Formation - Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Développer des analyses de coûts et de marges.
- Coordonner le budget de son unité, et le suivre.
- Produire un tableau de bord utile à la décision.
Programme de la formation
1 - Chiffrer les coûts des activités pour améliorer le pilotage de l'entreprise
- Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
- Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée : méthode en coûts complets ou en coûts partiels.
- Valoriser les prestations internes entre les différents services.
2 - Accroître la profitabilité des activités : l'analyse de marges
- Interpréter le sens des différents niveaux de marges : marges en coût complet ou selon le point mort.
- Exploiter la complémentarité des méthodes de calcul des coûts.
Mise en situation
Cas : les coûts pertinents pour prendre les bonnes décisions.
3 - Coordonner l'établissement et le suivi du budget de son unité
- Animer le processus budgétaire : les étapes clés, les acteurs…
- Valoriser le budget des moyens.
- Analyser les causes des écarts.
Mise en situation
Cas : chiffrage du budget des effectifs et des taux horaires.
4 - Identifier les indicateurs utiles et concevoir le tableau de bord
- Mesurer la performance des activités de services (KPI).
- Définir le contenu du tableau de bord : les fondamentaux.
Mise en situation
Cas : tableau de bord dans une entreprise de services.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1560 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1560 €
