Formation : Développer l'Intelligence Émotionnelle au quotidien
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Améliorer sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles
- Acquérir les bons réflexes pour transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
- Éviter les pièges relationnels pour améliorer son intelligence émotionnelle
Programme de la formation
1- Connaître et exploiter les rouages de ses émotions
- Les clés de l’intelligence émotionnelle
- Comment se construit une émotion ?
- Quelles sont les localisations physiologiques de ses émotions ?
- Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
- Comment passer de la réaction à la réactivité : le process de l’intelligence émotionnelle
Cas pratique : mieux vous connaître émotionnellement et identifier vos déclencheurs pour anticiper et comprendre vos réactions à l’aide de quiz et de questions clés débriefés ensemble en séance
2- Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs
- Comment percevoir des émotions camouflées : une émotion peut en cacher une autre
- Comment distinguer la valeur exprimée du « vrai » besoin ?
- Apprendre à détecter la dimension cachée d’une demande : les besoins qui régissent les émotions
- Comment avoir une vraie conversation émotionnelle avec soi et les autres ?
Cas pratique : mises en situation d’émotions camouflées et détection des besoins liés aux problématiques émotionnelles
3- Combiner intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle
- Quelles sont les formes d’intelligence à mettre en œuvre ?
- Déterminer ses axes de progrès émotionnels et relationnels
- Savoir tirer profit de ses émotions conscientisées : le moteur de vos activités professionnelles !
- Apprendre à passer de l'efficacité à l'efficience
Cas pratique : élaborer ensemble les Best Practices pour fluidifier vos relations et devenir une personne référente
4- L'intelligence émotionnelle pour devenir un Manager-leader
- Obtenir l'adhésion par son leadership et charisme émotionnel
- Consolider ses atouts personnels et ancrer ses nouvelles pratiques émotionnelles
- Adopter une communication plus intelligente émotionnellement
- Apprendre à gérer les conflits de façon émotionnellement positive
- Devenir meilleur négociateur en toute circonstance
Cas pratique : convaincre les autres en intégrant leur personnalité.
5- Dynamiser son équipe grâce à l’intelligence émotionnelle
- Pratiquer l’écoute émotionnelle en équipe
- Polariser et positiver les relations au sein du groupe
- Les leviers de l'intelligence émotionnelle pour motiver et déléguer
- Comment créer cohésion, dynamique et synergie émotionnelle dans une relation d’équipe ?
Cas pratique : mise en pratique de situations de dynamique d’équipe

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
