Formation : Conduire une démarche RSE au sein de son organisation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Classifier la démarche projet RSE en 7 étapes
  • Identifier les principes, les enjeux et les leviers de réussite d'une démarche RSE
  • Développer son leadership pour emporter l'adhésion

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions

Programme

1. Comprendre les implications de la RSE et de sa mise en place

  • Origines - Historique de la RSE : de quoi parle-t-on concrètement ?
  • Connaître les grands principes de la RSE : principe de responsabilité, d’impact et d’autonomie, principe de performance globale
  • Panorama d’entreprises exemplaires en termes de RSE
  • Analyser les clés du succès de la mise en place d’un projet de RSE
  • Comment lever les freins à une démarche RSE ?

Cas pratique : pourquoi mettre en place une démarche RSE dans son entreprise ? Identifier les enjeux d’une démarche RSE

2. Réaliser le diagnostic RSE de son entreprise / de son organisation

  • Acquérir les méthodes pour évaluer le niveau de maturité RSE de son entreprise
  • Construire un cadre de référence : via les 7 questions centrales de l’ISO 26 000

Jeu de validation : construire sa grille de diagnostic RSE

3. Structurer et organiser le pilotage du projet : maîtriser la démarche RSE en 7 étapes

  • Étape 1 : Mesurer l’engagement de la direction
  • Étape 2 : Mettre en place la cartographe des parties prenantes
  • Étape 3 : Évaluer la maturité RSE de son entreprise
  • Étape 4 : Analyser le diagnostic
  • Étape 5 : Co-construire un plan d’actions avec ou sans KPI
  • Étape 6 : Déployer et mesurer l’action dans le temps
  • Étape 7 : Évaluer, rendre compte de l’avancée du projet de RSE

Cas pratique/jeu : construire sa feuille de route de son plan d’action RSE

À partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’action récapitulant
Les objectifs et résultats attendus : descriptif et calendrier de réalisation, indicateurs de suivi et de résultat
Le budget
Les moyens humains
Les partenaires associés

4. Appréhender les enjeux et le contexte de la CSRD et en connaître les modalités d'application

  • Enjeux de la nouvelle réglementation européenne (Green Deal, Taxonomie & CSRD)
  • Périmètre des entreprises concernées et calendrier d'application de la CSRD
  • Points clés de la CSRD : IROs, chaîne de valeur et parties prenantes, horizons temporels, digitalisation et audit
  • Architecture et contenu des textes
  • Apports de la CSRD par rapport à la DPEF et esprit de la Directive
  • Double Matérialité versus Matérialité "simple" : ce qui change

5. Communiquer et mobiliser les acteurs autour de leur démarche RSE

  • Valoriser la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour pérenniser l’action
  • Le principe du 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer
  • Faire vivre la démarche RSE sur la durée : évènementialiser le projet pour mobiliser les acteurs
  • S’appuyer sur des relais en interne et en externe : mettre en place un réseau de correspondants RSE

Cas pratique : mettre en place un plan de communication interne et externe

Prérequis

  • Être manager d'équipe, d'un service ou d'une organisation

Public

  • Chef de projet RSE, manager et tout acteur de l’entreprise désirant mettre en place une démarche RSE dans son organisation

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Formation Initiation au Lean Startup

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Lean Startup Initiation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Accompagner une équipe produit pour l’aider à atteindre son marché avec succès,
  • Comprendre et identifier vos clients,
  • Comprendre et appliquer la démarche Lean Startup,
  • Concevoir un produit minimum viable (MVP),
  • Définir le business model de votre activité, produit ou entreprise,
  • Émettre des hypothèses à valider,
  • Identifier les variables de l’équation du pivot (client, problème, solution),
  • Prendre conscience des enjeux de la création de valeur,
  • Produire des indicateurs pertinents pour mesurer vos progrès,
  • Réaliser des interviews client pour (in)valider votre concept,
  • Tester son idée et confronter vos hypothèses.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer une architecture de données
  • Comprendre le système d'information décisionnel, la démarche projet
  • Gérer la modélisation hiérarchique des dimensions, des indicateurs
  • Gérer OLAP, les utilisateurs, le reporting, ETL et l'alimentation
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les fonctions avancées de Word, Outlook, Excel et PowerPoint
  • Identifier les méthodes pour gagner du temps et professionnaliser son activité
  • Développer son agilité en bureautique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Rédiger son rapport RSE

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les notions de reporting obligatoire et volontaire telles que le rapport RSE
  • Identifier les données clés à recueillir dans les domaines du reporting RSE (social, sociétal, environnemental, économique)
  • Identifier les règles de mise en forme
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la règlementation en santé sécurité au travail
  • Assurer pleinement son rôle en matière de santé & sécurité au sein du CSE en utilisant tous les moyens d’actions à disposition
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir et agir efficacement contre les risques professionnels
  • Savoir conduire des études, des enquêtes
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre relation au temps et ses messages contraignants pour mieux comprendre vos axes de progrès
  • Evaluer vos objectifs, projets et valeurs pour les clarifier et les hiérarchiser selon leur importance
  • Planifier et estimer les durées de vos activités en prévoyant des marges pour les imprévus
  • Développer votre organisation personnelle
  • Sélectionner les outils adaptés à votre fonction pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités
  • Pratiquer l'écoute active et le questionnement pour mieux comprendre les attentes et besoins des autres
  • Refuser des demandes non prioritaires pour mieux gérer votre temps relationnel
  • Négocier avec les autres sur les attentes
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer et gérer les conflits
  • Utiliser une méthode de communication non violente pour résoudre les problèmes de communication
  • Identifier les mécanismes du stress et les facteurs personnels
  • Utiliser des outils efficaces pour faire face au stress et relativiser les situations stressantes.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

L'Executive Certificate en Supply Chain a pour objectif d'appréhender les enjeux stratégiques des transitions sociétales et écologiques du Supply Chain management et développer l’excellence opérationnelle (EO) au sein de la Supply Chain.

  • Supply Chain
    • Créer une Supply Chain digitalisée, collaborative et de proximité.
    • Anticiper le futur du service client et optimiser ses relations fournisseurs.
    • Programmer / planifier en flux tirés.
  • Leadership
    • Exprimer son leadership personnel avec la méthode Schultz®.
    • Mieux communiquer avec la Process Com®.
    • Manager le changement dans un esprit agile.
  • Excellence organisationnelle
    • Démarche Lean.
    • Analyser son process et l'améliorer en continu.
    • Développer la culture de l'excellence.

Bénéfices participant

  • Certification Logistique - Supply Chain Black Belt d’une durée de 6 mois à raison d'un module par mois, compatible avec le maintien de la vie professionnelle.
  • Association de cours théoriques et de mises en situations.
  • Visite de site prévue dans cette certification Supply Chain.
  • Expérience d’excellence opérationnelle menée dans une usine-école innovante.
  • Validation de tout ou partie du Bloc de compétence "Appui à la transformation en contexte professionnel" du Titre RNCP "Master Génie Industriel" : www.francecompetences.fr
  • Taux de réussite = 100%.

 

Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.

Tarif

A partir de 12 250,00 €

Durée

21 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
  • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
  • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
  • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".
Tarif

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Durée

142j / 994h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les points clés de la réglementation en droit social
  • Sécuriser ses pratiques tout au long de la vie du contrat
  • Se repérer dans l'organisation de la représentation du personnel
Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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