Formation - Conduire le changement dans un projet SI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - 1ÈRE PARTIE : COMPRENDRE, ANTICIPER, ÉVITER LES PIÈGES DU CHANGEMENT

    2 - Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements

    • Typologie des besoins de changement
    • Problématique des entreprises et organisations et des collaborateurs
    • Les causes profondes des résistances : quelles conséquences ?
    • Le processus de réaction aux changements dans le temps : les cinq phases et leur problématique

    3 - Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l'organisation

    • Les trois chemins possibles du changement et comparatif
    • Comment anticiper ou lever les résistances pour réussir un projet de gestion du changement ?
    • Quels sont les sept axes critiques à maîtriser pour réussir un changement : le sens et sa diffusion, les acteurs, la gestion d'impact et de risques, le mode de gouvernance du changement et la communication, le déploiement d'un système d'information, l'organisation et la prise en compte de la maturité de l'entité

    4 - 2ÈME PARTIE : PHASE DE CONSTRUCTION D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

      5 - Le processus global du changement

      • La démarche générale de la conduite du changement
      • Élaborer la stratégie globale de déploiement et de conduite du changement associée, en prenant en compte tous les paramètres : le business, les hommes, l'organisation, les processus, le système d'information

      6 - L'analyse des changements

      • Analyser l'impact des changements. Comment mener rapidement un diagnostic objectif ? Les pièges à éviter
      • Élaborer la cartographie socio-dynamique
      • Évaluer les risques du changement sur le business, les hommes, les structures, les processus. Analyse des pertes de productivité. Les actions à entreprendre pour les minimiser. Évaluer les risques de rejet. Quelles conséquences ? Comment s'y prendre pour minimiser l'ensemble des risques ?
      • Quelles actions raisonnables mettre en oeuvre ? Les conditions du succès

      7 - Atelier n°1 : élaborer une analyse d'impact à partir d'une étude de cas réelle

        8 - La construction d'un projet d'accompagnement aux changements

        • Définir et adapter les actions de changement et d'accompagnement au changement
        • Identifier les étapes, les planifier et budgéter les actions retenues : comment définir un bon timing des actions de changement ?
        • Formaliser les objectifs et les indicateurs du changement. Piloter et suivre les gains métier et financiers attendus des nouvelles activités : suivi et reporting des indicateurs à l'aide d'un tableau de bord
        • Organiser le projet de gestion du changement. Les différentes organisations possibles à mettre en oeuvre : avantages et inconvénients respectifs
        • Élaborer le plan général d'accompagnement au changement, définir les actions techniques à engager au bon moment et les alternatives.

        9 - Les compétences attendues du manager du changement

        • Les qualités attendues.
        • Son rôle et ses moyens. Quelles sont les tâches à réaliser ? Comment définir ses objectifs à atteindre ?

        10 - 3ÈME PARTIE : PHASE DE RÉALISATION D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

          11 - Définition et mise en oeuvre du plan de communication

          • Les enjeux de la communication. Pourquoi, quand et comment communiquer ? La communication interne (CE, DP, syndicats, personnel). La communication externe (clients, partenaires, actionnaires). Les supports et les canaux de communication
          • Construire un plan de communication ? Exemples
          • Les principes de base de la communication sur les projets de changement. Les meilleures pratiques : les règles de l'écrit et de l'oral. Le timing. La périodicité. Le contenu. Les messages clés selon la situation
          • Comment suivre l'exécution des actions de communication et évaluer leur efficacité sur le terrain ?
          • Les outils et les médias de la communication
          • Les enquêtes de satisfaction : intérêts et limites. Quelle fréquence ?

