Formation : créer votre charte éditoriale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Poser les bases stratégiques de votre projet éditorial
  • Gagner du temps grâce à un véritable filtre à décisions utile et efficace au quotidien
  • Construire votre propre charte éditoriale étape par étape

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

JOUR 1

Connaître ses internautes

  • Écouter ses internautes grâce aux études et aux outils (webanalytics, keyword planner, outils de CRM)
  • Définir le profil de ses cibles : âge, sexe, intérêts, freins psychologiques, souhaits, rêves
  • Storytelling utilisateurs et promesse : écoutez les histoires de vos lecteurs/clients et définissez votre propre promesse face à leurs attentes
  • Radiographie émotionnelle et persona

Cas pratique : création de personas

Avant l’imagination du contenu, pour être au maximum en empathie avec le client et comprendre ses freins éventuels… les participants imaginent/créent des personas (personnages fictifs) représentant les cibles qu’ils souhaitent viser afin de bien cerner leur état d’esprit (habitudes de consommation…etc.).

Objectifs visés par le contenu éditorial

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Comment souhaitez-vous y arriver ?
  • Comment l'éditorial va-t-il soutenir vos objectifs stratégiques ?
  • Quels supports pour provoquer quelle action ?
  • Quels chiffres pour quels objectifs ?

Cas pratique : définir ses objectifs et les moyens de les atteindre

Pourquoi publie-t-on du contenu ?

Avant de développer du contenu, les participants doivent déterminer :

  • Quelles sont leurs stratégies ?
  • Quels sont leurs objectifs ?

Ex : le contenu développé sera différent selon ces deux objectifs :

  • Augmenter le nombre de ventes pour un site e-commerce
  • Améliorer la notoriété de sa marque

Projet éditorial, identité et ligne éditoriale

  • Fondements identitaires de l'entreprise, valeurs et vision
  • Ligne éditoriale, thématique et positionnement
  • Angles et formats
  • Messages et storytelling
  • Mise en scène, ambassadeurs et personnages
  • Ton rédactionnel
  • Cohérence du discours sur tous les supports online et print

Cas pratique : la conférence de rédaction, imaginer un axe éditorial pour illustrer une valeur clé

Une fois que l’identité aura bien été définie en amont :

  • Qui on est ?
  • Quelles sont nos valeurs ? (avec des outils type portrait chinois..etc)

…les participants réfléchiront à la mise en scène d’une conférence de rédaction.

Les stagiaires choisiront une valeur et, pour l’illustrer, pourront réfléchir (via une démarche créative) à la manière de :

  • lui donner forme ?
  • dans quels contenus ?
  • portée par quel récit ?

L’objectif final sera ensuite de conserver ce qui est réalisable (budget…) et le plus pertinent !

Atelier : création d'une mini-charte à partir d'un modèle (1/2 journée)

Imaginer une couverture éditoriale autour d'un évènement précis (Saint-Valentin, vacances) sur 3 supports en incarnant la ligne éditoriale définie au préalable

Organiser la production éditoriale

  •  Planifier la publication des contenus
  •  Fréquence de publication
  •  Organiser son équipe
  •  Commander de nouveaux contenus

Cas pratique : finalisation du projet de charte éditoriale

Les participants seront invités à suivre un canevas de charte éditoriale (objectifs, personas, valeurs…) afin de vérifier que tous les éléments ont bien été réunis et travaillés. Ce cas pratique sera l’occasion de mettre à plat toutes leurs idées, de finaliser le projet de charte éditoriale et de formaliser ce qu’ils ont imaginé.

Prérequis

  • Être à l'aise avec la communication écrite et posséder une bonne culture web

Public

  • Professionnels du web ou de la communication souhaitant apporter de la valeur à leur stratégie éditoriale grâce à un contenu original et percutant, délivré au bon moment et dans un style différenciant

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir le framework Symfony 7 pour créer votre site Web
  • Créer un nouveau projet Symfony 7, en partant de rien
  • Décrire l'organisation structurée des répertoires / fichiers et y appliquer un pattern MVC
  • Construire vos premières pages Web avec le moteur de rendu Twig et le gestionnaire d'assets Webpack Encore
  • Créer des formulaires Symfony et gérer la persistance d'objets via Doctrine
  • Identifier les bonnes pratiques officielles et astuces de Symfony.
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un positionnement et une stratégie éditoriale propres
  • Diffuser du contenu audio sur les réseaux sociaux
  • Décrire la monétisation des contenus sur les plateformes de diffusion
  • Respecter les règles de la propriété littéraire et artistique et de la production audiovisuelle
  • Décrire et appliquer les mécanismes du droit d'auteur.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les règles de conception d'une présentation efficace
  • Créer des diapositives contenant du texte, des images, des objets dessin, des tableaux, des graphiques
  • Réaliser des présentations attractives en y ajoutant, des fichiers son, des vidéos, des liens vers d'autres applications 
  • Utiliser les masques pour uniformiser et modifier rapidement et facilement les diapositives
  • Animer des présentations
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Administration Azure, vous serez à même de :

