Formation - Correspondant / Animateur Qualité
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes de la norme ISO 9001 v2015 pour relayer le responsable qualité et / ou les pilotes de processus.
Programme de la formation
1 - Les principes et enjeux d'une démarche Qualité
- La portée d'une démarche Qualité, le vocabulaire. Le management de la qualité et le cycle PDCA.
- Le client au cœur de l'action.
2 - Comprendre les grandes lignes de l'ISO 9001 v2015
- La norme ISO 9001 v2015 : exigences par chapitre.
- Points clés de l'approche processus.
- L'architecture et la maîtrise d'un système documentaire : manuel Qualité, fiches processus, procédures…
3 - Faire vivre l'amélioration avec les bons outils Qualité
- Identifier des pistes de progrès dans son périmètre d'action.
- Construire son plan d’actions Qualité en cohérence avec la politique Qualité de l’entreprise. Rendre concrets les objectifs Qualité auprès des opérationnels.
- Déclencher des actions correctives en utilisant une méthode de résolution de problème.
- Aider à préparer un audit.
- Assurer le suivi des actions dans son entité.
4 - Mesurer les progrès obtenus
- Piloter à l'aide d'indicateurs et tableau de bord Qualité : les définir pour son activité.
- Création et communication d’un tableau de bord Qualité.
- Fournir des infos aux managers et responsables Qualité.
5 - La mission du correspondant Qualité
- Relais entre le responsable Qualité, managers et collaborateurs.
- Former, communiquer, animer, être force de proposition.
6 - Activités à distance
- Un @expert : "Norme ISO 9001 : connaître les points clés de mise en œuvre", une vidéo : "Mettre en forme un indicateur qualité" et un module e-learning : "Planifier et tenir ses priorités de la semaine".
Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1500 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France
Proposé par
CEGOS
À partir de
1500 €