Formation : Design Thinking & Démarche Innovation
Prérequis
- Être manager d'une équipe ou d'un service
- Maîtriser les outils de gestion de projet
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Adopter le Design Thinking comme démarche d’innovation
- S’approprier les outils du Design Thinking et découvrir le modèle par la pratique
- Pitcher son projet et obtenir l’adhésion
Programme de la formation
Appréhender le modèle de Design Thinking pour innover
- Définir les notions de créativité et d’innovation dans l’entreprise
- Comprendre le modèle du Design Thinking, sa philosophie et son vocabulaire
- Analyser le Design Thinking au regard des autres méthodes d’innovation. Quelles applications pour votre entreprise ?
- Découvrir les 5 étapes du Design Thinking : Immersion, Idéation, Cadrage, Prototypage, Test
Cas pratique : tester la démarche Design Thinking à partir d’un exercice rapide.
Atelier 1 : Déployer la carte de l’empathie et mener des entretiens
À partir des cas des participants, identifier les sujets à traiter durant la formation
- Cartographier ses prospects et cibler ses utilisateurs types
- Découvrir les questions clés pour mener un entretien : l’art de poser les bonnes questions
- Utiliser la carte de l’empathie pour rencontrer un utilisateur et l’interviewer
- Prendre des notes et laisser émerger le point de vue de l’utilisateur
Cas pratique : les participants s’entraînent à questionner les besoins de l’utilisateur et à analyser les réponses à partir de fiches techniques spécifiques.
Atelier 2 : Cadrer la démarche et formaliser le défi
À partir des résultats obtenus avec la carte de l’empathie :
- Formuler le défi avec la question : « Comment pourrions-nous ? »
- Clarifier les besoins des utilisateurs et formaliser la demande
Cas pratique : les participants s’entraînent à formuler le défi, clarifier les besoins et à formaliser la demande des utilisateurs à partir de fiches techniques spécifiques.
Atelier 3 : Générer des idées nouvelles et réaliser un prototype (design)
À partir des résultats de cadrage et de clarification des besoins obtenus :
- Générer des idées nouvelles d’après les fondamentaux de divergence et convergence
- Réaliser un prototype rapide de son produit ou service
- Présenter le prototype au client
- Capitaliser dans une « learning card » et ajuster, affiner son prototype
Cas pratique : créativité, pratique et rapidité, les participants s'entraînent à générer des idées nouvelles en pratiquant de manière académique. Ils réalisent ou testent des prototypes en faisant confiance à leur intuition.
Atelier 4 : Présenter un projet concret de démarche innovation
- Se familiariser avec la grille et les critères du Business Model Canvas
- Formaliser son projet dans la grille BMC d’après les résultats obtenus durant la formation
- Préparer son pitch d’après les critères d’évaluation
- Se positionner en tant qu’innovateur pour remporter l’adhésion
- Convaincre grâce à une présentation percutante
Cas pratique : formaliser et présenter un projet de démarche innovation
PDP : Préparer son plan d’actions pour mettre en place le Design Thinking dans ses pratiques et son management

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
