Formation : Devenir Manager pour la 1ère fois
Prérequis
- Pour participer à cette formation, il est nécessaire d'avoir une expérience du travail en équipe.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Autodiagnostic : qu’attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+ ?
Se positionner dans l’organisation
- Intégrer les risques et les enjeux de sa nouvelle fonction : qu’est-ce que manager ?
- Le style de management de son prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?
- Identifier ses obligations, dépendances, interrelations et les conséquences
Profil managérial : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial
Identifier sa posture relationnelle avec l’outil DISC : renforcer sa communication et son impact relationnel
Cerner son style de management : identifiez vos forces et faiblesses pour manager
Affirmer son style de management
- Leader : savoir motiver et donner des feedbacks positifs, décider et révéler son leadership
- Gestionnaire : organiser, structurer et mener des réunions efficaces
- Entrepreneur : révéler son sens du “business”
- Stratège : développer son sens politique et son réseau interne
Cas pratique - jeu de rôle : pratiquer le feedback positif
Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision
- Prendre le pouls de son équipe : climat, motivation, amitiés…
- Vos marges de manœuvre : que pouvez-vous dire ? Ne pas dire ?
- Savoir détecter les émotions pour mieux les appréhender
- Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler et recadrer
Cas pratique - jeu de rôle : mener un entretien de recadrage
Cas pratique - atelier : manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles
Manager son image professionnelle
- Quelle image renvoyez-vous ?
- Identifier les lacunes critiques dans ses relations
- Savoir rester naturel et spontané
Cas pratique de synthèse : s’épanouir dans le management et identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
