Formation - CSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCT

Qualiopi
À partir de 2520 €
Durée 5 jours (35 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les rôles, missions et moyens du CSA/CST/CSE en matière de santé, sécurité et Conditions de Travail.
  • Repérer les risques et s'approprier les méthodes et outils pour jouer son rôle de préventeur.
  • Être un acteur proactif de la santé et de la sécurité au travail et contribuer à la politique de prévention.

Programme de la formation

Rôles et missions (3 jours)

1 - Appréhender rôles et missions générales du CSA/CST/CSE

  • Découvrir le CSA/CST/CSE et premier volet de la loi de transformation de la Fonction Publique de 2019.
  • Organisation de l’instance : acteurs, nombre et déroulement des réunions.
  • Missions générales du CSA/CST/CSE (économiques, sociales, orientations stratégies, politiques ressources humaines, missions générales en matière de santé, sécurité et conditions de travail).

2 - Le rôle du CSA/CST ou de la FS SSCT en matière de Santé Sécurité et Conditions de Travail

  • Missions en matière de SSCT (tour d’horizon du décret en fonction de la fonction publique concernée).
  • Réglementations applications à la Fonction Publique en SSCT (application du code du travail dans la Fonction publique en matière de SSCT).
  • Les bases de la "culture de prévention".
  • Les principes généraux de prévention.
  • Les informations et consultations du CSA/CST/CSE en matière de SSCT (déroulement, procédure).

3 - Les enjeux de la santé sécurité et conditions de travail

  • Identification des enjeux SSCT.
  • Les acteurs internes, externes en matière de SSCT.
  • Les responsabilités de chacun en matière de SSCT (responsabilités disciplinaires, responsabilités de l’administration, rôle des autorités dans la protection des agents).

4 - Repérer les risques. S'approprier les méthodes et outils pour jouer son rôle en tant que membre du CSA/CST/CSE ou membre de la FS SSCT

  • Définir les notions de danger, risque, dommage, situation dangereuse.
  • Évaluer les risques et améliorer les conditions de travail.
  • Comprendre les notions de droit de retrait et de droit d’alerte.
  • S’approprier le DUER (rappel de la loi du 2 aout 2021), le Papripact et le bilan SSCT.
  • Savoir examiner les questions relatives à la protection de la santé physique et mentale, à l’hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l’organisation du travail, au télétravail, aux enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, à l’amélioration des conditions de travail et aux prescriptions légales y afférentes (conformément aux articles des décrets de la fonction publique concernée).

5 - Comprendre les notions d’accident de service, de travail et savoir mener une enquête et réaliser une visite

  • Définir l’accident du travail, de service, de trajet, la maladie professionnelle.
  • S’approprier la réglementation : modalités de reconnaissance par la commission de réforme, conséquences pour l’agent et l’établissement.
  • Savoir mener une enquête suite AT ou MP.
  • Le recours aux expertises en SSCT.
  • Savoir réaliser des visites des services : périmètre des visites (délibération), objet, composition de la délégation, étapes et compte-rendu des visites.

6 - Focus sur des risques spécifiques

  • Focus sur les risques de RPS, TMS comme risques professionnels.
  • Travail en amont sur les problématiques de l’établissement.
  • Bilan des 3 premiers jours et plan d’actions.

Rôles et risques spécifiques (2 jours)

1 - Assurer son rôle d’interlocuteur privilégié en matière de SSCT

  • S'appuyer sur la documentation et les registres pour être acteur privilégié en prévention.
  • Savoir analyser les informations et les documents SSCT.
  • Savoir élaborer et suivre des indicateurs.
  • Être force de propositions et construire un argumentaire.
  • Jouer son rôle d’acteur de la prévention devant des faits de harcèlements moral, sexuel et agissements sexistes.

2 - Risques spécifiques (RPS, TMS)Savoir alerter. La QVCT. 

  • Les RPS, les TMS (liés au télétravail par exemple).
  • Participer à la prévention de la désinsertion professionnelle.
  • Savoir repérer et aider un collègue en difficultés. Savoir l’orienter (médecin du travail, acteurs de la prévention etc.).
  • QVCT et plan Santé au Travail - rôle des élus.

3 - Communiquer auprès des agents

  • Réaliser des actions de prévention primaire pour prévenir les risques (communication, actions de sensibilisation).
  • S’approprier les nouveaux outils de sensibilisation à la santé au travail et faire vivre la prévention.
  • Communiquer dans les services sur les sujets relatifs à la santé et à la sécurité au travail.

4 - Bilan de la formation

  • Zoom sur des sujets et risques spécifiques dans l’établissement (ex. : le risque routier, le risque lié à l’amiante…).
  • Bilan de la formation (axes prioritaires de fonctionnement de la FS SSCT.
  • Revue des sources documentaires pour faire de la veille (sources Fonction Publique, et actions.
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