Formation - Cycle Office Manager
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Acquérir les compétences clés du métier d'Office Manager (3 jours)
1 - Définir son rôle et ses missions d’Office Manager
- La fonction d'ensemble d'Office Manager : déterminer son positionnement et ses spécificités.
- Les enjeux et les attentes de l’entreprise vis-à-vis de l’Office Manager.
- Les impacts du développement durable et de la RSE.
2 - Accompagner le changement
- Les mécanismes du changement : identifier les phases, définir les origines, lever les freins et les résistances.
- Les contributions de l'Office Manager à la conduite du changement : anticiper les changements, soutenir la motivation, appliquer les principes qui aident au changement.
3 - Animer et manager
- Les bases du management : définir les règles et fixer les objectifs.
- Les styles de management : cerner les différents styles de management et identifier le sien.
- Les styles d'animation : développer des attitudes collaboratives et mettre en place les outils de l'intelligence collective.
- Les situations délicates : gérer les tensions et les résistances des collaborateurs.
4 - Acquérir les fondamentaux du management de projet
- Les bases de la gestion de projet : identifier les acteurs d'un projet, rédiger ou superviser le cahier des charges.
- L'organisation : analyser les besoins, décrire les tâches et planifier le projet.
5 - Accompagner la transformation digitale
- Les outils digitaux : s'approprier la culture digitale, connaître et identifier la valeur ajoutée des outils digitaux.
- L'accompagnement des collaborateurs : évaluer son rôle pour guider l'équipe, repérer les obstacles, élaborer une charte d'utilisation.
Mise en situation
Entrainement aux différents styles de management : les situations délicates, gérer les situations de stress. Piloter l'avancement d'un projet.
6 - Activités à distance
- Une vidéo : "La RSE : c'est quoi ?" et deux modules e-learning : "Les styles de management" / "Susciter et entretenir la motivation".
Préparation de la partie 2 :
- Je rédige une fiche de poste en vue d'un recrutement.
PARTIE 2 : Gérer le personnel et les ressources humaines (3 jours)
1 - Positionner la fonction RH de l'Office Manager
- La fonction RH : identifier les missions, connaître les problématiques RH, identifier ses rôles en tant qu'Office Manager.
- Les sources de droits applicables : identifier les sources de documentation indispensables au rôle RH.
2 - Maîtriser les étapes clés du recrutement
- La définition de fonction : élaborer une étude de poste et rédiger une définition de fonction.
- L'offre d'emploi : rédiger une annonce (presse ou réseaux).
- La sélection des candidat(e)s : repérer les potentiels, détecter les compétences et mettre en œuvre une méthode de sélection.
- L'entretien de recrutement : poser les questions adéquates selon leurs utilités, mener un entretien de recrutement permettant de faire le meilleur choix possible.
3 - Développer les compétences : la formation
- La formation professionnelle : connaître les points clés et le cadre légal, s'approprier les différents dispositifs (bilan de compétences, CPF, …).
- La mise en œuvre de la formation : analyser un besoin, mettre en œuvre des solutions adaptées, suivre la formation.
4 - Maîtriser les aspects légaux de la gestion du personnel
- Les contrats : connaître les règles en matière de contrat de travail (indéterminé, déterminé, à temps partiel, contrats aidés, intérims).
- Les temps de travail et les absences : gérer les temps de travail (durée, législation).
- Les congés : comprendre les mécanismes, appliquer les règles, décompter les prises de congés
Mise en situation
Mener un entretien de recrutement. Entrainement au tri des CV.
5 - Activités à distance
- Deux modules e-learning : "Manager le changement : la stratégie des alliés" Partie A et B.
Préparation de la partie 3 :
- Je construis le budget et l'exploitation des frais généraux de mon service.
PARTIE 3 : Développer ses compétences en comptabilité et gestion (2 jours)
1 - S'approprier l'essentiel de la comptabilité
- Le rôle et le fonctionnement de la comptabilité en entreprise.
- Les états financiers : s'approprier un bilan (les différents postes), cerner le compte de résultat.
- Les opérations courantes : comptabiliser les achats et les ventes (factures, avoirs, TVA).
- L'essentiel de l'analyse financière : les principaux ratios.
2 - Mettre en œuvre l'essentiel de la gestion
- Le contrôle de gestion : comprendre les données de l'entreprise, analyser ces données.
- L'élaboration d'un budget et le suivi budgétaire : faire les prévisions, collecter les informations, utiliser des outils d'élaboration et de suivi de budget.
Mise en situation
Exercices et études de cas en comptabilité et en gestion
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un ensemble d'activités personnalisées au choix :
- Planifier et tenir ses priorités de la semaine
- Se libérer de la surcharge de travail
- Influence et persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs
- Accompagner les transformations avec l'approche "Test and learn"

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
3990 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
3990 €
