Formation : Digital learning trip
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- S'inspirer des meilleurs business models existants
- Passer avec succès d'une « culture produit » à une stratégie « employee & user centric »
- Vous projeter dans la transformation digitale de vos produits/services/organisation
Programme de la formation
IMMERSION AU SEIN D'UN INCUBATEUR DE START-UP
Visite guidée de ses différents espaces pour ses activités de :
- Intrapreneuriat : accélérez vos projets internes en mode start-up (programme d'accélération dédié aux grandes entreprises ex : RATP)
- Open innovation
- Accélération de start-ups
- Organisation d'événements/location de salles
- Co-working
- Structuration de communautés
VISITE D'UN MÉDIA SOCIAL : LINKEDIN
Découvrir de nouvelles méthodes de travail
- Visite guidée des espaces de travail chez LinkedIn : salle de réunion, espace de travail, la Terrasse…
- L'innovation, moteur essentiel de l'influence
- Quels ingrédients indispensables pour innover ?
- Acceptez de lâcher-prise !
- La transformation digitale implique la transformation du marketing
- La révolution du content marketing chez LinkedIn
Débriefing avec un expert du digital
Passez à l'action !
- Challenger les produits ou les services de votre entreprise avec ce que vous venez de voir...
- Créer une start-up fictive avec l'aide de notre expert
- Dessiner les contours de votre futur business model
VISITE D'ENTREPRISES DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE
Histoire de la société
- Création, valeurs (notion d'accueil, souci du détail…)
- Installation en France : comment ces entreprises américaines ont réussi à se "franciser" ?
- Difficultés rencontrées (contraintes gouvernementales, contraintes techniques, règlementation du secteur…)
- Évolution de l'activité
Lancement/développement de nouveaux produits/options
- Quel positionnement ?
- Quelles étapes ? (études clients, tests, équipes spécifiques créées…)
- La phase de remise en question
Digitaliser l'état d'esprit de votre entreprise
- La culture d'entreprise plus importante que la stratégie : avoir les valeurs et l'esprit collaboratif les plus puissants
- Le défi : conserver cette culture dans les bureaux à l'étranger
- Opter pour une stratégie « employee centric »
- Transparence, communication régulière… : quelle communication interne adopter ?
- Créer la cohésion
- Quel business model ont-elles adopté ?
- Créer une atmosphère de travail bienveillante propice à la collaboration (bureaux désignés de façon originale…)
- Turn-all (ou moment de transparence) : ces réunions dans l'entreprise où toutes les fonctions de l'entreprise parlent avec transparence des points qui fonctionnent ou pas
Recruter chez les ambassadeurs de la marque
- Ceux qui utilisent le service/produit et sont convaincus par la mission de la "Start-up"
VISITE D'UNE ENTREPRISE HISTORIQUE : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Visite des Dunes, nouveau technopole symbole de la transformation numérique de Société Générale
- Découverte d'un lieu digital en termes d'outils et de services déployés, et de modes de travail ouverts et collaboratifs (visite du Plateau, du « bar à expérimentations » …)
- Comment ce projet immobilier d'envergure a-t-il été conçu avec les collaborateurs, pour leur donner les moyens d'inventer la banque de demain ?
- Un carrefour technologique ouvert sur le monde
- Un espace dédié à l'intelligence collective
- La place consacrée à la génération Y
- Son rôle en tant "qu'incubateur de start-up"
Clôture du Digital Learning Trip
- Débriefing final : ce qu'il faut retenir
- Quels sont les points communs de toutes ces structures dans la transformation digitale ?
- Quelles transformations apporter à votre propre structure ?
- Peut-on créer un GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon) ou un NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) en France ?
- Quels sont les facteurs clés de succès d'innovation ?
Questions/réponses avec le formateur

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
