Formation - Contrôle de gestion sociale

Qualiopi
À partir de 1985 €
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Piloter les effectifs et la masse salariale.
  • Répondre aux obligations légales : adapter le reporting RH.
  • Connaître la typologie des indicateurs RH.
  • Concevoir un tableau de bord RH.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

1 - Identifier les missions du contrôle de gestion sociale

  • Rapprocher les logiques business et RH.
  • Comprendre les enjeux RH afin de réaliser des analyses dans une logique de création de valeur.
  • Répondre aux besoins internes : des clients et des attentes variées.
  • Les activités qu'un contrôleur de gestion sociale doit développer en priorité.

2 - Piloter les effectifs et les frais de personnel

  • Effectifs : lesquels choisir ?
  • Connaître et hiérarchiser les composantes de la rémunération.
  • Aligner les budgets, la paie et la comptabilité dans un référentiel commun.
  • Mesurer les coûts induits : productivité, turnover, absentéisme
Mise en situation

Cas : Ventilation des rubriques de paie et calcul des ratios d'effectifs.

3 - Construire et suivre le budget de la masse salariale

  • Référencer le périmètre : population, structure, niveau.
  • Analyser les éléments de salaire.
  • Simuler : effet masse, effet niveau, effet report.
  • Analyser les écarts budgétaires : GVT, noria, effectif, charges, activité, augmentation...
Mise en situation

Cas : Simulation budgétaire de la politique salariale.

4 - Élaborer le reporting RH

  • Repérer les obligations légales de reporting en matière sociale.
  • Reporting des effectifs et de la masse salariale : comment les rendre pertinents.

5 - Construire un tableau de bord répondant aux besoins

  • Mesurer la performance RH.
  • Identifier des indicateurs sensibles et prédictifs : théorie et pratique.
  • Intégrer les enjeux RSE et le reporting de durabilité.
  • Typologie des indicateurs propres à la RH : emploi, rémunération, hygiène et sécurité, formation, dialogue social, diversité, climat social...
  • Concevoir une présentation qui facilite l'analyse et la prise de décision.
Mise en situation

Cas : Le tableau de bord social.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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