Formation : Développer l'Intelligence Émotionnelle au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles
  • Acquérir les bons réflexes pour transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer son intelligence émotionnelle

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1- Connaître et exploiter les rouages de ses émotions

  • Les clés de l’intelligence émotionnelle
  • Comment se construit une émotion ?
  • Quelles sont les localisations physiologiques de ses émotions ?
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Comment passer de la réaction à la réactivité : le process de l’intelligence émotionnelle

Cas pratique : mieux vous connaître émotionnellement et identifier vos déclencheurs pour anticiper et comprendre vos réactions à l’aide de quiz et de questions clés débriefés ensemble en séance

2- Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs

  • Comment percevoir des émotions camouflées : une émotion peut en cacher une autre 
  • Comment distinguer la valeur exprimée du « vrai » besoin ?
  • Apprendre à détecter la dimension cachée d’une demande : les besoins qui régissent les émotions
  • Comment avoir une vraie conversation émotionnelle avec soi et les autres ?

Cas pratique : mises en situation d’émotions camouflées et détection des besoins liés aux problématiques émotionnelles

3- Combiner intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle

  • Quelles sont les formes d’intelligence à mettre en œuvre ?
  • Déterminer ses axes de progrès émotionnels et relationnels
  • Savoir tirer profit de ses émotions conscientisées : le moteur de vos activités professionnelles !
  • Apprendre à passer de l'efficacité à l'efficience

Cas pratique : élaborer ensemble les Best Practices pour fluidifier vos relations et devenir une personne référente

4- L'intelligence émotionnelle pour devenir un Manager-leader

  • Obtenir l'adhésion par son leadership et charisme émotionnel
  • Consolider ses atouts personnels et ancrer ses nouvelles pratiques émotionnelles
  • Adopter une communication plus intelligente émotionnellement
  • Apprendre à gérer les conflits de façon émotionnellement positive
  • Devenir meilleur négociateur en toute circonstance

Cas pratique : convaincre les autres en intégrant leur personnalité.

5- Dynamiser son équipe grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Pratiquer l’écoute émotionnelle en équipe
  • Polariser et positiver les relations au sein du groupe
  • Les leviers de l'intelligence émotionnelle pour motiver et déléguer
  • Comment créer cohésion, dynamique et synergie émotionnelle dans une relation d’équipe ?

Cas pratique : mise en pratique de situations de dynamique d’équipe

Prérequis

  • Être amené à interagir avec différents interlocuteurs et différentes personnalités

Public

  • Toute personne dont la fonction a une forte composante relationnelle et qui souhaite mieux maîtriser ses émotions pour augmenter encore son efficacité personnelle

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes Agiles Scrum.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser et exploiter méthodologiquement les fonctionnalités fondamentales d'Excel
  • Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les fonctions sur Excel niveau initiation
  • Adopter des outils adaptés à votre quotidien pour faciliter votre activité
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les talents d'un collaborateur au profil " atypique "
  • Formuler comment développer la carrière des profils "atypiques " au bénéfice réciproque de l'entreprise et du collaborateur
  • Décrire leurs besoins, identifier leurs fragilités et savoir leur offrir un environnement propice au déploiement durable de leur plein potentiel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter ses comportements aux interlocuteurs et aux situations
  • Développer des relations professionnelles harmonieuses et efficaces
  • Restaurer la coopération dans les situations délicates
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser et résoudre une situation de conflit grâce à des outils et techniques appropriés
  • Anticiper et contrôler les tentatives de déstabilisation
  • Gérer sa charge émotionnelle et son stress face aux incivilités
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de mobilité professionnelle
  • Elaborer un cahier des charges détaillé pour un projet de mobilité professionnelle
  • Evaluer les conditions humaines, matérielles et financières requises pour la mobilité professionnelle
  • Valider les mesures d'accompagnement nécessaires à la mobilité professionnelle
  • Mettre en oeuvre la mobilité professionnelle en utilisant une approche de gestion de projet
  • Communiquer de manière efficace sur le projet de mobilité professionnelle
  • Développer des arguments convaincants pour promouvoir la mobilité professionnelle
  • Anticiper et gérer les rumeurs et les peurs irrationnelles liées à la mobilité professionnelle
  • Concevoir des messages et des annonces attractifs pour encourager la mobilité professionnelle
  • Utiliser des canaux de communication internes appropriés pour promouvoir la mobilité professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations managériales délicates.
  • Prendre en compte l'impact des émotions sur la performance de l'équipe.
  • Prendre en compte  les émotions individuelles et collectives.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils concrets et personnalisés permettant de se préparer rapidement et efficacement à toute situation de communication orale
  • Identifier ses atouts de communicant et savoir s’appuyer dessus
  • Affirmer son propre style de communication
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les sources de la violence et identifier les situations critiques
  • Anticiper ou déprogrammer les postures qui font monter la pression : savoir comment désamorcer rapidement la violence chez ses interlocuteurs 
  • Mettre en œuvre un dispositif préventif efficace et garantir la sécurité des personnels, des patients, des visiteurs 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...