Formation : Développer sa posture business
Objectifs pédagogiques
- Identifier les fondamentaux de la relation commerciale
- Adapter sa posture pour développer ses réussites commerciales
- Développer son esprit business
Programme de la formation
Présentation, attentes, évaluation d’entrée en formation :
Diaporama, Icebreaker, évaluer les acquis.
Présentation des objectifs, règles de vie, se présenter, évaluation des acquis.
Identifier les fondamentaux de la relation commerciale
- Identifier les enjeux business et les leviers de développement de son entreprise par l’image renvoyée à l’environnement
- Revêtir le costume d’ambassadeur auprès de ses clients, prospects
- Rechercher la satisfaction client au quotidien tout en préservant la rentabilité des actions
Cas pratiques :
Brainstorming sur les enjeux business : enjeux, qualité, freins.
Définir l’image et la notoriété, méthode interrogative.
Adopter le bon comportement observable selon l’outil DISC et identifier nos moteurs qui poussent à agir selon l’outil WPMOT
- Présentation des outils Talents Insights (DISC et WPMOT) de TTI
- Présentation des 6 attitudes déclinées en 12 moteurs qui poussent à agir – WPMOT
- Définir le langage des couleurs du DISC et s’approprier les 4 comportements observables
- Se projeter dans l’outil DISC
Cas pratiques :
Questionnaire WPMOT : travail en sous-groupes sur les caractéristiques, limites et atouts de chacun des moteurs.
Questionnaire DISC : atelier en sous-groupes sur les caractéristiques, besoins, points forts et limites. Exercice : 1 personne célèbre, 1 client, 1 Manager, la communication à l’écrit et à l’oral selon chaque comportement.
Soigner la qualité de sa communication
- Les bases de la communication interpersonnelle : les principes de Mehrabian (non verbale, para verbale, verbale)
- Acquérir une affirmation de soi par l’assertivité : découvrir des composantes des 4 positions de vie
- Utiliser la force de la question et de la reformulation : ouverte, fermée, alternative, factuelle, opinion, action
- Instaurer la confiance avec l'écoute active : les 2 leviers d’un climat de confiance
Cas pratique :
Questionnaire d’auto-positionnement sur l’assertivité.
Devenir acteur de son environnement
- Effectuer une veille commerciale
- S’appuyer sur nos points forts et progresser sur nos faiblesses : partage de l’outil SWOT
- Être force de proposition en adoptant la négociation raisonnée : technique CAP d’argumentaire, comparaison de 3 types de négociation, conquérir des contreparties face aux concessions (matrice)
Cas pratiques :
Définir les objectifs et composantes de la veille en sous-groupe.
Plans d’action Wooclap.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
