Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Être manager d'une équipe ou d'un service
  • Maîtriser les outils de gestion de projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Adopter le Design Thinking comme démarche d’innovation
  • S’approprier les outils du Design Thinking et découvrir le modèle par la pratique
  • Pitcher son projet et obtenir l’adhésion

Programme de la formation

Appréhender le modèle de Design Thinking pour innover

  • Définir les notions de créativité et d’innovation dans l’entreprise
  • Comprendre le modèle du Design Thinking, sa philosophie et son vocabulaire
  • Analyser le Design Thinking au regard des autres méthodes d’innovation. Quelles applications pour votre entreprise ?
  • Découvrir les 5 étapes du Design Thinking : Immersion, Idéation, Cadrage, Prototypage, Test

Cas pratique : tester la démarche Design Thinking à partir d’un exercice rapide.

Atelier 1 : Déployer la carte de l’empathie et mener des entretiens

À partir des cas des participants, identifier les sujets à traiter durant la formation

  • Cartographier ses prospects et cibler ses utilisateurs types
  • Découvrir les questions clés pour mener un entretien : l’art de poser les bonnes questions
  • Utiliser la carte de l’empathie pour rencontrer un utilisateur et l’interviewer
  • Prendre des notes et laisser émerger le point de vue de l’utilisateur

Cas pratique : les participants s’entraînent à questionner les besoins de l’utilisateur et à analyser les réponses à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 2 : Cadrer la démarche et formaliser le défi

À partir des résultats obtenus avec la carte de l’empathie :

  • Formuler le défi avec la question : « Comment pourrions-nous ? »
  • Clarifier les besoins des utilisateurs et formaliser la demande

Cas pratique : les participants s’entraînent à formuler le défi, clarifier les besoins et à formaliser la demande des utilisateurs à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 3 : Générer des idées nouvelles et réaliser un prototype (design)

À partir des résultats de cadrage et de clarification des besoins obtenus :

  • Générer des idées nouvelles d’après les fondamentaux de divergence et convergence
  • Réaliser un prototype rapide de son produit ou service
  • Présenter le prototype au client
  • Capitaliser dans une « learning card » et ajuster, affiner son prototype

Cas pratique : créativité, pratique et rapidité, les participants s'entraînent à générer des idées nouvelles en pratiquant de manière académique. Ils réalisent ou testent des prototypes en faisant confiance à leur intuition.

Atelier 4 : Présenter un projet concret de démarche innovation

  • Se familiariser avec la grille et les critères du Business Model Canvas
  • Formaliser son projet dans la grille BMC d’après les résultats obtenus durant la formation
  • Préparer son pitch d’après les critères d’évaluation
  • Se positionner en tant qu’innovateur pour remporter l’adhésion
  • Convaincre grâce à une présentation percutante

Cas pratique : formaliser et présenter un projet de démarche innovation

PDP : Préparer son plan d’actions pour mettre en place le Design Thinking dans ses pratiques et son management

Logo de COMUNDI - Formation Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

Proposé par

COMUNDI

"votre partenaire compétences"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1450 €
Logo de COMUNDI - Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.