Formation - Devenir Digital Learning Manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 380,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 380,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et deux vidéos : "Le digital learning, pour ou contre ?" et "Le digital learning, est-ce que cela fonctionne ?
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Le Digital Learning Manager, agent de transformation de l’organisation apprenante (3 jours)

1 - Définir la stratégie Digital Learning au service du développement des compétences

  • Construire une segmentation des acteurs clés du Digital Learning : plateformes, outils.
  • Décrypter les tendances du digital et blended learning.
  • Établir l’analyse stratégique de son périmètre et sa "feuille de route".
Mise en situation

Cartographie collaborative du marché et de ses acteurs, construction d’un SWOT contextuel.

2 - Conduire le changement

  • Décrypter les mécanismes du changement.
  • Conduire le diagnostic humain d’un projet de changement.
  • Cartographier les parties prenantes au sein de son organisation.
  • Utiliser à bon escient la communication.
  • Pitcher la proposition de valeur du Digital Learning Manager.
Mise en situation

Élaboration d’un plan de communication de son offre Digital Learning et d'un pitch sur sa proposition de valeur. 

3 - Piloter les projets Digital Learning avec agilité

  • Analyser les besoins et cadrer son projet de Digital Learning.
  • Décrire les principes de l’approche agile dans les projets.
  • Conduire un projet Agile avec la méthode SCRUM.
  • Mesurer l'impact de ses projets.
Mise en situation

Simulation permettant de s'immerger dans un développement en mode agile.

4 - Assurer une veille technologique et pédagogique

  • Situer les enjeux de la veille : finalités, types de veille, étapes.
  • Collecter, traiter et partager l’information.
Mise en situation

Découverte d'outils de curation et constitution de ses premières sources.

5 - Activités à distance

  • Une vidéo : "Piloter un projet digital learning en mode agile" ; un @expert : "Écoconception de produits numériques" et un module e-learning : "6 clés pour réussir votre formation digitale".
Intersession :
  • Préparer une séquence d'animation en binômes pour présenter une technologie innovante et ses usages en formation.

PARTIE 2 : Le Digital Learning Manager, architecte de nouvelles expériences d’apprentissage. (3 jours)

1 - Adopter une démarche de conception centrée sur la cible (User eXperience Design)

  • S’inspirer des techniques de la pensée UX pour son design pédagogique.
  • Engager les parties prenantes en mobilisant les techniques du design thinking.
Mise en situation

Définition, construction et modélisation de ses persona.

2 - Structurer des parcours distanciels ou blended learning efficaces

  • Exploiter une palette enrichie de modalités pédagogiques et de solutions technologiques.
  • Favoriser l'engagement des participants et l'ancrage des apprentissages dans le temps.
  • Proposer les choix structurants en identifiant leurs impacts sur l’expérience apprenant, les coûts, les délais, l’efficacité du dispositif :
    • choix de temporalité et de modularité ;
    • choix des modalités d’apprentissage.
Mise en situation

Élaboration d’un dispositif de formation distanciel ou blended sur la base d’un cas fil rouge ou d’un projet professionnel.

3 - Mettre en place des dynamiques de social learning

  • Stimuler la création de contenu par les apprenants eux-mêmes.
  • Gérer des communautés d’apprentissage.
  • Organiser des évaluations entre pairs.
Mise en situation

Intégration de la dimension social learning dans le cas fil rouge ou le projet professionnel.

4 - Optimiser l'environnement numérique d'apprentissage

  • Décrire l'environnement numérique d'apprentissage cible (LMS, LXP, LRS,...).
  • Gérer une plateforme LMS (administration, intégration, publication).
  • Mobiliser et animer une communauté Digital Learning au plus près du terrain.
  • Exploiter les données pour stimuler l'engagement.
Mise en situation

Prise en main d’une plateforme nouvelle génération en partenariat avec Rise Up.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning "Accompagner les transformations avec l'approche test & learn" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Avoir des connaissances en ingénierie pédagogique.

Public

  • Digital learning managers débutants, Chefs de projet formation, Concepteurs pédagogiques, Formateurs, Chargés de formation, Responsables formation, Responsables pédagogiques.

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Objectifs de la formation

  • Reconnaître l'importance du rôle du manager dans la prévention des nouveaux risques psychosociaux et la détection des signaux faibles
  • Développer une expertise solide et variée sur les nouveaux RPS
  • Implémenter des actions de prévention concrètes en faveur de la santé mentale au travail
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fonctionnalités et capacités de Citrix ADC 13.x
  • Expliquer les bases de l'architecture réseau Citrix ADC 13.x
  • Obtenir, installer et manager les licences Citrix ADC 13.x
  • Expliquer comment SSL est utilisé pour sécuriser Citrix ADC 13.x
  • Optimiser le système Citrix ADC 13.x pour la prise en main du trafic et le management
  • Personnaliser le système Citrix ADC 13.x pour le flux de trafic et les exigences des contenus spécifiques
  • Utiliser les outils et techniques recommandés afin de gérer les problèmes de réseau Citrix ADC 13.x et de connectivité
  • Mettre en oeuvre la technologie Citrix ADC 13.x TriScale y compris le clustering
  • Configurer la répartition de charges avancée et GSLB (Global Server Load Balancing) sur le système Citrix ADC 13.x
  • Identifier les fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme Citrix ADC 13.x SDX.
Tarif

A partir de 4 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’écosystème digital de TikTok
  • Concevoir et optimiser un profil TikTok
  • Développer et appliquer une stratégie marketing ciblée
  • Initier les participants à l’animation de communautés sur TikTok
  • Acquérir les compétences pour capter et créer de nouveaux clients


 

Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer un comportement vif, dynamique et réactif
  • Améliorer et optimiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien
  • Gagner en proactivité pour faciliter le travail de ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les exigences spécifiques du travail à distance et les besoins des collaborateurs hors site
  • Expliquer l'impact de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
  • Utiliser le schéma sagittal pour cartographier la circulation de l'information dans votre équipe
  • Distinguer les réseaux formels et informels de communication au sein de votre équipe
  • Identifier les différents profils comportementaux dans votre équipe et leurs caractéristiques
  • Utiliser la matrice d'activité pour organiser le travail à distance de manière efficace
  • Mettre en place les outils de travail collaboratif appropriés pour l'équipe
  • Décrire les enjeux et le cadre légal du télétravail et organiser le travail à distance pour le salarié
  • Optimiser l'affectation des tâches pour assurer la satisfaction client et améliorer la performance de l'équipe
  • Piloter et suivre l'activité de l'équipe en utilisant des tableaux de bord adaptés.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
  • Identifier son profil de manager.
  • Orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
  • Résoudre efficacement les problèmes de management.
  • Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se positionner en manager coach
  • Utiliser les outils de coaching
  • Renforcer la performance de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’approprier les principes fondamentaux de l'IA générative.
  • Identifier les applications de l'IA générative pour le manager.
  • Apprendre à utiliser des outils d’IA générative pour améliorer le management de son équipe.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier le rôle de manager
  • Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
  • Identifier les grands basiques du management individuel et du management d'un groupe
  • Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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