Formation : créer votre charte éditoriale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Poser les bases stratégiques de votre projet éditorial
  • Gagner du temps grâce à un véritable filtre à décisions utile et efficace au quotidien
  • Construire votre propre charte éditoriale étape par étape

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

JOUR 1

Connaître ses internautes

  • Écouter ses internautes grâce aux études et aux outils (webanalytics, keyword planner, outils de CRM)
  • Définir le profil de ses cibles : âge, sexe, intérêts, freins psychologiques, souhaits, rêves
  • Storytelling utilisateurs et promesse : écoutez les histoires de vos lecteurs/clients et définissez votre propre promesse face à leurs attentes
  • Radiographie émotionnelle et persona

Cas pratique : création de personas

Avant l’imagination du contenu, pour être au maximum en empathie avec le client et comprendre ses freins éventuels… les participants imaginent/créent des personas (personnages fictifs) représentant les cibles qu’ils souhaitent viser afin de bien cerner leur état d’esprit (habitudes de consommation…etc.).

Objectifs visés par le contenu éditorial

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Comment souhaitez-vous y arriver ?
  • Comment l'éditorial va-t-il soutenir vos objectifs stratégiques ?
  • Quels supports pour provoquer quelle action ?
  • Quels chiffres pour quels objectifs ?

Cas pratique : définir ses objectifs et les moyens de les atteindre

Pourquoi publie-t-on du contenu ?

Avant de développer du contenu, les participants doivent déterminer :

  • Quelles sont leurs stratégies ?
  • Quels sont leurs objectifs ?

Ex : le contenu développé sera différent selon ces deux objectifs :

  • Augmenter le nombre de ventes pour un site e-commerce
  • Améliorer la notoriété de sa marque

Projet éditorial, identité et ligne éditoriale

  • Fondements identitaires de l'entreprise, valeurs et vision
  • Ligne éditoriale, thématique et positionnement
  • Angles et formats
  • Messages et storytelling
  • Mise en scène, ambassadeurs et personnages
  • Ton rédactionnel
  • Cohérence du discours sur tous les supports online et print

Cas pratique : la conférence de rédaction, imaginer un axe éditorial pour illustrer une valeur clé

Une fois que l’identité aura bien été définie en amont :

  • Qui on est ?
  • Quelles sont nos valeurs ? (avec des outils type portrait chinois..etc)

…les participants réfléchiront à la mise en scène d’une conférence de rédaction.

Les stagiaires choisiront une valeur et, pour l’illustrer, pourront réfléchir (via une démarche créative) à la manière de :

  • lui donner forme ?
  • dans quels contenus ?
  • portée par quel récit ?

L’objectif final sera ensuite de conserver ce qui est réalisable (budget…) et le plus pertinent !

Atelier : création d'une mini-charte à partir d'un modèle (1/2 journée)

Imaginer une couverture éditoriale autour d'un évènement précis (Saint-Valentin, vacances) sur 3 supports en incarnant la ligne éditoriale définie au préalable

Organiser la production éditoriale

  •  Planifier la publication des contenus
  •  Fréquence de publication
  •  Organiser son équipe
  •  Commander de nouveaux contenus

Cas pratique : finalisation du projet de charte éditoriale

Les participants seront invités à suivre un canevas de charte éditoriale (objectifs, personas, valeurs…) afin de vérifier que tous les éléments ont bien été réunis et travaillés. Ce cas pratique sera l’occasion de mettre à plat toutes leurs idées, de finaliser le projet de charte éditoriale et de formaliser ce qu’ils ont imaginé.

Prérequis

  • Être à l'aise avec la communication écrite et posséder une bonne culture web

Public

  • Professionnels du web ou de la communication souhaitant apporter de la valeur à leur stratégie éditoriale grâce à un contenu original et percutant, délivré au bon moment et dans un style différenciant

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)
  • Adopter une attitude gagnant-gagnant, assertive et respectueuse, pour nouer une relation de qualité avec ses fournisseurs
  • Mettre la co-création de valeur au cœur de la relation acheteur/fournisseur
  • Améliorer la performance de ses achats par une posture adaptée et alignée avec les objectifs de durabilité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, vous pourrez : - Créer des jeux de données et des préparations - Exécuter une préparation de données définie personnalisée dans un Job Talend - Utiliser Talend Management Console pour planifier des plans d'exécution et promouvoir des environnements. - Définir des projets distants et utiliser les fonctionnalités de base de Git dans le Studio Talend.
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations    Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Développement WebDev

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents éditeurs, écrire et tester des sites Webdev, créer de manière ergonomique des pages au standard Web, définir une Base de Données Hyper File performante.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les fondements de la comptabilité triple capitaux, notamment les principes clés de la matérialité, de la connectivité et de l'orientation future
  • Analyser les bases du développement durable et son impact sur la comptabilité
  • Evaluer les indicateurs de développement durable pertinents pour les entreprises
  • Apprécier l'importance de la transparence et de la responsabilité en matière de développement durable pour les entreprises
  • Intégrer les considérations environnementales et sociales dans la comptabilité
  • Examiner les défis liés à la mesure et à la communication des impacts environnementaux et sociaux des entreprises
  • Décrire les différents types de rapports environnementaux et sociaux disponibles
  • Elaborer un plan de développement durable pour une entreprise
  • Expliquer les meilleures pratiques pour la présentation de l'information environnementale et sociale dans les états financiers
  • Identifier les opportunités pour les entreprises de créer de la valeur en adoptant des pratiques durables.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les principales fonctionnalités d'After Effects - Savoir créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations destinées au web ou à la vidéo.
Tarif

A partir de 1 125,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer comment naviguer et utiliser efficacement l’interface de CapCut.
  • Appliquer les principes fondamentaux du montage vidéo pour créer des contenus engageants.
  • Analyser l'utilisation des éléments visuels et sonores avancés pour enrichir vos créations.
  • Adapter vos vidéos pour différents formats, y compris les blogs et les plateformes sociales comme TikTok.


 

Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Savoir créer une application Web en Java dans le Google Apps Engine - Connaître les possibilités et limites de cette solution intégrée
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Développement WinDev Mobile

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents éditeurs, écrire et tester des programmes WinDev Mobile, créer de manière ergonomique des écrans au standard Windows, définir une base de données Hyper File mobile performante.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...