Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Avoir besoin de développer ses capacités d'écoute pour mieux communiquer avec les autres

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les comportements, expressions et émotions de ses interlocuteurs
  • Développer ses capacités d'écoute et son analyse comportementale
  • Développer une communication plus authentique et positive pour déjouer les pièges relationnels grâce à la science du comportement

Programme de la formation

Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements

  • Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
  • Différencier personnalités et comportements
  • Connaître les différentes typologies de comportements
  • Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement

Cas Pratique

Identifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs

Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception

  • Évaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
  • Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
  • Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
  • Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
  • Apprendre à déceler les non-dits

Détecter les émotions et expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir

  • Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
  • Savoir analysez le verbal: les mots, la syntaxe, le style, les malformations
  • Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
  • Identifier les émotions ressenties et celles simulées
  • Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…

Cas Pratique

Utiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteur

Cas Pratique

Adapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale

  • Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
  • Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
  • Ajuster sa communication non verbale

Jeux de rôles

Décoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser

Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels

  • Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels 
  • Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
  • Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales
Logo de COMUNDI - Formation Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs

Proposé par

COMUNDI

"votre partenaire compétences"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1450 €
Logo de COMUNDI - Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs

Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.