grand projet ou du programme

  • Mettre en place un planning général du programme et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots.
  • Mettre en place le contrôle des coûts du programme.
  • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques du programme.

4 - Mettre en place un PMO (bureau des projets) pour piloter le programme ou le grand projet

  • Les types de PMO.
  • Les services rendus par un PMO.
  • Mettre en place le bureau des projets.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, remplissez votre inventaire de Personnalité Process Com©.

PARTIE 2 : Le développement personnel du Directeur de projet (3 jours)

1 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet

  • Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®.
  • Réagir face au stress dans les situations projet tendues.
  • Développer sa flexibilité.

2 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet

  • Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.
  • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes :
    • l'accord de la direction sur les orientations prises ;
    • l'accord des clients et des fournisseurs ;
    • l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts.

3 - Instaurer un climat de confiance dans le projet

  • Favoriser les contacts constructifs.
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.

4 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet

  • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive.
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents.

5 - Développer son rôle de leader : un leadership performant

  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
  • Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles.
Mise en application pratique :
  • Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress.

PARTIE 3 : Maîtriser la communication du projet (2 jours)

1 - Définir sa stratégie de communication

  • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
  • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
  • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement.
  • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.

2 - Construire et outiller le plan de communication du projet

  • Exemples de plans de communication.
  • Les outils de communication essentiels.

3 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

  • La project-room / l'Obeya.
  • Les cartes heuristiques.
  • Le Visual planning.

4 - Gérer les situations à risques

  • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai.
  • Savoir recevoir les objections et les critiques du client.
  • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.

PARTIE 4 : Mettre de l'agilité dans votre projet (2 jours)

1 - Les principes de l'agilité

  • Comprendre les valeurs et les principes Agiles.
  • Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets.

2 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité

  • Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints.
  • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart.
  • Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective.
  • Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM, …).

3 - Analyse comparative des approches en cascade et agile

  • Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'entreprise, expérience des équipes, nature des projets.
  • Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile.

4 - Principes de l’hybridation

  • Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots…
  • Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en œuvre opérationnelle.

5 - Définir et mettre en œuvre une approche hybride dans votre projet

  • Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l’agilité.
  • Construire une démarche hybride pour votre projet.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur de grand projet stratégique ou directeur de programme.
  • Chef de projet ayant déjà conduit des projets et désirant évoluer vers un poste de direction de projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation SketchUp Initiation

Proposé par BELFORMATION

Objectifs de la formation

  • Initiation logiciel Sketchup : modélisation 2D et 3D.
  • Découverte outils et fonctionnalités Sketchup : création et modification.
  • Modèles 3D précis avec textures, matériaux et éclairage réaliste.
  • Import/export fichiers, rendus et présentations visuelles attractives.
  • Optimisation flux travail pour productivité accrue.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Administrer Subversion vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Utiliser l’outil collaboratif Subversion
  • Développer une application informatique en équipe
  • Administrer, configurer l’outil collaboratif Subversion
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SQL Server Débutant, vous serez capable de : 

  • Concevoir une base de données SQL Server (modèle relationnel, MCD) 
  • Créer une base SQL Server (tables, contraintes d'intégrités) 
  • Remplir une base de données SQL Server (chargement depuis un fichier texte ou ordres SQL)
  • Ecrire des requêtes SQL pour extraire les données de la base (select)
  • Comprendre le concept de transaction et des verrous (accès concurrent) 
  • Comprendre comment les données sont sécurisées (droits) 
  • Comprendre les formats de données et leurs places dans l'import/export de données (CSV, XML, ...) à la croisée des échanges entre les applications 
  • Comprendre la place de la base de données dans les architectures d'entreprise (site WEB, décisionnel, applications internes, etc. )
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation SAFe DevOps Practioner, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l’approche et les outils DevOps
  • Maîtriser les principes du Scaled Agile Framework (version 4.5)
  • Comprendre l'importance de l'intégration continue et des tests continus
  • Savoir préparer et porter une nouvelle organisation de production de l’ensemble des équipes de développement
  • Passer l’examen SAFe SDP
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les normes comptables
  • Valider les arrêtés comptables et les choix en matière de clôture
  • Analyser les conséquences fiscales des choix opérés par l'entreprise
Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Gestion Back Office des Titres

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer le rôle d'un Back Office Titres pour mieux en remplir les missions
  • Distinguer les différents mécanismes des filières nationales et internationales de compensation, règlement-livraison et conservation-dépositaire
  • Gérer le traitement administratif des Opérations Sur Titres
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la dimension juridique de l'installation commerciale
  • Connaître ses droits et devoirs en tant que commerçant
  • Comprendre les spécificités juridiques liées au statut de commerçant
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser une méthode d'accompagnement d'une organisation détentrice d'un projet de relocalisation (déménagement de salle informatique / Data Center), depuis la qualification de l'expression des besoins jusqu'au transfert physique
  • Mettre en adéquation le processus de relocalisation avec les normes à disposition et l'impératif de la continuité des services informatiques
  • Coordonner la diversité des centres de compétences impliqués par la relocalisation
  • Ordonnancer, planifier et contrôler la réalisation des tâches
  • Identifier la nature et le rôle des livrables spécifiques d'un projet de transfert
  • Piloter sereinement le déménagement réel le jour J, puis contrôler la bonne exécution des services.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir et maîtriser les outils de base du contrôle de gestion
  • Adapter un système de mesure et de contrôle des résultats aux besoins sectoriels et/ou de l’organisation et mettre en place des actions correctives
  • Faire progresser le système d’information de gestion
  • Réaliser des études d’aide à la décision concernant la rentabilité de l’entreprise
Tarif

A partir de 7 000,00 €

Durée

14j / 98h

Modes

Je cherche à faire...