Formation : Construire et piloter son plan de développement des compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir méthodologie & outils pour construire et mettre en œuvre son plan de développement des compétences
  • Identifier les obligations légales de la formation en entreprise
  • Impulser une ingénierie financière plus performante suite à la réforme

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Tour de table

État des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.

Cerner le champ de la formation professionnelle

S'approprier les éléments des dernières réformes

  • Monétisation du CPF, changement d'interlocuteurs, prédominence du CEP.... : identifier les grands axes stratégiques de la réforme
  • Mapping des dispositifs de formation actuels et à venir
  • Comprendre les similitudes et différences entre le "plan de formation" et "le plan de développement des compétences"

Cas pratique

Construire le rétroplanning des obligations légales en matière de formation

  • Le contexte de formation de son entreprise/de sa branche
  • Les orientations formation du groupe/de l'entreprise
  • Comment s'intègrent-elles dans la stratégie du groupe/de l'entreprise ?

Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise

  • Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise ? Comment "vendre" la formation à son dirigeant ?
  • Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur
  • Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
  • Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?

Travail en sous-groupe

Comprendre le contexte, positionnement et enjeux de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants

Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation

  • Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l'entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
  • Rédiger une note d'orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC; la faire valider

Construire le plan de développement des compétences : les étapes clés pour ne rien oublier

Recenser et qualifier les besoins

  • Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
  • Impliquer les managers dans l'identification des besoins
  • Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation

Cas pratique

Mise en situation de recueil des besoins

Construire son plan des compétences en y intégrant des nouveaux dispositifs digitaux

  • Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC…) 
  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Formaliser le plan et consulter les IRP

  • Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d'acteur
  • Informer et consulter le CSE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation

Jour 2 de la formation

Chiffrer et rationaliser le budget : les clés du financement post réforme !

  • Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme : où "trouver" des financements ?
  • Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Cas pratique

Chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel

Présenter, faire arbitrer et valider son plan

  • Présenter le plan des compétences à la direction et ses priorités
  • Négocier son budget de formation
  • Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage

Atelier pratique : communiquer auprès des différents acteurs

3 - Assurer le pilotage du plan de développement des compétences

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires

  • Programmer la réalisation des actions en interne
  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Identifier le rôle des OPCO envers les TPE, des régions pour l'apprentissage. 
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Cas pratique

Réaliser un exemple de cahier des charges

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan

  • Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
  • Savoir réajuster en cours d'année le plan des compétences
  • Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure…

Cas pratique

Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan

Prérequis

  • Disposer de connaissances de base en matière de formation professionnelle

Public

  • Responsable, chargé ou assistant formation
  • Responsable, chargé ou assistant RH
  • Toute personne en charge de concevoir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences

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Objectifs de la formation

  • Résumer le contexte et le cadre réglementaire des actifs numériques
  • Procéder à l'enregistrement comptable des jetons chez l'émetteur et chez le souscripteur
  • Gérer la fiscalité sur les cryptomonnaies
Tarif

A partir de 1 458,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
  • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
  • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
  • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
  • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
  • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
  • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
  • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
  • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les contours de la fonction RH à l’hôpital
• S’approprier le cadre réglementaire spécifique
• Piloter la fonction RH dans une organisation polaire

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Communiquer efficacement en toute situation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer les fondamentaux de la communication
  • Identifier mon profil de communicant (test MBTI®)
  • Adapter son discours
  • Convaincre et faire adhérer
  • Analyser les situations difficiles et les dépasser
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Enumérer les principales menaces et attaques courantes (DoS, DDoS, phishing...)
  • Nommer les outils de pentesting couramment utilisés
  • Décrire le cycle de vie d'une vulnérabilité
  • Expliquer les différences entre les attaques sur le Web, les attaques sans fil et les attaques sur le réseau
  • Démontrer l'utilisation d'outils pour découvrir des vulnérabilités
  • Appliquer des techniques pour escalader des privilèges ou échapper à la détection
  • Comparer et opposer différentes techniques d'attaque
  • Analyser les résultats d'un scan pour identifier les vulnérabilités potentielles
  • Concevoir un plan de test d'intrusion pour un système ou une application donnée
  • Formuler des recommandations pour remédier aux vulnérabilités découvertes
  • Evaluer la gravité et la criticité d'une vulnérabilité détectée
  • Juger de la pertinence des mesures correctives proposées pour un problème donné
  • Préparer et passer la certification "Réaliser des tests d'intrusion (Sécurité Pentesting)".
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de management
  • Evaluer et interpréter des données relatives au management à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique du management, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer et sélectionner les outils d'IA génératives les plus adaptés aux besoins d'un commanditaire
  • Maîtriser les techniques de dialogue avec une IAG pour effectuer des requêtes efficaces et stimuler l'idéation.
  • Créer des contenus textes et multimédias via les outils d'IAG pour répondre aux besoins spécifiques du commanditaire.
  • Maîtriser la révision du contenu IA pour optimiser l'efficacité du message destiné au public.
  • Maîtriser l'évaluation des contenus IAG en tenant compte des enjeux éthiques, de sécurité et de réglementation.
Tarif

A partir de 9 300,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Apprendre à gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats
Tarif

A partir de 1 725,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents documents de synthèse : bilan, compte de résultat et annexe
  • Analyser les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
  • Calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise
  • Evaluer le résultat à la trésorerie à partir de l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) et de la capacité d'autofinancement (CAF)
  • Analyser le bilan fonctionnel d'une entreprise et déterminer le fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • Calculer les ratios de structure financière tels que le ratio d'indépendance financière ou de trésorerie
  • Optimiser le financement d'un projet en utilisant le Taux de Rentabilité Interne (TRI) ou la Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • Utiliser l'effet de levier et l'effet de massue dans un financement
  • Utiliser le tableau des flux de trésorerie pour analyser la trésorerie d'une entreprise
  • Evaluer les impacts financiers de différentes décisions stratégiques sur la trésorerie et les ratios financiers de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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