Formation : Créer et optimiser son dispositif de veille pour gagner en efficacité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes de la mise en place et l'animation d'une dynamique de veille
  • Comparer, choisir et mettre en place des outils gratuits et/ou des plateformes de veille professionnelles
  • Développer les aspects collaboratifs et les réseaux humains

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

ÉTUDIER LES FONCTIONNALITÉS DES PRINCIPAUX OUTILS ET PLATEFORMES DE VEILLE PROFESSIONNELLES

Utiliser au mieux les outils gratuits en ligne

  • Quels outils utiliser et pourquoi ? Moteur de recherche, métamoteurs, moteurs verticaux...
  • Trucs et astuces pour aller plus vite
  • Formuler une requête : comment gagner en pertinence ?
  • Surveiller un site Internet, un blog, un forum...
  • La syndication de contenu, les flux RSS : de quoi parle-t-on ? Comment ça marche ?
  • Mettre en place un système d'alerte
  • Comprendre les limites des outils gratuits : problèmes de source, de délai, de confidentialité...

Blogs, forums, communautés, réseaux sociaux : comment utiliser ces nouveaux services ?

  • Quels types d'information en retirer ? Détecter les tendances, effectuer de la veille en « temps réel »…
  • Comment vous assurer la fiabilité des informations ?
  • Quelles précautions prendre ?

Zoom sur les outils de veille image/notoriété

  • Qu'est-ce que l'e-réputation ?
  • Évaluer la visibilité et la notoriété d'une marque
  • Quels outils utiliser ? Hootsuite, Mention…
  • Jusqu'où peut-on aller ?

Choisir votre plateforme de veille professionnelle en fonction de vos besoins

  • Dans quel cas recourir à une plateforme professionnelle ?
  • Panorama des plateformes : AMI Software, Arisem, Digimind, Iscope, KB Crawl, Lexis Nexis Analytics, Qwam, SindUp...
  • Panorama des outils de veille externalisée : ABC Presse, Double Trade, Factiva, Lexis Nexis, Net2one, Vecteur Plus...
  • Fonctionnalités, avantages et limites des différentes solutions

Étude de cas

Le formateur transmet aux participants des retours d'expérience d’utilisateurs

Cas pratique

Identifier la solution la plus adaptée à vos problématiques en termes de besoins, de contraintes techniques et de budget

METTRE EN PLACE UNE DYNAMIQUE DE VEILLE : PRENDRE EN COMPTE LE FACTEUR HUMAIN

Vendre en interne le projet de veille

  • Quels arguments utiliser ? Gain de temps, mutualisation des coûts, centralisation des demandes...
  • Comment surmonter les difficultés et lever les freins ? Rétention d’information, cloisonnement des services...

Réaliser l'étude des besoins

  • Sur quels critères baser votre étude des besoins ? Projets, sources, axes de veille...
  • Comment recueillir l'avis des personnes destinataires de la veille ?
  • Exploiter les résultats de votre enquête : les utiliser pour construire le plan de veille et le schéma directeur

Conduire le changement en interne

  • Quelle structure de veille pour quelle organisation ?
  • Faire adhérer les collaborateurs : créer une dynamique de partage, lever les blocages
  • Optimiser les processus de veille : rapprocher les clients internes et les analystes

Déployer la veille et animer les communautés

  • Utiliser les réseaux humains
  • Détecter, cartographier les réseaux humains internes et externes
  • Vous appuyer sur ces réseaux pour optimiser la veille

MISE EN PLACE ORGANISATIONNELLE ET ROI

Mettre en place la solution de veille professionnelle

  • Comment travailler avec votre service informatique ?
  • Faire le lien entre votre prestataire et votre service informatique
  • Les difficultés à surmonter : complexité du paramétrage, planning, ressources humaines ...

