Formation : De la GPEC à la GEPP : mode d'emploi

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Réaliser un état des lieux exploitable des emplois et des compétences de son entreprise
  • Organiser chaque outil de la GPEC/GEPP : fiche de poste, cartographie des compétences...
  • Anticiper et accompagner l'évolution des besoins en compétences au sein de son organisation

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Sessions
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Programme

Clarifier les enjeux et la finalité d'une démarche de GEPP

  • Situer la GEPP dans le processus de management RH de l’entreprise : stratégie, métiers, compétences et management RH
  • Cerner les objectifs principaux de la GEPP
  • Comprendre les grandes étapes de la gestion des compétences
  • Appréhender les différentes clés d’entrée dans la démarche
  • Positionner la GPEC dans sa stratégie RH : formation, mobilité, gestion des âges, égalité…

Situer le cadre règlementaire de la GEPP et des règlementations connexes

  • Revoir les principaux éléments de la loi : obligation de mise en place, consultation des RP...
  • Intégrer les liens avec la formation professionnelle et autres dispositifs règlementaires

QCM sur les principaux dispositifs règlementaires de la formation et sur certaines obligations de l’entreprise

Articuler la gestion des compétences à la stratégie de l’entreprise

  • Anticiper l’évolution des environnements (externe et interne) de l’entreprise
  • Évaluer les conséquences de ces évolutions sur les emplois et les compétences
  • Distinguer les bénéfices de la démarche GEPP pour chacun des acteurs de l’entreprise
  • Identifier les appuis financiers externes

Études de cas : analyse de l’environnement externe d’une l’entreprise - calcul de l’évolution des effectifs

Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d'action

  • Réaliser un diagnostic de l’existant en matière de compétences : outils, processus et management RH
  • Partager un vocabulaire commun avec les acteurs internes : poste de travail, fonctions, métiers, emploi-type…
  • Identifier les outils de la GPEC et leur finalité respective : descriptif de poste/de fonction, référentiels métiers/emplois/activités, cartographies, organigrammes…
  • Définir le référentiel emplois en fonction du contexte de l’entreprise : emploi, emploi-type, emploi en tension, …
  • Définir les niveaux de compétences et évaluer les compétences

QCM et études de cas

Réaliser une fiche de fonction, une cartographie des emplois, alimenter un référentiel emplois en fonction des évolutions de l’entreprise – Exemples de référentiels métiers

Articuler les outils de la gestion des compétences avec la gestion des parcours professionnels

  • Identifier les différents entretiens soutenant l’évolution de carrière et la mobilité
  • Analyser le processus des entretiens professionnels et renforcer leur rôle dans la gestion des parcours professionnels
  • Recenser les besoins en formation et formaliser le plan de développement des compétences

Exercices d'application

Échanges, élaboration d’un diagnostic qualité du processus d’entretiens

S'assurer des conditions pour une mise en place réussie

  • Impliquer le management dans la démarche
  • Prévoir les moyens et processus d'accompagnement
  • Anticiper les dysfonctionnements
  • Communiquer et faire adhérer

Exercice d'application

Élaboration d'un plan de communication pour accompagner la mise en œuvre d'une politique de GEPP

Exercice de synthèse

À partir des éléments méthodologiques et des échanges réalisés, comment mettre en place, faire vivre ou améliorer le dispositif GEPP dans votre entreprise : votre plan d’action

Prérequis

Pour les personnes souhaitant suivre la formation sans la certification :

Public

  • Directeur RH
  • Responsable RH
  • Chargé RH
  • Partenaire social
  • Toute personne en charge de la gestion des compétences et la mobilité en entreprise

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Objectifs de la formation

  • Décrypter l'actualité statutaire
  • Analyser chaque étape de la gestion des carrières
  • Identifier les actes administratifs correspondants
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Comprendre le mode de fonctionnement des prestataires de services
• Savoir développer une relation de confiance
• Etablir et suivre les points de contrôle de leurs interventions

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire Cisco ACI Fabric Infrastructure et les concepts de base de Cisco ACI
  • Reconnaître les constructions logiques du modèle de politique de Cisco ACI
  • Décrire le transfert de paquets de base Cisco ACI
  • Etablir la connectivité du réseau externe
  • Décrire l'intégration VMM et les intégrations de la couche 4 à la couche 7
  • Expliquer les fonctionnalités de gestion de Cisco ACI
  • Mettre en pratique vos compétences en implémentant les commutateurs de la série Cisco Nexus 9000 en mode ACI
  • Vous préparer à l'examen Implementing Cisco Application Centric Infrastructure (300-620 DCACI).
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre juridique et les obligations des entreprises en matière d'emploi des travailleurs en situation de handicap
  • Identifier les axes majeurs à privilégier pour élaborer une politique handicap dans son entreprise
  • Construire un plan d'actions pour piloter sa politique handicap
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

• Améliorer sa capacité à synthétiser ses idées
• Savoir synthétiser pour améliorer la pertinence de sa communication

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Manager en couleurs (DISC)

Proposé par HUMANEM FORMATION

Objectifs de la formation

  • Mieux connaître ses points forts et ses axes de progrès en tant que personne et en tant que manager
  • S’ouvrir à la diversité et à la complémentarité dans le respect de ses propres besoins
  • Mieux reconnaître les autres (collaborateurs managers clients) dans leurs propres points forts et besoins
  • Adapter son mode de communication pour diminuer les désaccords et les incompréhensions, éviter les conflits inutiles, gagner en sérénité et augmenter son efficacité professionnelle
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

• Travail personnel tutoré par le formateur sur la base de vidéos, tests et documents rédigés - environ 10h • Classe virtuelle : 4 Séquences individuelles à distance de 3 heures– 12 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES

Proposé par HUMANEM FORMATION

Objectifs de la formation

•      Acquérir un regard critique sur son mode de fonctionnement et de traitement des activités 

•      Clarifier ses priorités et recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs

•      Mettre en œuvre des techniques et outils d'organisation

•      Être capable d'analyser l'utilisation de son temps, sa relation au temps et son style d'organisation 

•      Connaitre et évaluer ses marges de manœuvre et savoir remettre en cause ses habitudes

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

14 heures réparties en 10 heures de classe virtuelle, 4 heures de travail personnel tutoré par le formateur

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer et d’analyser les comportements des personnalités difficiles
  • Adapter son mode de communication et son mode de management à ces personnalités
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux enjeux du recrutement
  • Recruter les bons candidats en mode hybride
  • Élaborer un parcours d’intégration efficace et motivant pour vos collaborateurs
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et compétences nécessaires à la pratique du coaching
  • Déterminer la posture et le mode de communication d'un coach
  • Concevoir des méthodes pour favoriser le développement professionnel de vos interlocuteurs
Tarif

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Durée

3 x 2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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