  • Savoir créer et dimensionner des machines virtuelles
  • Être capable d’implémenter des solutions de stockage
  • Savoir configurer les réseaux virtuels
  • Être en mesure d’effectuer des sauvegardes et de partager des données
  • Disposer des compétences nécessaires pour interconnecter Azure avec un site "On-Premise"
  • Savoir implémenter Azure AD
  • Connaître les mécanismes de protection des données Azure et savoir les mettre en oeuvre
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Liferay 6.2 Utilisateur, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir utiliser Liferay
  • Savoir créer et gérer des contenus
  • Savoir gérer des sites
  • Savoir gérer les droits utilisateurs
  • Comprendre le mécanisme de publication
  • Savoir utiliser les outils de collaboration
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Découvrir et utiliser un moyen simple, ludique et directement opérationnel pour se connaître, connaître son interlocuteur et développer un management relationnel efficace
• Développer des nouveaux comportements adaptés à chaque situation managériale
• Créer les conditions qui favorisent le climat de collaboration et de confiance mutuelle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Photoshop pour le Web

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant maîtriser les  fonctionnalités de Photoshop afin de créer ou modifier des images en vue de leur utilisation dans un site Internet/Intranet.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Travailler ses images et les mettre en ligne sur le Web 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation VMware vSphere vous donnera les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Décrire les améliorations clés apportées aux versions 6.0, 6.5 et 6.7
  • Utiliser l'interface du nouveau client vSPhere, du client hôte, et du Shell de l'appliance vCenter Server Appliance pour visualiser et configurer l'environnement vSphère
  • Migrer un système Windows vCenter Server vers vCenter Server Appliance 6.7
  • Déterminer la méthode de mise à jour appropriée pour une instance vCenter Server et effectuer la mise à jour vers la version 6.7
  • Utiliser la méthode appropriée pour mettre à jour un hôte ESXi
  • Créer une biliothèque de contenu multisites pour synchroniser les modèles de machines virtulles, les vApps, les images iSO et les scripts à travers les différentes instances vCenter Server
  • Déployer les machines virtuelles à partir de la bilibothèque de contenu
  • Améliorer la sécurité ESXi en activant le système lockdown sur un hôte ESXi
  • Mettre à jour les machines virtuelles vers les dernières versions de matériel virtuel et VMware Tools
  • Configurer les volumes NFS- et iSCSI-backed pour fournir une plate-forme de stockage, indépendante du matériel de stockage en sous-couche
  • Créer des stratégies de stockage, et les utiliser avec les machines virtuelles et magasins de données des volumes virtuels
  • Enregistrer un serveur de gestion de clés avec vCenter Server et créer une machine virtuelle cryptée
  • Créer un switch distrbué et utiliser les interfaces d'entrées/sorties pour allouer de la bande passante à une machine virtuelle
  • Activer la haute disponibilité à VMware vCenter Server
Tarif

A partir de 2 590,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation AWS Data Lakes, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Appliquer les méthodologies de lac de données dans la planification et la conception d'un lac de données
  • Articuler les composants et les services requis pour créer un lac de données AWS
  • Sécuriser un lac de données avec les autorisations appropriées
  • Ingérer, stocker et transformer des données dans un lac de données
  • Interroger, analyser et visualiser des données dans un lac de données
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les options de déploiement d'IBM MQ
  • Planifier la mise en oeuvre d'IBM MQ On-Premise ou dans le Cloud
  • Utiliser les commandes IBM MQ et IBM MQ Explorer pour créer et gérer des gestionnaires de file d'attente, des files d'attente et des canaux
  • Utiliser les exemples de programmes et d'utilitaires IBM MQ pour tester le réseau IBM MQ
  • Autoriser un gestionnaire de file d'attente à échanger des messages avec un autre gestionnaire de file d'attente
  • Configurer les connexions des clients à un gestionnaire de files d'attente
  • Utiliser un message de déclenchement et un moniteur de déclenchement pour lancer une application afin de traiter les messages
  • Mettre en oeuvre des procédures de base de redémarrage et de récupération des gestionnaires de files d'attente
  • Utiliser les outils de dépannage IBM MQ pour identifier la cause d'un problème dans le réseau IBM MQ
  • Planifier et mettre en oeuvre les fonctions de sécurité de base d'IBM MQ
  • Utiliser les messages de comptabilité et de statistiques pour surveiller les activités d'un système IBM MQ
  • Définir et administrer un cluster simple de gestionnaires de files d'attente.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...