Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire une architecture pédagogique multimodale performante : modalités, méthodes et outils adéquats
  • Utiliser les bons outils pédagogiques en fonction des objectifs prédéfinis
  • Diversifier les dispositifs : parcours multimodaux et digital learning

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation de formateur vous permettra de développer une architecture pédagogique efficiente et adaptative. Vous acquerirez une méthode performante pour construire des parcours multimodaux adaptés, intégrer des modalités spécifiques au digital learning et évaluerez leur efficacité.

Programme

Concevoir une architecture pédagogique multimodale adaptée aux besoins
Analyser les besoins des apprenants en considérant l’environnement de l’entreprise 
Formaliser les objectifs pédagogiques en s’appuyant notamment sur les taxonomies 
Identifier les styles d’apprentissage adaptés aux profils des apprenants  
Développer les modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended) 
Intégrer des dispositifs pédagogiques digitaux (MOOC, SPOCS, classe virtuelle, etc)
Concevoir un scénario pédagogique en lien avec un référentiel pédagogique

Concevoir les ressources pédagogiques du parcours multimodal
Identifier les ressources insoupçonnées de Powerpoint
Diversifier les contenus en fonction des styles d’apprentissage grâce aux supports pédagogiques asynchrones (vidéo, podcast, infographie, etc)
Construire une communauté d’apprenants : bonnes pratiques 

Animer un parcours multimodal et favoriser l’engagement des apprenants
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et techniques d’animation
Encourager la co-construction avec des outils collaboratifs (carte mentale, tableau interactif, etc)
Stimuler l’engagement en utilisant des applications de quiz et de sondage (Wooclap, Kahoot, etc)
S’adapter aux spécificités pédagogiques et techniques d’une classe virtuelle avec Teams, Zoom, Google Meet

Mesurer l’impact du parcours multimodal 
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Organiser une veille pédagogique pour actualiser ses pratiques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux responsables de services Formation dans une entreprise ou une administration, aux formateurs, et à toute personne ayant une expérience de l’animation et de la conception de formation.

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  • Illustrer la facilité de l'approche "sidecar" de Red Hat OpenShift Service Mesh et mettre en évidence les avantages de la résilience et de la surveillance des services qu'offre le produit.
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Contacter l'organisme

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4j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Contacter l'organisme

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité
  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
  • Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV)
  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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2 jours (14 heures)

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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