Formation : Cultiver sa répartie au travail
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 types d'échanges où ils n'ont pas su quoi répondre ou défendre leur opinion
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer son assurance pour prendre l'ascendant dans ses échanges
- Identifier les astuces pour rebondir avec brio au bon moment : humour, dérision, improvisation…
- Pratiquer les méthodes de gestion du stress et des émotions pour une meilleure répartie en toute situation !
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
1. Gagner en assurance et en confiance dans sa communication aux autres : faire de son « jeu intérieur » un allié dans la durée
- Identifier ses modes de fonctionnement et ses blocages en situation relationnelle pour mieux les dépasser
- Prendre conscience de ses qualités et de ses atouts
- Retrouver confiance et sérénité face au manque d'assurance
Cas Pratique : s'affranchir des préjugés et pensées polluantes sur sa communication relationnelle et sa répartie
« Je ne vais encore pas savoir quoi dire », « j'aurais dû répondre cela »…
2. Gérer son stress et ses émotions pour une meilleure répartie en toute situation !
- Gérer son stress pour ne pas bloquer ses pensées et garder le contrôle
- Vaincre sa timidité, ses blocages, et ses peurs face à ses différents interlocuteurs
- Identifier ses émotions, en faire des alliées et savoir les utiliser à bon escient
Cas Pratique : maîtriser les techniques d'ancrage pour mieux gérer son stress en situation relationnelle
3. Prendre l'avantage : une question de posture…
- Adopter une posture posée, ouverte et en accord avec le message à transmettre
- Structurer ses pensées, rester en lien avec ses objectifs pour un discours cohérent
- Développer son impact, sa force de persuasion et de conviction
- S'approprier les techniques pour maîtriser sa voix, ses gestes, son regard
- Savoir adapter son discours en fonction de ses types d'interlocuteurs
Cas Pratique : s'entraîner à « recevoir » pour accueillir et rebondir
Jour 2 de la formation
4. Savoir observer, écouter, reformuler…pour mieux répliquer !
- Apprendre à développer une écoute « active », à déceler les attentes et besoins de son interlocuteur : comment utiliser le questionnement, la reformulation ?
- Repérer les pièges conversationnels pour éviter de jouer à vos dépens : gagner, perdre, qu'est ce qui est important ?
- Savoir jouer du silence pour obtenir davantage d'informations et préparer vos arguments !
Cas Pratique : s'entraîner à pratiquer les techniques d'écoute active : le questionnement, la reformulation, les « contre-questions »…
5. Rebondir avec brio et au bon moment : développer son sens de l'à propos, son imagination, manier l'humour et la dérision !
- Découvrir les règles de base de la rhétorique et les techniques d'improvisation pour mieux rebondir en toutes circonstances
- Faire place à l'intuition et à l'intention
- Savoir jouer sur le sens des mots et jongler avec les techniques de questionnement pour mieux interagir
- S'appuyer sur une citation, un proverbe pour mieux ancrer ses propos
Mises en situation : exercices d'improvisation pour améliorer sa répartie et développer son éloquence
Cas Pratique : apprendre à réagir sereinement face à une critique ou une remarque déstabilisante
Conclusion : séance de co-développement pour se nourrir mutuellement des expériences de chacun afin de repartir avec les recettes qui vous conviennent !
La répartie , c'est aussi s'approprier ce qui nous convient.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
