Formation : Créativité, innovation et management
Objectifs pédagogiques
- Pratiquer les techniques de créativité
- Acquérir les bonnes pratiques des équipes agiles et innovantes
- S'identifier à de grands leaders pour cultiver l'innovation au quotidien dans son équipe
Programme de la formation
S’entraîner à devenir créatif
- Identifier les terrains d’expression et bénéfices de la créativité
- Porter un autre regard sur la créativité grâce aux neurosciences
- Adopter la posture pour penser “out of the box”
- Savoir lâcher prise pour associer logique et instinct
Test Foursight “Quel profil de créatif êtes-vous” ? Les résultats seront commentés par la formatrice pour optimiser les qualités créatives de chaque participant.
Créer les conditions pour faire émerger les idées collectivement
- Constituer des équipes de créativité performantes (alchimie des compétences et des tempéraments)
- Partager des règles du jeu claires pour favoriser l’échange et la spontanéité
- Maîtriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité
Cas pratique : maîtriser les 3 phases du Creative Problem Solving (CPS ) sur un cas défini par les participants et le formateur
Développer un esprit start up avec le Design thinking
- Savoir passer de la créativité à l’innovation
- Développer son empathie pour ses clients
- Savoir pivoter
Cas pratique : experimentation d’un process de design thinking, “the wallet project”
Renforcer son leadership pour porter le projet d’innovation
- Penser le futur au présent pour exposer une vision inspirante (pas une prévision)
- Définir le cadre de l’innovation pour mieux se l’approprier en équipe (collaborateurs et N+1)
- Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l’initiative des acteurs et avancer
Cas pratique : la dream team de succès extraordinaires
Manager l’innovation dans un contexte de changement
- S’inspirer des grands leaders pour développer une culture de l’innovation dans son équipe
- Créer des espaces dynamiques d’échange et faire vivre un réseau créatif
- Comprendre les résistances et savoir les lever (alliés, opposants)
- Prévoir les ressources nécessaires (humaines, budgétaires…)
- Formaliser des indicateurs de performance valorisant le résultat, mais aussi le cheminement
Plan d’action pour mieux manager l’innovation dans son équipe

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
