Formation - Devenir Digital Learning Manager
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation et deux vidéos : "Le digital learning, pour ou contre ?" et "Le digital learning, est-ce que cela fonctionne ?
PARTIE 1 : Le Digital Learning Manager, agent de transformation de l’organisation apprenante (3 jours)
1 - Définir la stratégie Digital Learning au service du développement des compétences
- Construire une segmentation des acteurs clés du Digital Learning : plateformes, outils.
- Décrypter les tendances du digital et blended learning.
- Établir l’analyse stratégique de son périmètre et sa "feuille de route".
Cartographie collaborative du marché et de ses acteurs, construction d’un SWOT contextuel.
2 - Conduire le changement
- Décrypter les mécanismes du changement.
- Conduire le diagnostic humain d’un projet de changement.
- Cartographier les parties prenantes au sein de son organisation.
- Utiliser à bon escient la communication.
- Pitcher la proposition de valeur du Digital Learning Manager.
Élaboration d’un plan de communication de son offre Digital Learning et d'un pitch sur sa proposition de valeur.
3 - Piloter les projets Digital Learning avec agilité
- Analyser les besoins et cadrer son projet de Digital Learning.
- Décrire les principes de l’approche agile dans les projets.
- Conduire un projet Agile avec la méthode SCRUM.
- Mesurer l'impact de ses projets.
Simulation permettant de s'immerger dans un développement en mode agile.
4 - Assurer une veille technologique et pédagogique
- Situer les enjeux de la veille : finalités, types de veille, étapes.
- Collecter, traiter et partager l’information.
Découverte d'outils de curation et constitution de ses premières sources.
5 - Activités à distance
- Une vidéo : "Piloter un projet digital learning en mode agile" ; un @expert : "Écoconception de produits numériques" et un module e-learning : "6 clés pour réussir votre formation digitale".
- Préparer une séquence d'animation en binômes pour présenter une technologie innovante et ses usages en formation.
PARTIE 2 : Le Digital Learning Manager, architecte de nouvelles expériences d’apprentissage. (3 jours)
1 - Adopter une démarche de conception centrée sur la cible (User eXperience Design)
- S’inspirer des techniques de la pensée UX pour son design pédagogique.
- Engager les parties prenantes en mobilisant les techniques du design thinking.
Définition, construction et modélisation de ses persona.
2 - Structurer des parcours distanciels ou blended learning efficaces
- Exploiter une palette enrichie de modalités pédagogiques et de solutions technologiques.
- Favoriser l'engagement des participants et l'ancrage des apprentissages dans le temps.
- Proposer les choix structurants en identifiant leurs impacts sur l’expérience apprenant, les coûts, les délais, l’efficacité du dispositif :
- choix de temporalité et de modularité ;
- choix des modalités d’apprentissage.
Élaboration d’un dispositif de formation distanciel ou blended sur la base d’un cas fil rouge ou d’un projet professionnel.
3 - Mettre en place des dynamiques de social learning
- Stimuler la création de contenu par les apprenants eux-mêmes.
- Gérer des communautés d’apprentissage.
- Organiser des évaluations entre pairs.
Intégration de la dimension social learning dans le cas fil rouge ou le projet professionnel.
4 - Optimiser l'environnement numérique d'apprentissage
- Décrire l'environnement numérique d'apprentissage cible (LMS, LXP, LRS,...).
- Gérer une plateforme LMS (administration, intégration, publication).
- Mobiliser et animer une communauté Digital Learning au plus près du terrain.
- Exploiter les données pour stimuler l'engagement.
Prise en main d’une plateforme nouvelle génération en partenariat avec Rise Up.
- Un module e-learning "Accompagner les transformations avec l'approche test & learn" et un programme de renforcement.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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CEGOS
