Formation - Développer des applications Web Java avec les servlets et les JSP

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 4 jours (28 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 4 jours (28 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Introduction à JEE

  • Problématiques et caractéristiques des applications Web (HTTP, HTML et URL)
  • Les architectures Client / Serveur Web
  • Les diverses solutions

2 - JEE : La spécification Java des applications d'entreprise

  • Description
  • Notion de container Web et de container EJB
  • Le packaging
  • Un descripteur de déploiement universel
  • Les serveurs d'application

3 - Présentation des servlets

  • Concepts
  • Cycle de vie
  • HttpServletRequest et HttpServletResponse
  • Définition des pages d'accueil et d'erreur
  • Gestion des accès concurrents (Multi-Thread)
  • Exemple d'outillage (IDE/container Web) avec Eclipse WebTools et Tomcat

4 - Les pages JSP

  • Concepts
  • Différence avec les Servlets
  • Inclusion statique et dynamique
  • Objets implicites

5 - JSP et Servlet

  • Utilisation du model de conception MVC
  • Utilisation du "redirect" et du "forward"
  • Utilisation conjointe JSP/Servlet

6 - Formulaires

  • Principes
  • Les composants graphiques
  • Validation et traitement des saisies

7 - Les contextes et sessions

  • Différence entre "Paramètre" et "Attribut"
  • Les scopes (page, request, application et session)
  • La gestion des sessions (cookies, URL rewriting)
  • Retour d'expérience sur les bonnes pratiques

8 - JSTL et Expression Language

  • JSTL : la normalisation des Tags "standards"
  • EL (Expression Language) : une nouvelle souplesse pour les JSP
  • Structure de contrôle avec "JSTL Core"
  • Gestion des messages et de l'I18n (internationalisation) avec "JSTL fmt"
  • Connexion à une base de données avec "JSTL SQL"
  • Manipulation XML avec "JSTL XML"

9 - Les TagLib

  • Principe des librairies de Tag
  • Les Tag JSP par défaut
  • Définir et utiliser ses propres Tags

10 - Pour aller encore plus loin

  • Les listeners
  • Les filtres
  • Accès aux informations utilisateur (langue, adresse IP, navigateur, etc.)

11 - Déploiement d'une application Web

  • Les fichiers WAR
  • Les outils de pré-déploiement et déploiement
  • Retours d'expérience : les bonnes pratiques de déploiement

12 - Sécuriser les applications Web

  • Authentification / autorisation
  • Sécurité déclarative et Sécurité programmatique
  • Utilisation de "Security Role-Based"

13 - Les frameworks MVC

  • Pourquoi utiliser des frameworks plutôt que des JSP/Servlet seuls
  • Le modèle de conception MVC2 et le Front Controller
  • Les frameworks Struts/Struts2
  • Le framework JSF
  • Spring MVC
Après la session
  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation

Prérequis

Public

  • Architectes, développeurs et chefs de projet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie Social Media pour une activité commerciale
  • Construire votre plan de présence sur les réseaux sociaux
  • Organiser votre ligne éditoriale et votre planning
  • Produire du contenu textuel, graphique ou vidéo
  • Analyser l'efficience de votre stratégie Social Media par rapport à vos objectifs commerciaux.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les connaissances nécessaires pour intégrer le WCAG et le RGAA dans le développement de sites et applications web
  • Appréhender les critères d'accessibilité constitutifs du RGAA pour les mettre en oeuvre techniquement
  • Appréhender le développement d’interfaces riches en adoptant notamment l’API ARIA pour les rendre accessibles
  • Utiliser les méthodes d’évaluation des développements web réalisés
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser des tests sur des applications desktop ou web
Tarif

A partir de 3 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les applications de Microsoft 365 - Savoir s'organiser en équipe avec Teams et OneDrive - Créer des formulaires avec Forms - Suivre un planning de travail avec To Do et Planner - Configurer un site web collaboratif avec SharePoint - Insérer et partager du contenu web avec SharePoint
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier l'interface SharePoint 2019
  • Créer des listes et bibliothèques, gérer les versions des documents
  • Utiliser les templates SharePoint
  • Créer et modifier le contenu de pages Web
  • Mettre en œuvre les formulaires InfoPath et les bibliothèques de formulaires
  • Créer des colonnes de sites et différents types de contenus
  • Intégrer des applications Office avec SharePoint 2019
  • Gérer les autorisations de base des ressources SharePoint
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Définir les principes fondamentaux du machine learning et leur pertinence pour le secteur de la vente
  • Appliquer des techniques de data science (régression, web scraping, feature engineering...) pour améliorer les processus commerciaux
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces en utilisant l'IA générative et ChatGPT pour des tâches telles que la prospection, la préparation de rendez-vous et la rédaction de propositions de vente
  • Évaluer l'efficacité des applications GenAI dans les processus de vente et identifier les améliorations possibles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Introduction au HTML

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant créer ou mettre à jour des pages Web au travers du langage HTML.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser les fondamentaux du langage HTML
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et avantages de Copilot
  • Maîtriser la rédaction des invites (prompts)
  • Utiliser efficacement Copilot dans les applications Microsoft 365 : Teams, Outlook, Word, Excel et PowerPoint
  • Appliquer les bonnes pratiques d'utilisation de Copilot
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer une politique de commercialisation en ligne (Stratégie d’animation d’un site E-Commerce / E-Business)
  • Animer des communautés et des ventes en ligne (Administrer un site et des réseaux sociaux)
  • Produire des contenus pour le web (Créer des visuels et des vidéos, rédiger des articles, optimiser les mots-clés)
  • Optimiser le référencement d’un site E-Commerce (Rédiger pour les moteurs de recherche et organiser une veille SEO)
  • Piloter un projet E-Commerce (Rédiger un cahier des charges, développer des liens commerciaux)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

60j / 413h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Alternance

Je cherche à faire...