Formation : Créer et optimiser son dispositif de veille pour gagner en efficacité
Objectifs pédagogiques
- Identifier les étapes de la mise en place et l'animation d'une dynamique de veille
- Comparer, choisir et mettre en place des outils gratuits et/ou des plateformes de veille professionnelles
- Développer les aspects collaboratifs et les réseaux humains
Programme de la formation
ÉTUDIER LES FONCTIONNALITÉS DES PRINCIPAUX OUTILS ET PLATEFORMES DE VEILLE PROFESSIONNELLES
Utiliser au mieux les outils gratuits en ligne
- Quels outils utiliser et pourquoi ? Moteur de recherche, métamoteurs, moteurs verticaux...
- Trucs et astuces pour aller plus vite
- Formuler une requête : comment gagner en pertinence ?
- Surveiller un site Internet, un blog, un forum...
- La syndication de contenu, les flux RSS : de quoi parle-t-on ? Comment ça marche ?
- Mettre en place un système d'alerte
- Comprendre les limites des outils gratuits : problèmes de source, de délai, de confidentialité...
Blogs, forums, communautés, réseaux sociaux : comment utiliser ces nouveaux services ?
- Quels types d'information en retirer ? Détecter les tendances, effectuer de la veille en « temps réel »…
- Comment vous assurer la fiabilité des informations ?
- Quelles précautions prendre ?
Zoom sur les outils de veille image/notoriété
- Qu'est-ce que l'e-réputation ?
- Évaluer la visibilité et la notoriété d'une marque
- Quels outils utiliser ? Hootsuite, Mention…
- Jusqu'où peut-on aller ?
Choisir votre plateforme de veille professionnelle en fonction de vos besoins
- Dans quel cas recourir à une plateforme professionnelle ?
- Panorama des plateformes : AMI Software, Arisem, Digimind, Iscope, KB Crawl, Lexis Nexis Analytics, Qwam, SindUp...
- Panorama des outils de veille externalisée : ABC Presse, Double Trade, Factiva, Lexis Nexis, Net2one, Vecteur Plus...
- Fonctionnalités, avantages et limites des différentes solutions
Étude de cas
Le formateur transmet aux participants des retours d'expérience d’utilisateurs
Cas pratique
Identifier la solution la plus adaptée à vos problématiques en termes de besoins, de contraintes techniques et de budget
METTRE EN PLACE UNE DYNAMIQUE DE VEILLE : PRENDRE EN COMPTE LE FACTEUR HUMAIN
Vendre en interne le projet de veille
- Quels arguments utiliser ? Gain de temps, mutualisation des coûts, centralisation des demandes...
- Comment surmonter les difficultés et lever les freins ? Rétention d’information, cloisonnement des services...
Réaliser l'étude des besoins
- Sur quels critères baser votre étude des besoins ? Projets, sources, axes de veille...
- Comment recueillir l'avis des personnes destinataires de la veille ?
- Exploiter les résultats de votre enquête : les utiliser pour construire le plan de veille et le schéma directeur
Conduire le changement en interne
- Quelle structure de veille pour quelle organisation ?
- Faire adhérer les collaborateurs : créer une dynamique de partage, lever les blocages
- Optimiser les processus de veille : rapprocher les clients internes et les analystes
Déployer la veille et animer les communautés
- Utiliser les réseaux humains
- Détecter, cartographier les réseaux humains internes et externes
- Vous appuyer sur ces réseaux pour optimiser la veille
MISE EN PLACE ORGANISATIONNELLE ET ROI
Mettre en place la solution de veille professionnelle
- Comment travailler avec votre service informatique ?
- Faire le lien entre votre prestataire et votre service informatique
- Les difficultés à surmonter : complexité du paramétrage, planning, ressources humaines ...
Gérer le droit d'auteur et la diffusion des résultats de veille
- Diffuser votre veille en interne tout en respectant le droit d'auteur : comment faire en pratique ?
- Les erreurs à ne pas commettre
Évaluer le ROI d'un projet de veille et pérenniser le dispositif
- Établir les critères de mesure
- Relever les éléments de réussite
- Encrer la dynamique de veille dans l’opérationnel
Cas pratique
Calculer le retour sur investissement de la mise en place d’une dynamique de veille

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
