Formation - CSM, Certification Scrum Master (ScrumAlliance)
Prérequis
- Avoir suivi la formation "Gérer ses projets avec les méthodes agiles" (MG737) ou disposer d'une bonne connaissance des sujets couverts par cette formation
- Il est recommandé d'avoir lu un ouvrage sur Scrum
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Programme de la formation
1 - Introduction à Scrum
2 - Le changement et les projets complexes
- Historique de Scrum
- La science de Scrum
- Atelier : Les bruits cognitifs
- Transparence, introspection et adaptation
3 - Scrum : Un Cadre de Travail Simple
- Le ScrumMaster et La Facilitation
Améliorer la performance des équipes et des individus (option)
Penny Game ou Pourquoi Scrum ?
4 - Scrum dans la pratique
- Atelier : ScrumGame
- La définition du mot « Terminé » (Done)
- La valeur métier (Business Value)
- Estimation : Temps idéal et complexité
- Atelier : Le planning poker
- BurnDownChart : Graphique du « Reste A Faire »
- Gestion de la valeur acquise (EVM Agile)
- BurnUpChart : graphique de la valeur acquise
- Priorisation et optimisation
5 - Scrum dans la pratique
- Atelier : ScrumGame
- La définition du mot "Terminé" (Done)
- La Valeur Métier (Business Value)
- Estimation : temps idéal et complexité
- Atelier : le planning Poker
- BurnDownChart : graphique du "Reste A Faire"
- Gestion de la Valeur Acquise (EVM Agile)
- BurnUpChart : graphique de la Valeur Acquise
- Priorisation et optimisation
6 - Rétrospective
- Cadrer une Rétrospective
Découverte de plusieurs ateliers et d’un canevas (dont Frise Chronologique)
7 - Les rôles
- Atelier : comprendre l'auto-organisation
- L'équipe Scrum
- Le rôle du Scrum Master
- 2 Ateliers sur le rôle du Scrum Master
- Le rôle du Product Owner
- Le rôle de l'équipe
- Améliorer la motivation d'une équipe
- Transformer un groupe d'individus en équipe performante (Techniques)
- Collaborer avec les équipes Scrum
8 - Les Anti-Patterns des projets scrum
- Attitude du ScrumMaster face à quelques situations
9 - Product Backlog
- Création et gestion du "Product Backlog"
- Atelier : le Product Backlog
- Écrire les User Stories et leurs tests de recette
- Atelier : création d'un projet
- Minimum Marketable Feature (MMF)
- Minimum Valuable Product (MVP)
- Atelier : remanier les User Stories
- Ordonnancement Agile
- Planification et estimation
10 - Scrum à l'échelle
- Organiser de grands projets en Scrum (FT, CPO, PO, APO, ScrumMasters, Guild, Tribu, etc...)
- LeSS
- Scrum Of Scrums
- OpenSpace Agility
11 - Conclusion

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

Proposé par
IB Cegos