          12 - Atelier n°2 : élaborer un plan de communication à partir d'une étude de cas réelle

            13 - Définition et mise en oeuvre du plan de formation

            • Construire un plan de formation. Où sont les vraies difficultés ? Les enjeux
            • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
            • Le modèle d'évaluation de l'efficacité des formations
            • Les outils de la formation

            14 - Atelier n°3 : élaborer un plan de formation à partir d'une étude de cas réelle

              15 - Définition et mise en oeuvre du plan de support et d'accompagnement des utilisateurs

              • Construire un plan d'accompagnement
              • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
              • Les outils d'accompagnement (coaching/ monitorat individuel et collectif, support hotline aux utilisateurs)
              • Les pièges à éviter

              16 - Définition et mise en oeuvre du plan de réorganisation

              • Construire un plan d'organisation des processus
              • Les principes de base : comment, quand, par quels moyens et par qui ?
              • Les outils de la réorganisation
              • Les pièges à éviter

              17 - Les indicateurs de pilotage de la conduite du changement

              • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'organisation
              • Liste des indicateurs de pilotage
              • Les principes de base : quel tableau de bord mettre en oeuvre ?
              Après la session
              • 3 modules e-learning : "Manager le changement : démarche et outils", "Manager le changement : la stratégie des alliés" et "Enclencher la dynamique du changement"

              Prérequis

              • Aucun.

              Public

              • Responsable de conduite du changement, manager d'activité en transformation, directeur et chef de projet, consultant en organisation et SI mais également membre de la maîtrise d'ouvrage (MOA)

              Ces formations pourraient vous intéresser

              Objectifs de la formation

              • Déployer et gérer Exchange Server 2016/2019
              • Créer et gérer les destinataires Exchange Server 2016/2019
              • Utiliser Exchange Management Shell pour la gestion des destinataires et des serveurs
              • Configurer la connectivité des clients
              • Implémenter et gérer une solution de haute disponibilité
              • Mettre en œuvre la sauvegarde et une solution de reprise après sinistre
              • Configurer les options de transport de messages
              • Configurer les options de sécurité des messages
              • Mettre en œuvre des déploiements Exchange Online
              • Surveiller et dépanner Exchange Server 2016/2019
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              5j / 35h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Animer une Fresque du Climat pour permettre aux individus et aux organisations de s’approprier le défi du changement climatique
              • Développer ses soft skills d’animateur pour faciliter les enseignements et son leadership pour être porteur de la démarche de la Fresque du Climat pour la déployer en interne
              Tarif

              A partir de 960,00 €

              Durée

              1 jour - 7 heures

              Modes
              • Entreprise

              Formation OpenLayers

              Proposé par Sparks

              Objectifs de la formation

              • Créer ses propres applications cartographiques
              • Comprendre l'architecture et les concepts fondamentaux d'OpenLayers
              • Gérer les layers, les sources, les interactions et les controls
              • Connaître les systèmes de projections cartographiques, les animations OpenLayers
              • Manier la programmation OpenLayers et mobile
              • Gérer les builds
              Tarif

              A partir de 1 650,00 €

              Durée

              3 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Identifier les deux parties normalisées d'un titre de propriété
              • Identifier qui doit participer ou intervenir à un acte de vente
              • Collecter l'ensemble des données obligatoires ou facultatives afférentes au bien
              • Reconnaître les différents régimes fiscaux applicables à la transaction
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              1j / 7h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Définir la réglementation
              • Identifier les risques
              • Mettre en place un démarche de prévention
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Installer, administrer, animer une boutique
              • Gérer un catalogue de produits
              • Régler les préférences, personnaliser et paramétrer la boutique
              • Gérer le tableau de bord (back office et outils statistiques)
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Formation Proxmox VE

              Proposé par Sparks

              Objectifs de la formation

              • Déployer, maîtriser et configurer la solution de virtualisation Proxmox VE
              Tarif

              A partir de 2 490,00 €

              Durée

              5 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              12 jours (84 heures)

              Modes
              • Distance
              • Centre

              Objectifs de la formation

              • Expliquer le concept de Routeur http
              • Installer le serveur Web Nginx sur n’importe quel OS linux
              • Réaliser la configuration de base de Nginx pour l'hébergement d’un site
              • Gérer l'hébergement de multiple sites
              • Sécuriser les échanges entre les navigateurs et le serveur HTTPS
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Analyser le cadre juridique de l’énergie et les nouvelles réglementations énergétiques
              • Identifier les leviers financiers potentiels et les nouveaux modèles économiques permettant un retour sur investissement mesurable
              • Établir un plan d'actions pour améliorer l'efficacité de sa politique énergétique
              Tarif

              A partir de 970,00 €

              Durée

              1j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Je cherche à faire...