Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4)
Objectifs pédagogiques
- Construire une architecture pédagogique multimodale performante : modalités, méthodes et outils adéquats
- Utiliser les bons outils pédagogiques en fonction des objectifs prédéfinis
- Diversifier les dispositifs : parcours multimodaux et digital learning
Programme de la formation
Concevoir une architecture pédagogique multimodale adaptée aux besoins
Analyser les besoins des apprenants en considérant l’environnement de l’entreprise
Formaliser les objectifs pédagogiques en s’appuyant notamment sur les taxonomies
Identifier les styles d’apprentissage adaptés aux profils des apprenants
Développer les modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended)
Intégrer des dispositifs pédagogiques digitaux (MOOC, SPOCS, classe virtuelle, etc)
Concevoir un scénario pédagogique en lien avec un référentiel pédagogique
Concevoir les ressources pédagogiques du parcours multimodal
Identifier les ressources insoupçonnées de Powerpoint
Diversifier les contenus en fonction des styles d’apprentissage grâce aux supports pédagogiques asynchrones (vidéo, podcast, infographie, etc)
Construire une communauté d’apprenants : bonnes pratiques
Animer un parcours multimodal et favoriser l’engagement des apprenants
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et techniques d’animation
Encourager la co-construction avec des outils collaboratifs (carte mentale, tableau interactif, etc)
Stimuler l’engagement en utilisant des applications de quiz et de sondage (Wooclap, Kahoot, etc)
S’adapter aux spécificités pédagogiques et techniques d’une classe virtuelle avec Teams, Zoom, Google Meet
Mesurer l’impact du parcours multimodal
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Organiser une veille pédagogique pour actualiser ses pratiques

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
