Formation de formateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique de deux heures qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Evaluer l'atteinte des objectifs d'un stagiaire
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formations adaptés aux apprenants.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Déterminer clairement les axes d'intervention d'un formateur

  • Déterminer les besoins et les éléments contextuels
  • Comprendre les définitions de compétences : savoir / savoir-faire / savoir-être
  • Définir la finalité d'une formation
  • Distinguer les 2 types d'objectifs et leurs critères
  • Connaître les différents niveaux d'évaluation

Construire et structurer un plan d'intervention

  • Construire le scénario pédagogique d'une séquence de formation
  • Elaborer les étapes du scénario pédagogique
  • Connaître et choisir les méthodologies pédagogiques
  • Structurer le contenu à l'aide de différents types de plans
  • Concevoir le processus évaluatif

Développer des modèles d'animation

  • Connaître et choisir les différents modèles pédagogiques
  • Préparer différentes techniques d'animation
  • Concevoir avec les facteurs humains de l'acte d'apprendre
  • Elaborer le contenu en considérant les biais de communication
  • Adopter l'attitude d'une écoute active

Créer un contenu formatif pour adulte

  • Distinguer l'information de la formation
  • Connaître les principes de l'andragogie
  • Connaître la boucle de l'apprentissage
  • Concevoir des leviers de mémorisation et de percussion du message (l'évocation volontaire, les principes mnémotechniques, le facteur temps)

Concevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants

  • Sélectionner l'information utile
  • Mettre en forme de l'information
  • Ecrire le document du participant : principes à respecter
  • Produire des cartes heuristiques (Mind Mapping)

Savoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées

  • Appliquer les 12 principes essentiels d'animation d'un formateur
  • Décider du bon choix d'une activité pédagogique
  • Créer des supports visuels
  • Concevoir le contenu de l'introduction
  • Ordonner les étapes de la conclusion
  • Enrichir à l'infini ses formations grâce à la créativité

Mesurer les acquis des stagiaires en étant formateur

  • Savoir utiliser les différents types d'évaluation
  • Elaborer les critères d'évaluation formative
  • Construire un questionnaire d'évaluation diagnostique
  • Concevoir des supports d'évaluation formative
  • Préparer le support d'évaluation du stagiaire post formation
  • Construire une grille d'évaluation de qualité de la formation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices pratiques : élaboration d'une Mind Map à partir d'une demande de formation, construction d'une séquence pédagogique modélisable
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage et retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement des formations.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux techniques et économiques d'un projet de développement informatique
  • Expliquer le triptyque qualité / coût / délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d'un projet
  • Mettre en oeuvre les différents types et niveaux de tests
  • Analyser les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle
  • Appliquer les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests
  • Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests
  • Expliquer le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Management transversal - Équipe projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • S'adapter aux spécificités du management transversal
  • Favoriser la coopération
  • Accroitre son influence
  • S'approprier les techniques de communication adaptées
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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