Formation : créer votre charte éditoriale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Poser les bases stratégiques de votre projet éditorial
  • Gagner du temps grâce à un véritable filtre à décisions utile et efficace au quotidien
  • Construire votre propre charte éditoriale étape par étape

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

JOUR 1

Connaître ses internautes

  • Écouter ses internautes grâce aux études et aux outils (webanalytics, keyword planner, outils de CRM)
  • Définir le profil de ses cibles : âge, sexe, intérêts, freins psychologiques, souhaits, rêves
  • Storytelling utilisateurs et promesse : écoutez les histoires de vos lecteurs/clients et définissez votre propre promesse face à leurs attentes
  • Radiographie émotionnelle et persona

Cas pratique : création de personas

Avant l’imagination du contenu, pour être au maximum en empathie avec le client et comprendre ses freins éventuels… les participants imaginent/créent des personas (personnages fictifs) représentant les cibles qu’ils souhaitent viser afin de bien cerner leur état d’esprit (habitudes de consommation…etc.).

Objectifs visés par le contenu éditorial

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Comment souhaitez-vous y arriver ?
  • Comment l'éditorial va-t-il soutenir vos objectifs stratégiques ?
  • Quels supports pour provoquer quelle action ?
  • Quels chiffres pour quels objectifs ?

Cas pratique : définir ses objectifs et les moyens de les atteindre

Pourquoi publie-t-on du contenu ?

Avant de développer du contenu, les participants doivent déterminer :

  • Quelles sont leurs stratégies ?
  • Quels sont leurs objectifs ?

Ex : le contenu développé sera différent selon ces deux objectifs :

  • Augmenter le nombre de ventes pour un site e-commerce
  • Améliorer la notoriété de sa marque

Projet éditorial, identité et ligne éditoriale

  • Fondements identitaires de l'entreprise, valeurs et vision
  • Ligne éditoriale, thématique et positionnement
  • Angles et formats
  • Messages et storytelling
  • Mise en scène, ambassadeurs et personnages
  • Ton rédactionnel
  • Cohérence du discours sur tous les supports online et print

Cas pratique : la conférence de rédaction, imaginer un axe éditorial pour illustrer une valeur clé

Une fois que l’identité aura bien été définie en amont :

  • Qui on est ?
  • Quelles sont nos valeurs ? (avec des outils type portrait chinois..etc)

…les participants réfléchiront à la mise en scène d’une conférence de rédaction.

Les stagiaires choisiront une valeur et, pour l’illustrer, pourront réfléchir (via une démarche créative) à la manière de :

  • lui donner forme ?
  • dans quels contenus ?
  • portée par quel récit ?

L’objectif final sera ensuite de conserver ce qui est réalisable (budget…) et le plus pertinent !

Atelier : création d'une mini-charte à partir d'un modèle (1/2 journée)

Imaginer une couverture éditoriale autour d'un évènement précis (Saint-Valentin, vacances) sur 3 supports en incarnant la ligne éditoriale définie au préalable

Organiser la production éditoriale

  •  Planifier la publication des contenus
  •  Fréquence de publication
  •  Organiser son équipe
  •  Commander de nouveaux contenus

Cas pratique : finalisation du projet de charte éditoriale

Les participants seront invités à suivre un canevas de charte éditoriale (objectifs, personas, valeurs…) afin de vérifier que tous les éléments ont bien été réunis et travaillés. Ce cas pratique sera l’occasion de mettre à plat toutes leurs idées, de finaliser le projet de charte éditoriale et de formaliser ce qu’ils ont imaginé.

Prérequis

  • Être à l'aise avec la communication écrite et posséder une bonne culture web

Public

  • Professionnels du web ou de la communication souhaitant apporter de la valeur à leur stratégie éditoriale grâce à un contenu original et percutant, délivré au bon moment et dans un style différenciant

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser des fonctionnalités avancées de Tableau Desktop
  • Savoir exploiter des sources de données uniques et multiples
  • Maîtriser les pratiques avancées de calculs
  • Savoir créer et utiliser des paramètres
  • Maîtriser les options de géo codification, la cartographie avancée
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Ce cours vous enseigne les sujets nécessaires pour créer avec succès des applications de flux de messages et les services d'intégration IBM Integration Bus.

Cette formation se concentre sur l'utilisation d'IBM Integration Bus pour développer, déployer et supporter des applications de flux de messages de plate-forme indépendante et des services d'intégration. Ces applications et services d'intégration utilisent diverses topologies de messagerie pour transporter les données entre les demande de services et les fournisseurs de services, et également de permettre aux données d'être acheminées, transformées et enrichies au cours du traitement.

