Formation - Dialogue social dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Découvrir les véritables enjeux du dialogue social.
  • Analyser les acteurs et les sources de tension.
  • Étudier les méthodes de dialogue, de négociation et de résolution de conflits.
  • Adopter la bonne posture pour établir la confiance.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Établir un diagnostic des relations sociales

  • Le rôle des instances de dialogue social.
  • La politique sociale vue du dirigeant.
  • Le rapport de force.

2 - Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • La hiérarchie des normes.
  • Les textes applicables en matière de dialogue social.

3 - Découvrir les droits et devoirs de chaque acteur

  • Les acteurs du dialogue social (agent, chef d'établissement, encadrant, instances...).
  • Les règles de fonctionnement des instances de dialogue social.

4 - Clarifier les spécificités de la négociation sociale

  • Les positions idéologiques et intérêts de chacun.
  • Les contraintes institutionnelles, légales et réglementaires.
  • Le profil du négociateur. Les bonnes pratiques en négociation (stratégies et tactiques).

5 - Détecter les facteurs de tensions sociales

  • Les facteurs de risques sociaux.
  • Les facteurs liés à l'individu : son engagement, ses attentes.

6 - Identifier les différentes étapes d’un conflit social

  • Le schéma de la dynamique des tensions.
  • Les stratégies syndicales mises en œuvre.
  • La dynamique du conflit - Les phases successives - Agir et impliquer.

7 - S'approprier les posture et comportements vis-à-vis des instances de dialogue social

  • Les spécificités du rôle social de l'encadrant de proximité à l'égard des agents.
  • Les bons réflexes à adopter.
  • La clarification du rôle des managers.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Cadre des 3 fonctions publiques ayant à conduire des négociations sociales ou à piloter le dialogue social dans leur structure.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser toute la règlementation relative aux contractuels 
  • Du recrutement à la fin du contrat : sécuriser vos pratiques de gestion des agents contractuels
  • Prévenir tout risque de contentieux dans la gestion de vos contractuels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les éléments clés de votre entreprise et de votre marché
  • Identifier les cibles potentielles en fonction du potentiel et du secteur géographique
  • Utiliser des techniques d'accroche au téléphone pour établir une crédibilité
  • Préparer les outils et documents nécessaires pour la prospection téléphonique
  • Créer une relation avec le décideur lors du premier contact téléphonique
  • Utiliser des techniques appropriées pour engager efficacement la conversation et ainsi éviter les erreurs courantes lors des premiers mots de l'appel
  • Reconnaître l'humeur de l'interlocuteur et vous y adapter
  • Traiter efficacement les premières objections pour susciter l'intérêt du prospect
  • Recueillir les informations pertinentes lors de l'entretien téléphonique
  • Structurer l'entretien en identifiant les motivations et les réticences du prospect, en utilisant des techniques de traitement d'objections et en concluant positivement.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les avantages et inconvénients de la conteneurisation
  • Déployer et administrer la plateforme Docker
  • Configurer et utiliser le moteur Docker
  • Décrire la création des images Docker et Dockerfile
  • Intéragir avec le Docker Hub et Docker Registry privés
  • Mettre en oeuvre et configurer des conteneurs
  • Déployer des applications dans les conteneurs
  • Gérer les réseaux et le stockage
  • Maintenir et surveiller une infrastructure de conteneurs en production.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter une stratégie de social learning au sein de son organisation
  • Choisir les méthodes et outils les plus adaptés à son projet de communauté d'apprenants.
  • Animer et développer une communauté d'apprenants. 
Tarif

A partir de 845,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Exercer son mandat d'élu dans le respect des règles de fonctionnement du Comité social.
  • Agir dans le cadre des missions du Comité social dans la limite des droits accordés aux élus.
  • Articuler les compétences du Comité social avec celles de la Formation spécialisée.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les mécanismes de la protection sociale statutaire des agents de la fonction publique.
  • Évaluer les faiblesse et carences en matière de protection sociale de base.
  • Identifier les mécanismes actuels de Protection Sociale Complémentaire (PSC) : référencement, labellisation, convention de participation.
  • Mesurer l'impact de la réforme introduite par la loi du 7 août 2020 et des ordonnances du 17 février 2021.
  • Anticiper les conséquences des évolutions en préparation au sein de son établissement.
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les formalités des droits d’enregistrement
  • Connaître les droits d’enregistrement
  • Connaître les droits d’enregistrement lors de la cession d’un fonds de commerce
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 40 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents types de réunion
  • Concevoir une méthodologie pour préparer, animer et suivre une réunion
  • Planifier et préparer les réunions
  • Faciliter et animer efficacement les réunions
  • Poursuivre les échanges et conserver la "dynamique" de la réunion.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Caméras Thermographiques, les participants auront acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Choisir les technologies les plus adaptées à leur activité et à leurs locaux
  • Vérifier certains points de contrôle de performance
  • Être conforme à la législation en vigueur : RGPD/CNIL, ANSSI...
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...