Formation : Dans la peau d’un Chief Happiness Officer !
Prérequis
- Être motivé pour susciter l’engagement autour du bien-être dans son entreprise.
- Les participants rempliront un questionnaire de personnalité en amont de la formation.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier les incontournables de la fonction de Chief Happiness Officer et définir son périmètre
- Reconnaître les best practices et créer sa propre boite à outils
- Développer une culture du bien-être et impulser le changement dans son entreprise
Programme de la formation
Établir le périmètre des Chief Happiness Officers (CHO)
- Connaître les 3 objectifs principaux du CHO dans la démarche de qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux (RPS) de l’entreprise
- Identifier les 3 axes de travail pour favoriser le bien-être
Dresser le portrait-robot du CHO et ses missions
- S’appuyer sur les fondamentaux de la connaissance de soi
- Lister les compétences clés à exploiter
- Repérer les qualités d’être (soft-skills) nécessaires pour être un bon CHO
- Connaitre les missions du CHO
Cas pratique : autodiagnostic de sa personnalité – débriefing du test passé en amont
S'appuyer sur les réseaux d'experts
- Échanger et s'inscrire dans un réseau de CHO ou « tribus » du bien-être au travail
- Partager les best practices mis en place en entreprise
- Participer à des événements ponctuels pour favoriser les interactions
Cas pratique : construction d’un plan d’action personnalisé en mode collaboratif, identification des outils nécessaires
Créer sa boite à outils grâce aux best practices
- S’approprier les indicateurs de mesure du bien-être en entreprise
- Intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants, y compris les Millenials
- Fédérer les équipes avec le team building, les événements ponctuels, les rituels
- Aménager les espaces pour favoriser les échanges, le repos
- Mettre en place des prestations pour créer du lien et diminuer le stress (conciergerie, méditation, ateliers collectifs en prévention santé…)
- Organiser des formations, des ateliers collectifs pour initier l’apprentissage en continu
- Fêter les succès de l'entreprise, les dates clés
Cas pratique : challenge créativité par équipe – organiser le meilleur programme d’accueil des nouveaux arrivants
Savoir faire face aux difficultés
- Convaincre sa hiérarchie, sa direction, obtenir leur engagement pour inscrire la démarche QVT dans leur stratégie
- Faciliter la communication interne, libérer la parole, créer du lien
- Se débrouiller avec des mini-budgets
- Cumuler son poste avec celui de CHO, apprendre à gérer la double casquette
- Gérer la distance liée aux nouveaux modes de travail : flex-office, télétravail, sites multiples…
Cas pratique : simulation d’entretien de « vente » d’un projet auprès de sa direction – pitch, arguments, réponse aux objections
Cas pratique : Réflexion sur la création de lien malgré la distance – co-construction sur l’aménagement des espaces
Conclusion : témoignage d'expérience réussie
Présentation d’un intervenant extérieur - conclusion autour d’un verre

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
