Formation : Construire et piloter son plan de développement des compétences
Objectifs pédagogiques
- Acquérir méthodologie & outils pour construire et mettre en œuvre son plan de développement des compétences
- Identifier les obligations légales de la formation en entreprise
- Impulser une ingénierie financière plus performante suite à la réforme
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Tour de table
État des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.
Cerner le champ de la formation professionnelle
S'approprier les éléments des dernières réformes
- Monétisation du CPF, changement d'interlocuteurs, prédominence du CEP.... : identifier les grands axes stratégiques de la réforme
- Mapping des dispositifs de formation actuels et à venir
- Comprendre les similitudes et différences entre le "plan de formation" et "le plan de développement des compétences"
Cas pratique
Construire le rétroplanning des obligations légales en matière de formation
- Le contexte de formation de son entreprise/de sa branche
- Les orientations formation du groupe/de l'entreprise
- Comment s'intègrent-elles dans la stratégie du groupe/de l'entreprise ?
Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise
- Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise ? Comment "vendre" la formation à son dirigeant ?
- Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur
- Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
- Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?
Travail en sous-groupe
Comprendre le contexte, positionnement et enjeux de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants
Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation
- Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l'entreprise
- Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
- Rédiger une note d'orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC; la faire valider
Construire le plan de développement des compétences : les étapes clés pour ne rien oublier
Recenser et qualifier les besoins
- Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
- Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
- Impliquer les managers dans l'identification des besoins
- Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation
Cas pratique
Mise en situation de recueil des besoins
Construire son plan des compétences en y intégrant des nouveaux dispositifs digitaux
- Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC…)
- Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
- Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus
Formaliser le plan et consulter les IRP
- Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d'acteur
- Informer et consulter le CSE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation
Jour 2 de la formation
Chiffrer et rationaliser le budget : les clés du financement post réforme !
- Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme : où "trouver" des financements ?
- Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
- Prévoir un ajustement financier pour les urgences
Cas pratique
Chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel
Présenter, faire arbitrer et valider son plan
- Présenter le plan des compétences à la direction et ses priorités
- Négocier son budget de formation
- Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage
Atelier pratique : communiquer auprès des différents acteurs
3 - Assurer le pilotage du plan de développement des compétences
Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires
- Programmer la réalisation des actions en interne
- Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
- Identifier le rôle des OPCO envers les TPE, des régions pour l'apprentissage.
- Communiquer sur les actions auprès des salariés
Cas pratique
Réaliser un exemple de cahier des charges
Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan
- Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
- Savoir réajuster en cours d'année le plan des compétences
- Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure…
Cas pratique
Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
