Formation - Directeur de projets
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)".
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Diriger un grand projet ou un programme (2 jours)
1 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation
- Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeur.
- Prioriser les composantes du projet pour arbitrer.
2 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du grand projet ou du programme
- Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes.
- Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation.
3 - Mettre en place un suivi du planning, des coûts et des risques du grand projet ou du programme
- Mettre en place un planning général du programme et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots.
- Mettre en place le contrôle des coûts du programme.
- Mettre en place une démarche de maîtrise des risques du programme.
4 - Mettre en place un PMO (bureau des projets) pour piloter le programme ou le grand projet
- Les types de PMO.
- Les services rendus par un PMO.
- Mettre en place le bureau des projets.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, remplissez votre inventaire de Personnalité Process Com©.
PARTIE 2 : Le développement personnel du Directeur de projet (3 jours)
1 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet
- Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®.
- Réagir face au stress dans les situations projet tendues.
- Développer sa flexibilité.
2 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet
- Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.
- Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes :
- l'accord de la direction sur les orientations prises ;
- l'accord des clients et des fournisseurs ;
- l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts.
3 - Instaurer un climat de confiance dans le projet
- Favoriser les contacts constructifs.
- Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
- Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.
4 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet
- Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive.
- Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents.
5 - Développer son rôle de leader : un leadership performant
- Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
- Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles.
Mise en application pratique :
- Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress.
PARTIE 3 : Maîtriser la communication du projet (2 jours)
1 - Définir sa stratégie de communication
- Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
- Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
- Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement.
- Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.
2 - Construire et outiller le plan de communication du projet
- Exemples de plans de communication.
- Les outils de communication essentiels.
3 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer
- La project-room / l'Obeya.
- Les cartes heuristiques.
- Le Visual planning.
4 - Gérer les situations à risques
- Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai.
- Savoir recevoir les objections et les critiques du client.
- Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.
PARTIE 4 : Mettre de l'agilité dans votre projet (2 jours)
1 - Les principes de l'agilité
- Comprendre les valeurs et les principes Agiles.
- Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets.
2 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité
- Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints.
- Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart.
- Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective.
- Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM, …).
3 - Analyse comparative des approches en cascade et agile
- Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'entreprise, expérience des équipes, nature des projets.
- Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile.
4 - Principes de l’hybridation
- Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots…
- Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en œuvre opérationnelle.
5 - Définir et mettre en œuvre une approche hybride dans votre projet
- Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l’agilité.
- Construire une démarche hybride pour votre projet.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
5190 €
Durée
9 jours (63 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
5190 €
