Formation : Construire et piloter son plan de développement des compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir méthodologie & outils pour construire et mettre en œuvre son plan de développement des compétences
  • Identifier les obligations légales de la formation en entreprise
  • Impulser une ingénierie financière plus performante suite à la réforme

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Tour de table

État des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.

Cerner le champ de la formation professionnelle

S'approprier les éléments des dernières réformes

  • Monétisation du CPF, changement d'interlocuteurs, prédominence du CEP.... : identifier les grands axes stratégiques de la réforme
  • Mapping des dispositifs de formation actuels et à venir
  • Comprendre les similitudes et différences entre le "plan de formation" et "le plan de développement des compétences"

Cas pratique

Construire le rétroplanning des obligations légales en matière de formation

  • Le contexte de formation de son entreprise/de sa branche
  • Les orientations formation du groupe/de l'entreprise
  • Comment s'intègrent-elles dans la stratégie du groupe/de l'entreprise ?

Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise

  • Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise ? Comment "vendre" la formation à son dirigeant ?
  • Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur
  • Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
  • Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?

Travail en sous-groupe

Comprendre le contexte, positionnement et enjeux de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants

Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation

  • Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l'entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
  • Rédiger une note d'orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC; la faire valider

Construire le plan de développement des compétences : les étapes clés pour ne rien oublier

Recenser et qualifier les besoins

  • Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
  • Impliquer les managers dans l'identification des besoins
  • Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation

Cas pratique

Mise en situation de recueil des besoins

Construire son plan des compétences en y intégrant des nouveaux dispositifs digitaux

  • Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC…) 
  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Formaliser le plan et consulter les IRP

  • Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d'acteur
  • Informer et consulter le CSE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation

Jour 2 de la formation

Chiffrer et rationaliser le budget : les clés du financement post réforme !

  • Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme : où "trouver" des financements ?
  • Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Cas pratique

Chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel

Présenter, faire arbitrer et valider son plan

  • Présenter le plan des compétences à la direction et ses priorités
  • Négocier son budget de formation
  • Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage

Atelier pratique : communiquer auprès des différents acteurs

3 - Assurer le pilotage du plan de développement des compétences

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires

  • Programmer la réalisation des actions en interne
  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Identifier le rôle des OPCO envers les TPE, des régions pour l'apprentissage. 
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Cas pratique

Réaliser un exemple de cahier des charges

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan

  • Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
  • Savoir réajuster en cours d'année le plan des compétences
  • Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure…

Cas pratique

Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan

Prérequis

  • Disposer de connaissances de base en matière de formation professionnelle

Public

  • Responsable, chargé ou assistant formation
  • Responsable, chargé ou assistant RH
  • Toute personne en charge de concevoir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences

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Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Microsoft Teams Éducation vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître l'intérêt de Microsoft Teams pour le monde de la formation
  • Préparer, ouvrir, animer et fermer un espace de formation virtuel
  • Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d'une formation
  • Intégrer des travaux pratiques à votre classe virtuelle
  • Gérer la gouvernance d’un espace Microsoft Teams
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le Content Marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Répondre à la mutation marketing grâce au Content Marketing.
  • S’engager dans une stratégie de contenus.
  • Élaborer un plan de content marketing cohérent.
  • Déployer le marketing de contenus.
  • Piloter son plan de contenu.
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Tableau Software, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les possibilités offertes par le logiciel Tableau Desktop
  • Extraire les données d’origines diverses (SGBD, Excel, fichier, etc.)
  • Mettre en œuvre les objets graphiques proposés par Tableau (tableaux, cartes, graphiques, …)
  • Manipuler les données (formatage, calcul, etc.)
  • Suivre une méthode pour concevoir et produire ses rapports
  • Mettre en valeur vos présentations (StoryTelling)
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Maîtriser Adobe Photoshop

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Maîtriser Adobe Photoshop vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour  :

  • Redimensionner et recadrer une image
  • Désincliner l'image
  • Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
  • Apprendre à évoluer avec du contour progressif
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation SketchUp Prise en main

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement cette formation SketchUp Prise en main vous apportera les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Maitriser les fonctions de base de Sketchup
  • Dessiner des plans en 2D et des objets en 3D
  • Dessiner et modifier des objets avec les outils logiciel
  • Gérer des modèles types (gabarit)
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Analyse de données en Python, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les bases du langage Python
  • Connaitre les aspects avancés en Python
  • Savoir analyser des données en Python
  • Savoir faire une représentation graphique de données en Python
  • Acquérir des données externes en Python
  • Comprendre les performances et la parallélisation
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation JHipster

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation JHipster, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Être capable de démarrer rapidement un projet avec un build DevOps complet
  • Gérer le code source pour une application CRUD complète
  • Connaître les bonnes pratiques et les écueils à éviter
  • Connaître les différents types d'applications proposées par JHipster
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier des informations pertinentes dans des affirmations, interrogations, conversations brèves, et de brefs discours dans un contexte professionnel est une compétence essentielle. Il est tout aussi crucial de répondre et de réagir en temps réel aux questions et commentaires d'un locuteur natif dans un cadre professionnel. Une autre aptitude importante est la capacité à interpréter divers documents professionnels, repérer les mots-clés, et saisir le sens global des informations présentées.

La rédaction de textes professionnels clairs et détaillés constitue également une compétence indispensable. Il est primordial de respecter les règles de graphie et de grammaire, tout en utilisant un vocabulaire approprié au contexte professionnel. En outre, la participation à des échanges virtuels avec des locuteurs natifs exige la capacité à argumenter, réagir avec pertinence, et prendre l'initiative dans des mises en situation professionnelles.

Le professionnel compétent doit être polyvalent, capable d'analyser rapidement divers types de communication, de produire des documents écrits impeccables, et de s'engager de manière efficace dans des interactions professionnelles virtuelles, démontrant ainsi une compréhension approfondie et une maîtrise linguistique adaptée au milieu de travail.

Les objectifs pratiques de la formation :

  • Améliorer la prononciation et l’aisance à l'oral 
  • Améliorer la cohérence et la cohésion du discours en anglais
  • Comprendre les points essentiels d'un texte ou d'un échange, quand un langage clair et standard est utilisé
  • Être capable de communiquer avec un locuteur natif sur des sujets divers
  • Savoir produire un discours simple et cohérent dans ses domaines d’expérience
  • Pouvoir raconter de façon claire un événement ou une expérience, décrire un objectif et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
  • Développer la compréhension de la culture anglo-saxonne.

La certification évalue le niveau  du candidat en langue anglaise dans un contexte professionnel.

Les résultats font référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), avec 5 niveaux : allant de A2 (Élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté).

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

25 heures en présentiel ou distanciel

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft Dynamics 365 Business Central, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Être capable de comprendre les cas d'utilisation des modules Business Central
  • Apprendre à configurer Business Central, les finances, les ventes et les achats et les opérations
  • Pouvoir comprendre les scénarios d'intégration et d'automatisation
Tarif

A partir de 2 630,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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