Formation - Conduire les entretiens "difficiles" en RH
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Identifier les situations sensibles et leurs enjeux.
- Appréhender la dimension émotionnelle pour les interlocuteurs et les réactions face au changement.
- Améliorer sa technique de conduite d’entretien et adapter son comportement.
Programme de la formation
1 - Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens RH difficiles
- Situer les entretiens difficiles :
- mutation subie, changements organisationnels ;
- frustration ou colère suite à un refus de promotion ;
- situation personnelle difficile…
- Rôle RH et rôle du management.
- Ce qui est difficile pour les deux interlocuteurs.
2 - Cerner les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations
- Pour le RH, le collaborateur, le manager.
- Pour l’équipe et l’entreprise.
3 - Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs
- Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
- Comprendre les mécanismes à l’œuvre et y faire face.
- Minimiser les impacts négatifs.
- Repérer le stress et y faire face.
4 - Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés
- Le mécanisme du changement et les réactions qu'il engendre.
- Accompagner efficacement le changement.
5 - Améliorer sa technique d’entretien
- S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
- Pratiquer l'écoute active : questionnement, reformulation, gestion des silences.
- S'entraîner à mener des entretiens au travers de mises en situation pratiques.
6 - Activités à distance
- Trois modules e-learning "L’impact des émotions en situation professionnelle. Part. A" ; "L’impact des émotions en situation professionnelle. Part. B" et "CNV : les clés".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1630 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1630 €
