Formation : créer votre charte éditoriale
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Poser les bases stratégiques de votre projet éditorial
- Gagner du temps grâce à un véritable filtre à décisions utile et efficace au quotidien
- Construire votre propre charte éditoriale étape par étape
Programme de la formation
JOUR 1
Connaître ses internautes
- Écouter ses internautes grâce aux études et aux outils (webanalytics, keyword planner, outils de CRM)
- Définir le profil de ses cibles : âge, sexe, intérêts, freins psychologiques, souhaits, rêves
- Storytelling utilisateurs et promesse : écoutez les histoires de vos lecteurs/clients et définissez votre propre promesse face à leurs attentes
- Radiographie émotionnelle et persona
Cas pratique : création de personas
Avant l’imagination du contenu, pour être au maximum en empathie avec le client et comprendre ses freins éventuels… les participants imaginent/créent des personas (personnages fictifs) représentant les cibles qu’ils souhaitent viser afin de bien cerner leur état d’esprit (habitudes de consommation…etc.).
Objectifs visés par le contenu éditorial
- Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
- Comment souhaitez-vous y arriver ?
- Comment l'éditorial va-t-il soutenir vos objectifs stratégiques ?
- Quels supports pour provoquer quelle action ?
- Quels chiffres pour quels objectifs ?
Cas pratique : définir ses objectifs et les moyens de les atteindre
Pourquoi publie-t-on du contenu ?
Avant de développer du contenu, les participants doivent déterminer :
- Quelles sont leurs stratégies ?
- Quels sont leurs objectifs ?
Ex : le contenu développé sera différent selon ces deux objectifs :
- Augmenter le nombre de ventes pour un site e-commerce
- Améliorer la notoriété de sa marque
Projet éditorial, identité et ligne éditoriale
- Fondements identitaires de l'entreprise, valeurs et vision
- Ligne éditoriale, thématique et positionnement
- Angles et formats
- Messages et storytelling
- Mise en scène, ambassadeurs et personnages
- Ton rédactionnel
- Cohérence du discours sur tous les supports online et print
Cas pratique : la conférence de rédaction, imaginer un axe éditorial pour illustrer une valeur clé
Une fois que l’identité aura bien été définie en amont :
- Qui on est ?
- Quelles sont nos valeurs ? (avec des outils type portrait chinois..etc)
…les participants réfléchiront à la mise en scène d’une conférence de rédaction.
Les stagiaires choisiront une valeur et, pour l’illustrer, pourront réfléchir (via une démarche créative) à la manière de :
- lui donner forme ?
- dans quels contenus ?
- portée par quel récit ?
L’objectif final sera ensuite de conserver ce qui est réalisable (budget…) et le plus pertinent !
Atelier : création d'une mini-charte à partir d'un modèle (1/2 journée)
Imaginer une couverture éditoriale autour d'un évènement précis (Saint-Valentin, vacances) sur 3 supports en incarnant la ligne éditoriale définie au préalable
Organiser la production éditoriale
- Planifier la publication des contenus
- Fréquence de publication
- Organiser son équipe
- Commander de nouveaux contenus
Cas pratique : finalisation du projet de charte éditoriale
Les participants seront invités à suivre un canevas de charte éditoriale (objectifs, personas, valeurs…) afin de vérifier que tous les éléments ont bien été réunis et travaillés. Ce cas pratique sera l’occasion de mettre à plat toutes leurs idées, de finaliser le projet de charte éditoriale et de formaliser ce qu’ils ont imaginé.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
