Formation - Conduire les entretiens de mobilité et d'orientation professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthode et des outils pour conduire les entretiens de mobilité et d'orientation.
  • S'entraîner et adopter la posture adaptée.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Comprendre les enjeux d'orientation professionnelle et identifier les situations individuelles

  • S'approprier le cadre juridique et les enjeux.
  • Différencier les processus de mobilité et d'orientation.
  • Prendre en compte les souhaits d’évolution des salariés.
  • Intégrer le principe de co-gestion et des parcours professionnels.
  • Engager les salariés dans la démarche.

2 - Clarifier les rôles et la posture

  • Identifier le rôle et les compétences du conseiller orientation / mobilité.
  • Adopter une posture d’accompagnement.
  • Gérer la relation d’aide.
  • Connaitre les dispositifs (Bilan de compétences, CEP, CPF, …).

3 - S’approprier la boîte à outils orientation / mobilité

  • Grilles d’analyses et autodiagnostics de repérage des compétences, des valeurs professionnelles et des motivations.
  • Cartographies, référentiels et aires de mobilité pour identifier les métiers cibles.
  • Matrices d’aide à la décision.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Découvrir et expérimenter les outils.

4 - Construire un projet et structurer ses entretiens

  • La méthode ADVP.
  • L’attente active de hasard : le pouvoir structurant du projet.
  • Structurer et adapter la démarche.

5 - S’entraîner activement à la conduite des entretiens

  • Simulation de différents entretiens :
    • redéploiement suite à une réorganisation ;
    • réorientation ;
    • élaboration ou validation d’un projet professionnel ;
    • demande d’évolution d’un salarié.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable du Développement RH.
  • Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).
  • Cadre RH amené à conduire des entretiens de mobilité ou d'orientation.

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Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer la couverture des salariés aux différents risques : maladie, maternité, invalidité, AT/MP, décès, vieillesse et perte d'emploi.
  • Différencier les différentes prestations de Sécurité sociale : maladie, accident de travail, maternité.
  • Relier les prestations servies par l'assurance maladie avec la protection sociale complémentaire d'entreprise.
  • Définir les différents niveaux de retraite dans le secteur privé (base, complémentaire et supplémentaire).
Tarif

A partir de 1 725,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de communication face à  un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles
Tarif

A partir de 3 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie achats pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
  • Piloter efficacement la relation fournisseurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Résumer le nouveau cadre réglementaire
  • Cartographier les zones de risques spécifiques aux styles de gestion
  • Réaliser les enjeux des fonctions de conformité et de déontologie
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Comprendre les bases de l'écoute active et utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels - Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions - Apprendre à faire émerger le besoin réel - Savoir reformuler et synthétiser - Choisir la bonne méthode en fonction de la situation - Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication - Observer et choisir les canaux de communication adaptés - Se synchroniser avec son interlocuteur Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif, pour progresser, convaincre et décider - Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs - Gérer les questions délicates et contextes qui impactent la qualité de la relation
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reformuler pour mieux faire circuler l'information
  • Développer votre capacité d'écoute.
Tarif

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Durée

3h00

Modes
  • Distance

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Objectifs de la formation

  • Analyser le changement pour en maîtriser la portée et les enjeux
  • Maîtriser les étapes clés de la conduite de changement
  • Adopter une communication efficace pour favoriser l'adaptation des collaborateurs
  • Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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    • Décoder les processus de décision et de négociation
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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