Gérer le droit d'auteur et la diffusion des résultats de veille

  • Diffuser votre veille en interne tout en respectant le droit d'auteur : comment faire en pratique ?
  • Les erreurs à ne pas commettre

Évaluer le ROI d'un projet de veille et pérenniser le dispositif

  • Établir les critères de mesure
  • Relever les éléments de réussite
  • Encrer la dynamique de veille dans l’opérationnel

Cas pratique

Calculer le retour sur investissement de la mise en place d’une dynamique de veille

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la recherche sur le web

Public

  • Documentaliste, responsable veille, responsable internet, chef de produit, responsable Recherche et Développement, responsable Marketing

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

- Décrire les fonctionnalités clés et les composants de SQL Server - Décrire les T-SQL et les prédicats logiques - écrire des requêtes SELECT - écrire des requêtes sur des tables multiples - écrire des requêtes SELECT pour trier et filtrer les données - Décrire l'utilisation des types de données dans SQL Server - écrire les requêtes DML - écrire des requêtes qui utilisent les fonctions intégrées - écrire des sous-requêtes - Créer et mettre en œuvre des vues et des fonctions de valeurs de tables - Utiliser l'ensemble des opérateurs pour combiner les résultats des requêtes - Utiliser les fonctions de classement, de décalage et d'agrégation - Transformer les données en utilisant pivot, unpivot, roolup et cube - Créer et exécuter les procédures stockées - Programmer avec T-SQL - Mettre en place une gestion d'erreur - Mettre en œuvre les transactions
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exprimer son Intelligence émotionnelle en tant que femme leader
  • Développer ses compétences pour s'affirmer en situation professionnelle
  • Utiliser la méthode du coaching dans son management
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les outils et plateformes d’IA génératives à votre disposition
  • Générer des textes de qualité professionnelle avec l’IA : rapport, présentation, email…
  • Optimiser le temps de rédaction grâce à l’automatisation assistée par les IA génératives
  • Favoriser le processus créatif et mettre en avant sa valeur ajoutée
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Découvrir Webintelligence XI - Exploiter les données - Générer des graphiques - créer des rapports
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer des Design de site web - Créer des sites web - Intégrer des pages HTML
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Estime de soi

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le mécanisme de l'estime de soi
  • Appliquer sur soi un regard objectif pour construire la juste image de soi
  • Pratiquer la conscience de soi pour s'affirmer avec authenticité
  • Appliquer les clés pour être positif, gagner en confiance et se réaliser
  • Opérer de nouveaux réflexes pour nourrir l'estime de soi durablement
Tarif

A partir de 1 632,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une approche financière et juridique des différents modes de mobilisation de créances professionnelles
  • Maitriser la loi de cession de créances professionnelles Loi Dailly dans ses différentes étapes et son efficacité dans le cadre de procédures collectives
  • Maitriser les différentes techniques d’affacturage et leurs utilisations pour les entreprises
  • Maitriser l’escompte commercial et les éléments de droit cambiaire
  • Connaitre la mobilisation de créances nées sur l’étranger MCNE
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Devenir Scrum Master

Proposé par Upskill4it

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de :

  • Comprendre les raisons derrière l’adoption de l’agilité.
  • Découvrir les grands principes et les objectifs de l’agilité
  • Appliquer le cadre Scrum tel qu’il est défini par le référentiel Scrum Guide
  • Guider une équipe agile de l’idée d’une application à la planification rigoureuse
    du travail
  • Expliquer le quotidien d’une équipe agile en jouant avec les différentes
    postures du Scrum Master en fonction de chaque situation
  • Préparer la certification PSM de Scrum.org


À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :

  • Etre en mesure d’appliquer le processus adapté à chaque contexte.
  • Innover à terme dans l’application des processus
  • Mettre en oeuvre les pratiques et les rôles du cadre Scrum conformément au Guide Scrum pour optimiser la gestion de projet agile
  • Diriger et faciliter le processus de développement d’une application, depuis la conception jusqu’à la livraison, en utilisant des méthodes agiles
  • Animer les réunions Scrum (Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Planning, et
    Rétrospective)
  • Passer la certification Professional Scrum Master de niveau I (PSM™ I)
    délivrée par Scrum.org
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1 jour ; Formation réalisable à votre rythme durant 2 mois en format VOD (e-learning)

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image. Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.
Tarif

A partir de 4 750,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir comme prospecter efficacement - Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter - Apprendre à  créer ses E-Mailing de prospection et à  les envoyer
Tarif

A partir de 2 495,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...