Formation - Directeur commercial

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 835,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 835,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Acquérir les outils de l'analyse stratégique (3 jours)

1 - Positionner les enjeux du poste de directeur commercial

  • Typologie des structures d'entreprise :
    • identifier les conséquences sur les missions.
  • Repérer les enjeux commerciaux de la collaboration interservices.
  • Mesurer l'impact financier de l'activité commerciale sur l'entreprise.

2 - Contribuer au diagnostic stratégique de l'entreprise

  • S'approprier les principes et outils stratégiques essentiels :
    • la segmentation stratégique ;
    • les stratégies concurrentielles ;
    • l'attractivité d'un secteur ;
    • l'impact de la dimension RSE sur le secteur.
  • Analyser la compétitivité commerciale.
  • Apprécier la position concurrentielle de l'entreprise.
  • Connaître les différentes matrices d'analyse stratégique :
    • avantages, spécificités.
  • Appliquer la matrice SWOT sur un cas d'entreprise.

3 - Construire la politique commerciale

  • Établir les axes d'effort :
    • consolider : la fidélisation ;
    • développer : la conquête.
  • Dimensionner les effectifs commerciaux.
  • Mesurer l'activité et la performance.
  • Adapter les conditions commerciales.
  • Établir les prix :
    • prendre conscience de l'impact du prix sur le résultat.
Mise en application pratique :
  • Construire sa politique commerciale.

PARTIE 2 : Déployer la politique commerciale sur le terrain (2 jours)

1 - Organiser l'activité de sa force de vente

  • Élaborer le budget de son activité.
  • Choisir le(s) mode(s) de distribution :
    • force de vente directe, e-commerce ;
    • réseau de distribution.
  • Analyser les enjeux.
  • Fixer les objectifs.
  • Individualiser, faire s'approprier les objectifs.
  • Ritualiser le suivi de l'activité commerciale.

2 - Piloter la performance de son activité commerciale

  • Construire ses outils de suivi et le tableau de bord.
  • Élaborer des indicateurs de signaux faibles.
  • Développer l'efficacité commerciale :
    • information commerciale : le CRM ;
    • outils d'aide à la vente ;
    • valoriser la proposition commerciale.
  • Élaborer les plans d'action commerciaux :
    • les rubriques et indicateurs du plan d'action ;
    • le marketing opérationnel : les actions de promotion.
  • Ancrer outils et esprit de reporting : contrôler, anticiper, progresser.
  • Les enjeux de la nouvelle relation client :
    • sécuriser sa stratégie d'acquisition client ;
    • exploiter le big data tout en respectant le RGPD ;
    • augmenter la valeur client pour mieux fidéliser ;
    • vendre de manière responsable.

PARTIE 3 : Diriger son équipe par son leadership et sa communication (3 jours)

1 - Développer son potentiel de leader

  • Diagnostic comportemental :
    • repérer ses atouts.
  • Définir le leadership, ses fondements, ses bonnes pratiques.
  • Les entretiens managériaux essentiels : délégation, recadrage, plan d'action personnel.

2 - Impliquer les équipes commerciales

  • Approches comportementales individuelles.
  • La dynamique d'équipe et ses mécanismes.
  • Susciter l'enthousiasme : les signes de reconnaissance.
  • Agir sur la cohésion de l'équipe.
  • Œuvrer à sa focalisation.

3 - Communiquer en leader

  • Faire partager sa passion, son enthousiasme pour mobiliser.
  • Assurer la cohérence de sa communication avec la force de vente.
  • Créer de la valeur par le reporting vers la Direction Générale ou vers les actionnaires.

4 - Faire face avec assurance : changement, conflit…

  • Surmonter les résistances au changement :
    • les clés de la communication en situation de changement.
  • Comprendre le processus de changement pour l'accélérer.
  • Gérer efficacement les situations de conflit.

5 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW".

PARTIE 4 : Manager les Hommes pour motiver, avec une approche RH structurée (2 jours)

1 - Maîtriser les principes d'un management commercial motivant

  • Comprendre et utiliser l'approche "systémique" du management motivant.

2 - Agir sur les objectifs commerciaux et le système de rémunération pour motiver durablement

  • La cohérence entre les objectifs commerciaux et les rémunérations.
  • Les systèmes de rémunération motivants.
  • Mettre en place un nouveau mode de rémunération.

3 - Évaluer et contrôler ses équipes pour les faire progresser

  • L'entretien annuel d'évaluation :
    • comment le mener, pièges à éviter, conseils pratiques.
  • L'entretien professionnel.
  • Mettre en place le coaching permanent :
    • construire un référentiel de compétences évolutif.

4 - Intégrer les points clés du droit du travail

  • Formaliser les contrats de travail.
  • Les erreurs lourdes de conséquences en cas de contentieux.
  • Comment résoudre les situations difficiles :
    • sanctions, licenciements, transactions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur commercial récent. Directeur des ventes, responsable de centre de profit. Manager des ventes appelé à évoluer vers un poste de directeur commercial.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils du contrôle de gestion adaptés aux PME et Business units
  • Formaliser le processus de décision
  • Identifier les leviers d'actions pour augmenter la rentabilité de son entreprise
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Techniques de ventes omnicanal

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

La certification “Techniques de vente omni-canal” permet à un vendeur d’être capable :
D'utiliser des outils numériques pour augmenter ses ventes en magasin comme à distance
D'utiliser des outils d’analyse connectés pour identifier sa cible et analyser son marché
De rendre le client acteur de la vente et de la promotion des produits et des services
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les particularités des recours contentieux et extra-judiciaires en matière de baux commerciaux
  • Relever les différents litiges pouvant apparaître durant la vie du bail commercial
  • Identifier les actions à mener au cas de défaillance du locataire (locataire en défaut de paiement ou en procédure collective)
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Travailler en bonne collaboration avec les acheteurs.
  • Améliorer le taux de service aux clients internes et externes.
  • Éviter les ruptures et les surstocks en dimensionnant le stock au juste nécessaire.
  • Développer de vrais partenariats et la bonne posture avec les fournisseurs.
Tarif

A partir de 3 535,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de validités (fonds et forme) du bail commercial
  • Gérer la durée du bail
  • Examiner la déspécialisation
  • Identifier les points de négociation avec les propriétaires ou les locataires
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Présenter ses produits et services dans un contexte opérationnel et commercial donné
  • Préciser leurs avantages
  • Positionner ses produits et services vis-à-vis de la concurrence
  • Transformer une caractéristique produit en avantage client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le fonctionnement des principaux marchés et instruments financiers
  • Acquérir les principes de la gestion actif-passif de la banque (ALM)
  • Définir les pratiques de gestion du risques de marché, de crédit et le risque opérationnel
Tarif

A partir de 1 889,00 €

Durée

20 heures

Modes
  • Entreprise

Créer & animer une page professionnelle sur Facebook

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

La présence de votre marque ou de votre entreprise dans les réseaux sociaux nécessite un suivi et un contrôle continu sur tout ce qu'il se dit de vous sur la toile. Aujourd’hui, avoir une page Facebook devient indispensable pour une entreprise afin de promouvoir son activité et adapter son offre selon sa cible. Cet outil de communication gratuit représente la carte d’identité digitale de l’entreprise et permet de travailler la notoriété de son entreprise.

En établissant une relation de proximité avec vos clients et prospects, vous serez en mesure de répondre à leurs attentes et donc de le fidéliser.

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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