Formation : Data RH et RGPD : protéger et traiter les données de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Estimer et prévenir les risques liés à la protection des données à caractère personnel
  • Identifier ses devoirs en matière de protection des données et connaître la règlementation applicable
  • Établir un traitement optimisé des données RH : de la collecte des données à leur suppression

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Lieux Partout en France

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Programme

Connaître la règlementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel

Comprendre l’apport du nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel

  • Droit à la portabilité des données, la sous-traitance, le transfert de données hors UE …: identifier les points clés du nouveau règlement européen
  • Comprendre « l’obligation de sécurité et de notification des violations de données personnelles »
  • Identifier les données des personnes physiques et des personnes morales
  • Mieux connaître la CNIL : missions, pouvoirs et contrôle

Quels sont les droits des personnes concernées ? Quels sont les devoirs de l’employeur ?

  • Comprendre les droits des salariés en matière d’information, d’opposition, d’accès et de rectification de leurs données à caractère personnel
  • Recrutement, annuaire du personnel, établissement de dossiers professionnels : quelles sont les règles à respecter en termes de conservation et de traitement des données ? Quid des fichiers de connexions des salariés à internet ? 
  • Mesurer vos obligations en tant qu’employeur : déclaration de fichiers, collecte de données, obligation de sécurité 
  • Connaître les sanctions financières et administratives encourues

Identifier les impacts de ces nouvelles règles au sein des Ressources Humaines

Protéger les données RH au sein de l’entreprise

  • Identifier quelles sont les données sensibles
  • En tant qu’interlocuteur RH, quels sont vos devoirs ? De qui êtes-vous responsable ?
  • Focus sur le responsable du traitement des données à caractère personnel : désignation, rôle, responsabilités…
  • Quelle déclaration devez-vous faire pour quel fichier ? 
  • Connaître les règles en matière de conservation et de suppression de données. Comment s'assurer de la bonne destruction de celles-ci ?

Audit d’un système d’information des entreprises des stagiaires

Concilier le respect des libertés individuelles et gestion du personnel

  • La question du « Bring your Own Device »
  • Géolocalisation des salariés : comment et dans quel but pouvez-vous utiliser ces données ? 
  • Réseaux sociaux et cybersurveillance : quels sont les droits des salariés ? 
  • Intranet et Liberté syndicale : peut-on en limiter l’accès ?
  • Usage des mails : délimiter la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle
  • Connaître les limites à la liberté d’expression des salariés dans l’entreprise

Assurer un meilleur traitement des Data RH

Identifier les bénéfices d’un bon traitement des données RH

  • Optimiser vos données pour une meilleure efficacité : quels défis pouvez-vous relever en traitant les données à votre disposition ? Recrutement, sourcing, construction du plan de formation, identification des performances des salariés…
  • La question du SIRH : comment traiter les données sans SIRH ?

Les réflexes à acquérir pour mieux traiter vos données

  • Identifier les données sensibles 
  • Recrutement externalisé : vérifier la protection des données transmises
  • Impôt à la source : quels sont les futurs points de vigilance ?
  • Sécuriser vos échanges de données avec les Mutuelles
  • Quelles déclarations devez-vous faire à la CNIL ?

Cas pratique : comment déclarer un fichier à la CNIL ?

Les stagiaires s’exerceront à compléter les fiches établies par la CNIL

Focus sur la Loi GODFRAIN : comment réagir en cas de piratage ou fuite de données ?

  • Vols de données, piratage : que faire en cas d’urgence ? Quand et comment communiquer aux personnes concernées ?
  • De quels recours disposez-vous et à qui s’adresser ?

Cas pratique final : constituer sa propre feuille de route.

Les stagiaires fixeront leur plan d’action en matière de traitement et de protection des données dans leur entreprise

Prérequis

  • Disposer de connaissances en Ressources Humaines 

Public

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsables des Ressources Humaines
  • Collaborateur du service RH

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2j / 14h

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  • Distinguer les obligations RH en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publique
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1 jour

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  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Apprendre à identifier et piloter les risques de l’entreprise
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  • Mettre en oeuvre et déployer des politiques de sécurité pour protéger toutes les données d'une entreprise (données locales du poste de travail des collaborateurs, données hébergées sur les serveurs de l'entreprise, données synchronisées sur des Clouds publics, emails).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les avantages, les concepts et le vocabulaire de DevSecOps - Différences entre les pratiques de sécurité DevOps et les autres approches de sécurité - Stratégies de sécurité et bonnes pratiques orientées métier - Comprendre et appliquer les données et les sciences de la sécurité - Intégration des parties prenantes de l'entreprise dans les pratiques DevSecOps - Amélioration de la communication entre les équipes Dev, Sec et Ops - Comment les rôles DevSecOps s'inscrivent dans une culture et une organisation DevOps
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir les risques liés au bruit (E-Learning) :

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Durée

0,5 heure

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Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de l’expérience client - Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés - Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client - Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients - Utiliser les retours clients pour réparer les processus existants et co-construire de nouvelles offres - Appliquer une stratégie "client centriste" en interne, comme en externe
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place l'environnement de développement Java EE ;
  • Réaliser une servlet et gérant son cycle de vie ;
  • Exploiter une requête HTTP et générer une réponse HTTP ;
  • Concevoir et implémenter une JSP ;
  • Implémenter les mécanismes d'inclusion, de délégation et de redirection entre les composants de l'application ;
  • Gérer les contextes de l'application et des utilisateurs
  • Intercepter et traiter les erreurs ;
  • Établir une connexion à une base de donnée en implémentant le design pattern DAO ;
  • Implémenter des composants filtres et intercepteurs d'événements
  • Traduire des messages, formater des dates et des nombres
  • Implémenter un service Web REST
  • Invoquer un service Web avec AJAX et JSON
  • Construire et déployer une application Web
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  • Distance

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