Formation : Digital marketing BtoB
Prérequis
- Connaître les fondamentaux du e-marketing
- Les participants sont invités à amener leurs cas pratiques
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
- Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
- Mesurer et optimiser le ROI de ses actions
Programme de la formation
Chiffres clés et principales tendances en marketing digital B2B
- Comportement de l'acheteur en BtoB
- Mobilité, cloud, big data, médias sociaux, réalité augmentée, 3D, Intelligence artificielle… : audit des solutions digitales existantes
- Le cycle de vente en BtoB : les différentes étapes
- Inbound vs outbound
- La notion de tunnel de conversion
Leviers web : miser sur l'Inbound marketing en BtoB
- Les complémentarités entre une campagne marketing « classique » & une campagne Inbound marketing
- Les composantes d'une campagne Inbound, les facteurs d'efficacité vs campagnes traditionnelles
- Études de campagnes web marketing des participants : comment les transformer en campagne Inbound ?
Training : définir le portrait-robot de ses personas
Concevoir une stratégie de contenus digitale
- Définir ses étapes tout au long du cycle de vente
- Concevoir une charte éditoriale et note d’intention de contenu de la direction éditoriale
- À chaque étape, définir les offres éditoriales les plus adaptées : les contenus qui attirent, ceux qui convertissent, ceux qui concluent et ceux qui démontrent
- Sélectionner les formats les plus pertinents : articles de blog, livres blancs, démo, études de cas, testimoniaux, webinaire…
- Identifier les outils de l'IA générative pour créer des contenus textes, images, audio ou vidéo
- Définir ses types de contenu : curated , recyclés, créés, « CoMarket »
Training : établir son calendrier éditorial
Diffuser ses contenus sur les bons canaux
- Les différents canaux exploitables : blogs, sites web, médias sociaux, newsletter…
- LinkedIn, X, Facebook : comment les actionner pour une efficacité maximale ?
- Les autres médias sociaux à exploiter en BtoB
- Le blog : un support incontournable en B2B ?
Training : focus sur les sites Web des participants
Promouvoir ses contenus
- L'email marketing : segmenter ses envois
- Le SEO : un enjeu crucial pour l'acquisition de trafic
- Anticiper l'impact de la Google Search Generative Experience sur le trafic organique
- Le SEA : une alternative au SEO
- Utiliser ses leaders d'opinion ? Impliquer ses dirigeants
- Les techniques publicitaires sur les réseaux sociaux : InMail Linkedin, Facebook Ads, Sponsored Tweet…
- Mieux appréhender le fonctionnement de la publicité en ligne : formats, modes de rémunération, démarches légales, Ad Exchange…
Capter des leads en BtoB
- Comprendre le rôle de l'entonnoir de conversion
- Quels contenus pour quelles étapes ?
- Qu'est-ce qu'un prospect ? Un prospect recyclé ? Un MQL ? Un SAL ? Un SQL ?
- L'importance des « calls to action » CTA
- Le rôle des landing pages
Lead nurturing & marketing automation
- Lead nurturing : gérer ses prospects en amont du cycle d'achat
- Établir son scoring de lead pour définir ses cibles prioritaires
- Marketing automation : quelles actions webmarketing automatiser ?
- Présentation des plates-formes d'Inbound marketing type Hubspot et Marketo
Training : créer son plan de scoring de ses leads
Mesure de l'efficacité des actions
- Analyse des solutions digitales déjà exploitées via vos outils de web analytics
- Définir ses objectifs et mesurer vos actions avec les bons KPIS : taux moyen de conversion, taux d'engagement sur les médias sociaux, performance des différents points de contact ...

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
