Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adopter le Design Thinking comme démarche d’innovation
  • S’approprier les outils du Design Thinking et découvrir le modèle par la pratique
  • Pitcher son projet et obtenir l’adhésion

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender le modèle de Design Thinking pour innover

  • Définir les notions de créativité et d’innovation dans l’entreprise
  • Comprendre le modèle du Design Thinking, sa philosophie et son vocabulaire
  • Analyser le Design Thinking au regard des autres méthodes d’innovation. Quelles applications pour votre entreprise ?
  • Découvrir les 5 étapes du Design Thinking : Immersion, Idéation, Cadrage, Prototypage, Test

Cas pratique : tester la démarche Design Thinking à partir d’un exercice rapide.

Atelier 1 : Déployer la carte de l’empathie et mener des entretiens

À partir des cas des participants, identifier les sujets à traiter durant la formation

  • Cartographier ses prospects et cibler ses utilisateurs types
  • Découvrir les questions clés pour mener un entretien : l’art de poser les bonnes questions
  • Utiliser la carte de l’empathie pour rencontrer un utilisateur et l’interviewer
  • Prendre des notes et laisser émerger le point de vue de l’utilisateur

Cas pratique : les participants s’entraînent à questionner les besoins de l’utilisateur et à analyser les réponses à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 2 : Cadrer la démarche et formaliser le défi

À partir des résultats obtenus avec la carte de l’empathie :

  • Formuler le défi avec la question : « Comment pourrions-nous ? »
  • Clarifier les besoins des utilisateurs et formaliser la demande

Cas pratique : les participants s’entraînent à formuler le défi, clarifier les besoins et à formaliser la demande des utilisateurs à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 3 : Générer des idées nouvelles et réaliser un prototype (design)

À partir des résultats de cadrage et de clarification des besoins obtenus :

  • Générer des idées nouvelles d’après les fondamentaux de divergence et convergence
  • Réaliser un prototype rapide de son produit ou service
  • Présenter le prototype au client
  • Capitaliser dans une « learning card » et ajuster, affiner son prototype

Cas pratique : créativité, pratique et rapidité, les participants s'entraînent à générer des idées nouvelles en pratiquant de manière académique. Ils réalisent ou testent des prototypes en faisant confiance à leur intuition.

Atelier 4 : Présenter un projet concret de démarche innovation

  • Se familiariser avec la grille et les critères du Business Model Canvas
  • Formaliser son projet dans la grille BMC d’après les résultats obtenus durant la formation
  • Préparer son pitch d’après les critères d’évaluation
  • Se positionner en tant qu’innovateur pour remporter l’adhésion
  • Convaincre grâce à une présentation percutante

Cas pratique : formaliser et présenter un projet de démarche innovation

PDP : Préparer son plan d’actions pour mettre en place le Design Thinking dans ses pratiques et son management

Prérequis

  • Être manager d'une équipe ou d'un service
  • Maîtriser les outils de gestion de projet

Public

  • Managers, innovacteurs, intrapreneurs, pilotes de projets qui souhaitent intégrer de manière professionnelle la démarche innovation (produits et services)

Ces formations pourraient vous intéresser

UX Design - Publication digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux de l’ergonomie et de l’UX Design pour optimiser vos publications Web

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Intégrer l'ergonomie et l'UX Design dans les processus de conception Web
  • Appréhender les normes et techniques pour améliorer la qualité des interfaces
  • Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Anticiper les risques afin de participer à la démarche de prévention de l’entreprise
  • Lister les étapes des démarches de prévention des RPS et de QVCT
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Différencier les contrôles
  • Déterminer les missions
  • Agir pour la promotion de la démarche qualité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Benchmarking et veille marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
  • Elaborer et utiliser une base de données marketing
  • Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maquetter une interface digitale web ou mobile en basse/haute fidélité avec Figma
  • S'approprier les bases de l'utilisation et de la conception d'un design system
  • Maîtriser l'architecture de l'information pour proposer des maquettes respectant les bonnes pratiques ergonomiques
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’objectif et la finalité d’un business plan
  • Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier
  • Maîtriser le chiffrage et le financement du business plan
  • Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• S’initier à l’approche ergonomique : Comprendre le travail par l’observation et l’analyse
• Sensibiliser les participants sur les apports d’une démarche de vigilance active dans la prévention des risques liés aux situations de travail,
• Savoir analyser, dans les situations de travail, les facteurs de risques et mettre en place des mesures de prévention
•Certifier les participants en tant qu’ACTEUR PRAP (certificat officiel délivré par l’INRS)

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Maitriser le suivi de mouvement pour faciliter l'incrustation d'éléments graphiques dans une vidéo. Maitriser la 3D dans After Effects. Maitriser les expressions. Maitriser les objets graphiques essentiels et la relation avec Premiere Pro.
Tarif

A partir de 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes fondamentaux du design vectoriel
  • Comprendre l’interface du logiciel et savoir naviguer efficacement
  • Maîtriser les outils de création et de modification d’objets
  • Exploiter les fonctionnalités avancées : effets spéciaux, filtres et calques
  • Intégrer les techniques de création de typographie et d'illustration avancées
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Donner les clés à l’entreprise pour faciliter la mise en œuvre d’une dynamique collaborative pour l’équipe en tenant compte des contraintes et des exigences de l’environnement de travail.

La formation se déroulera en mode « Atelier » permettant une appropriation des concepts théoriques abordés.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...