Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs
Prérequis
- Avoir besoin de développer ses capacités d'écoute pour mieux communiquer avec les autres
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les comportements, expressions et émotions de ses interlocuteurs
- Développer ses capacités d'écoute et son analyse comportementale
- Développer une communication plus authentique et positive pour déjouer les pièges relationnels grâce à la science du comportement
Programme de la formation
Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements
- Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
- Différencier personnalités et comportements
- Connaître les différentes typologies de comportements
- Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement
Cas Pratique
Identifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs
Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception
- Évaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
- Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
- Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
- Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
- Apprendre à déceler les non-dits
Détecter les émotions et expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir
- Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
- Savoir analysez le verbal: les mots, la syntaxe, le style, les malformations
- Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
- Identifier les émotions ressenties et celles simulées
- Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…
Cas Pratique
Utiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteur
Cas Pratique
Adapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs
Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale
- Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
- Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
- Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
- Ajuster sa communication non verbale
Jeux de rôles
Décoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser
Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels
- Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels
- Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
- Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
