Formation : Construire une stratégie social media optimale à l’heure de l’IA

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser des stratégies de communication sur les réseaux sociaux et le choix des formats de contenu les plus efficaces pour répondre à des objectifs spécifiques
  • Mettre en œuvre des campagnes de communication sur les réseaux sociaux utilisant des technologies d'IA
  • Évaluer l'efficacité de votre stratégie et ajuster vos actions pour améliorer les performances

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Introduction à l'IA et aux réseaux sociaux

  • Les bases de l'intelligence artificielle
  • L'évolution des réseaux sociaux à l'ère de l'IA
  • Démos et exemples d'utilisation de l'IA dans la communication digitale

Panorama des réseaux sociaux : chiffres, cibles, principales fonctionnalités et exemples d'utilisation des principaux réseaux par des entreprises

  • Facebook & whatsapp, l'essor des communautés d'intérêt
  • Instagram : du picture marketing aux stratégies temps réel avec Threads ou les stories
  • TikTok : l'ère de la social TV et de l'entertainment
  • LinkedIn : le réseau réservé au BtoB ?
  • Rapide revue des autres réseaux : X (Twitter), roi de l'actualité / Youtube et le référencement vidéo / Snapchat et l'apogée de l'éphémère

Training

Rapide démonstration des fonctionnalités sur les réseaux sociaux (susceptible de varier en fonction des besoins)

Inclure les réseaux dans une stratégie marketing et s'assigner des objectifs

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing Social Media

QCM en ligne

Test de connaissance visant à évaluer la capacité des participants à analyser un cas pratique de stratégie de marque et à choisir le format de contenu le plus approprié pour atteindre les objectifs de communication sur les réseaux sociaux.
1. Présentation d'un scénario détaillé décrivant la stratégie de marque d'une entreprise fictive, ses objectifs de communication, son audience cible et les canaux de réseaux sociaux utilisés.
2. Questions à Choix Multiples (QCM) : chaque question présente un aspect spécifique de la stratégie de communication et propose plusieurs formats de contenu. Les participants doivent choisir le format le plus approprié en fonction du cas pratique.
3. Feedback : à la fin du quiz, le formateur organisera un feedback détaillé pour chaque question, expliquant pourquoi le format choisi est le plus approprié et comment il aide à atteindre les objectifs de la marque.

Construire une stratégie de communication efficace

  • Du brandbook aux guidelines Social Media
  • Elaborer un positionnement impactant

Définir et piloter une stratégie de contenus efficace sur les réseaux sociaux

  • Construire son planning éditorial
  • Comment décliner un message de marque en contenu créatif

Créer du contenu optimisé par l'IA

  • Génération de contenu personnalisé grâce à l'IA
  • Automatisation de la création de contenu
  • Utiliser l'IA pour améliorer l’engagement et la réactivité

Training et démonstration ChatGPT / Midjourney

A partir d'un outil IA, décliner un même message sur différents réseaux

Bonnes pratiques d'animation et modération sur les réseaux sociaux

  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's) ?
  • Boîte à outil pour faciliter la communication sur les réseaux sociaux

Cas pratique

Analyser une stratégie de marque et faire des recommandations sur les actions à mettre en œuvre
Par petits groupes et après avoir choisi un marque, analyse rapide de la stratégie actuelle, de celles des concurrents et élaboration de préconisations pour améliorer la stratégie

Les leviers pour booster une stratégie Social Media

  • Le paid média
  • L'influence & l'UGC
  • Les partenariats de marque
  • Les activations

Mise en place de campagnes performantes

  • Stratégies de ciblage et de personnalisation
  • Utilisation des algorithmes de machine learning pour optimiser les campagnes
  • Gestion et optimisation en temps réel des campagnes publicitaires

Évaluation et ajustement des stratégies Social Media

  • Mesure de l’efficacité des campagnes avec des KPIs pertinents
  • ROI : comment démontrer à sa direction la performance des actions ?
  • Piloter sa stratégie Social Media au quotidien : construire un tableau de bord efficace
  • Adopter une vision à moyen terme et anticiper les nouveaux usages
  • Quelle organisation interne pour plus d'efficacité dans la gestion des réseaux sociaux
  • Stratégie Social Media : quelles limites ?

Training

Réaliser une répartition budgétaire à partir d'objectifs donnés (Excel automatisé fourni) et proposer des actions correctives basées sur les données de performances.

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « réseaux sociaux »
  • Maîtriser les fonctionnalités de base des réseaux sociaux

Public

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable digital
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Consultant en communication digitale
  • Digital planner

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Objectifs de la formation

  • Réaliser des montages vidéo avec Adobe Premiere Pro
  • Savoir construire un sujet avec Premiere
  • Maîtriser le montage image et l'animation
  • Gérer le montage son
  • Maîtriser le titrage et l'étalonnage
  • Savoir exporter les vidéos
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Appréhender les nouveaux usages numériques et leurs impacts
• Cartographier les acteurs et solutions du marché
• Associer des bénéfices pédagogiques aux différentes modalités digitales
• Construire une architecture multimodale
•Intégrer le digital dans un déroulé pédagogique

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender le potentiel des influenceurs et leur impact sur les marques.
  • Intégrer les relations influenceurs à une stratégie marketing ou communication globale.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Evaluer l'impact et l'importance du digital en matière de vente B2B ;
  • Détecter les opportunités liées à l'usage de Linkedin en complément des techniques de vente traditionnelles ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de création d'un profil professionnel, de recherche et d'interaction avec des contacts ;
  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles propres au Social Selling.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses propres sources de stress et de résistance face au changement pour les transformer en ressources
  • Accueillir positivement les projets de changement afin de transformer les contraintes en opportunités.
  • Définir une stratégie d'action pour s'intégrer efficacement dans le processus de changement
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mesurer les enjeux de la gestion du handicap dans l’entreprise
  • Avoir une vision du contexte législatif et réglementaire
  • Connaître les interlocuteurs et les réseaux handicap
  • Identifier les outils et moyens pour construire une Politique Handicap
  • Savoir recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Community Management

Proposé par YOU WEB

Objectifs de la formation

  • Elaborer une stratégie de community management
  • Organiser l’application opérationnelle d’un projet de community management
  • Suivre et évaluer l’impact de ses actions de community management
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

40 h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Traduire un cahier des charges ou une demande de formation en un scénario pédagogique
  • Acquérir une démarche pour structurer un déroulé et des séquences d'animation
  • Identifier et choisir des méthodes interactives et prévoir leur animation
  • Concevoir le kit pédagogique nécessaire à l'animation : livret formateur, supports pédagogiques, outils...
  • Choisir et adapter les outils de suivi et d'évaluation d'une formation.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire une réunion à l'aide d'un ou de plusieurs outils digitaux
  • Utiliser Klaxoon® pour animer vos réunions
  • Utiliser Canva® pour moderniser vos présentations et développer l'attention de votre public
  • Utiliser Powtoon® pour produire rapidement des vidéos interactives
  • Utiliser Kahoot® pour stimuler les interactions et l'apprentissage collectif durant vos réunions
  • Utiliser Wooclap® pour intégrer les participants dans la réflexion collective
  • Utiliser MindMeister® pour cartographier et mieux collaborer
  • Choisir la bonne posture pour réussir vos animations avec les outils digitaux
  • Analyser les résultats obtenus afin de construire un plan d'action.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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