Les sujets abordés dans ce cours comprennent la création de services d'intégration et d'applications de flux de messages qui utilisent et fournissent des services Web. Vous apprendrez également comment utiliser le cas driven processing noeuds et comment utiliser l'installation d'enregistrement et de lecture pour capturer et afficher les données en cours de traitement. Vous apprendrez également comment IBM Integration Bus interagit avec les autres produits IBM et les informations de l'entreprise.

 

Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer, autant que possible, ses propres biais cognitifs personnels et l’impact sur ses comportements et ses choix.
  • Augmenter son empathie et sa curiosité dans ses relations aux autres pour mieux travailler ensemble.
  • Affronter les préjugés avec courage pour créer un environnement où chacun se sent inclus, respecté et valorisé.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire le principe du modèle relationnel et des bases de données
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL pour créer des objets (tables, index…) de base de données
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL pour extraire, modifier, ajouter, supprimer des données
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL en utilisant des opérateurs et des fonctions
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL en groupant ou filtrant les lignes
  • Ecrire des requêtes avec le langage SQL impliquant des traitements sur plusieurs tables de données (jointures)
  • Ecrire des sous-requêtes avec le langage SQL
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir des courriers, des notes et des documents dans Word
  • Intégrer des dessins et des photos dans un document
  • Créer des tableaux
  • Gérer des tabulations
  • Créer une table des matières
  • Utiliser le suivi des modifications
  • Utiliser les outils de mise en forme et de mise en page d'un document afin de l'imprimer.
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Tivoli Monitoring 6.3, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l'architecture Tivoli monitoring
  • Utiliser et naviguer dans Tivoli Enterprise Portal pour surveiller et gérer les solutions de surveillance des entreprises avec Tivoli Monitoring.
  • Gérer l'infrastructure de Tivoli Monitoring en démarrant et en arrêtant des composants, en utilisant les espaces de travail d'auto
  • Surveillance et de topologie et en construisant des groupes systèmes gérés
  • Créer des situations pour surveiller l'entreprise
  • Accéder aux évènements de la situation, aux détails de situation des évènements et aux changements de statuts
  • Gérer des évènements en utilisant efficacement les équipements fournis par Tivoli Monitoring
  • Construire des visualisations de données de surveillance de l'entreprise, personnaliser les données d'espace de travail, et créer des vues de l'espace de travail.
  • Gérer la collecte des données historiques et les utiliser dans Tivoli Enterprise Portal et Tivoli Common Reporting
  • Gérer les autorisations des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une interface graphique avec WPF
  • Utiliser le Two Way Data Binding
  • Gérer le positionnement des composants
  • Décrire le pattern MVVM
  • Utiliser et créer des composants graphiques
  • Exploiter les possibilités du langage XAML
  • Utiliser Microsoft Blend.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Word 2010 initiation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour:

  • Savoir réaliser les fonctions de base de Word : Créer ou modifier des documents (type courrier ou notes) avec une mise en forme simple et pouvant contenir des tableaux, des images et des formes
  • Atteindre le niveau Basique de la certification TOSA® (Entre 350 et 550 points).
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Penpot vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre les principes de base de la conception graphique et de l'interface utilisateur
  • Acquérir une compréhension approfondie de l'outil Penpot et de ses fonctionnalités clés
  • Apprendre à utiliser les outils de dessin, les formes et les calques dans Penpot pour créer des designs graphiques
  • Savoir comment utiliser les fonctions de typographie, de couleurs et de gradient pour donner vie à des designs
  • Apprendre à organiser et à structurer les éléments de design pour une utilisation facile et efficace
  • Comprendre comment exporter des designs pour une utilisation dans d'autres programmes ou sur le web
  • Apprendre à travailler en équipe et à collaborer efficacement sur des projets de design
  • Savoir comment intégrer les fonctionnalités de Penpot dans les flux de travail existants pour optimiser la productivité
  • Être capable de résoudre des problèmes courants dans l'utilisation de Penpot
  • Comprendre les concepts clés de l'UX/UI design et comment les appliquer avec Penpot
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser des dessins et esquisses 3D avec ZWCAD
  • Connaître les généralités du logiciel, savoir sélectionner des objets
  • Maîtriser l'aide au dessin, gérer les calques, les fonctions de dessin et de modification
  • Savoir créer du texte, utiliser les commandes de cotation
  • Gérer les blocs et attributs, l'espace objet et l'espace papier
  • Créer et imprimer des documents
  • Gérer les échanges
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...