Formation - Conduire le changement dans un projet SI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - 1ÈRE PARTIE : COMPRENDRE, ANTICIPER, ÉVITER LES PIÈGES DU CHANGEMENT

    2 - Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements

    • Typologie des besoins de changement
    • Problématique des entreprises et organisations et des collaborateurs
    • Les causes profondes des résistances : quelles conséquences ?
    • Le processus de réaction aux changements dans le temps : les cinq phases et leur problématique

    3 - Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l'organisation

    • Les trois chemins possibles du changement et comparatif
    • Comment anticiper ou lever les résistances pour réussir un projet de gestion du changement ?
    • Quels sont les sept axes critiques à maîtriser pour réussir un changement : le sens et sa diffusion, les acteurs, la gestion d'impact et de risques, le mode de gouvernance du changement et la communication, le déploiement d'un système d'information, l'organisation et la prise en compte de la maturité de l'entité

    4 - 2ÈME PARTIE : PHASE DE CONSTRUCTION D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

      5 - Le processus global du changement

      • La démarche générale de la conduite du changement
      • Élaborer la stratégie globale de déploiement et de conduite du changement associée, en prenant en compte tous les paramètres : le business, les hommes, l'organisation, les processus, le système d'information

      6 - L'analyse des changements

      • Analyser l'impact des changements. Comment mener rapidement un diagnostic objectif ? Les pièges à éviter
      • Élaborer la cartographie socio-dynamique
      • Évaluer les risques du changement sur le business, les hommes, les structures, les processus. Analyse des pertes de productivité. Les actions à entreprendre pour les minimiser. Évaluer les risques de rejet. Quelles conséquences ? Comment s'y prendre pour minimiser l'ensemble des risques ?
      • Quelles actions raisonnables mettre en oeuvre ? Les conditions du succès

      7 - Atelier n°1 : élaborer une analyse d'impact à partir d'une étude de cas réelle

        8 - La construction d'un projet d'accompagnement aux changements

        • Définir et adapter les actions de changement et d'accompagnement au changement
        • Identifier les étapes, les planifier et budgéter les actions retenues : comment définir un bon timing des actions de changement ?
        • Formaliser les objectifs et les indicateurs du changement. Piloter et suivre les gains métier et financiers attendus des nouvelles activités : suivi et reporting des indicateurs à l'aide d'un tableau de bord
        • Organiser le projet de gestion du changement. Les différentes organisations possibles à mettre en oeuvre : avantages et inconvénients respectifs
        • Élaborer le plan général d'accompagnement au changement, définir les actions techniques à engager au bon moment et les alternatives.

        9 - Les compétences attendues du manager du changement

        • Les qualités attendues.
        • Son rôle et ses moyens. Quelles sont les tâches à réaliser ? Comment définir ses objectifs à atteindre ?

        10 - 3ÈME PARTIE : PHASE DE RÉALISATION D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

          11 - Définition et mise en oeuvre du plan de communication

          • Les enjeux de la communication. Pourquoi, quand et comment communiquer ? La communication interne (CE, DP, syndicats, personnel). La communication externe (clients, partenaires, actionnaires). Les supports et les canaux de communication
          • Construire un plan de communication ? Exemples
          • Les principes de base de la communication sur les projets de changement. Les meilleures pratiques : les règles de l'écrit et de l'oral. Le timing. La périodicité. Le contenu. Les messages clés selon la situation
          • Comment suivre l'exécution des actions de communication et évaluer leur efficacité sur le terrain ?
          • Les outils et les médias de la communication
          • Les enquêtes de satisfaction : intérêts et limites. Quelle fréquence ?

          12 - Atelier n°2 : élaborer un plan de communication à partir d'une étude de cas réelle

            13 - Définition et mise en oeuvre du plan de formation

            • Construire un plan de formation. Où sont les vraies difficultés ? Les enjeux
            • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
            • Le modèle d'évaluation de l'efficacité des formations
            • Les outils de la formation

            14 - Atelier n°3 : élaborer un plan de formation à partir d'une étude de cas réelle

              15 - Définition et mise en oeuvre du plan de support et d'accompagnement des utilisateurs

              • Construire un plan d'accompagnement
              • Les principes de base. Comment, par quels moyens et par qui ?
              • Les outils d'accompagnement (coaching/ monitorat individuel et collectif, support hotline aux utilisateurs)
              • Les pièges à éviter

              16 - Définition et mise en oeuvre du plan de réorganisation

              • Construire un plan d'organisation des processus
              • Les principes de base : comment, quand, par quels moyens et par qui ?
              • Les outils de la réorganisation
              • Les pièges à éviter

              17 - Les indicateurs de pilotage de la conduite du changement

              • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'organisation
              • Liste des indicateurs de pilotage
              • Les principes de base : quel tableau de bord mettre en oeuvre ?
              Après la session
              • 3 modules e-learning : "Manager le changement : démarche et outils", "Manager le changement : la stratégie des alliés" et "Enclencher la dynamique du changement"

              Prérequis

              • Aucun.

              Public

              • Responsable de conduite du changement, manager d'activité en transformation, directeur et chef de projet, consultant en organisation et SI mais également membre de la maîtrise d'ouvrage (MOA)

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              Objectifs de la formation

              Maîtriser l'utilisation de Spring Boot, Web et Security pour la construction de web services REST
              Tarif

              A partir de 1 975,00 €

              Durée

              3j / 21h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Développer le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie.
              • Développer sa capacité à prendre des initiatives pour apporter sa valeur à l'équipe
              • Identifier des stratégies pour valoriser son intelligence relationnelle afin d'établir des relations harmonieuses et stimulantes
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Distance
              • Entreprise

              Objectifs de la formation

              • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              3 jours (21 heures)

              Modes
              • Entreprise
              • Distance
              • Centre

              Objectifs de la formation

              • Appréhender les pré-requis nécessaires à la création d’entreprise
              • Connaître le processus de création d’une entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante
              • Maîtriser la démarche commerciale : l’analyse du marché et les outils
              • Savoir accompagner l’entreprise dans ses premiers pas
              • Rendre l’activité de l’entreprise pérenne
              Tarif

              A partir de 1 550,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Entreprise

              Objectifs de la formation

              Élaboration d'un dossier de plan de bâtiment complexe sur 3 mises en situation Recherche du projet et de la faisabilité Respecter les normes du projet Création libre en réutilisant plusieurs logiciels étudiés auparavant. Adaptation du travail en groupe Mise en pratique des notions acquises
              Tarif

              A partir de 1 875,00 €

              Durée

              5j / 35h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Appréhender les savoirs nécessaires pour présenter une offre commerciale adaptée aux besoins des exploitants agricoles
              Tarif

              A partir de 490,00 €

              Durée

              19 heures 30 minutes

              Modes

              Objectifs de la formation

              • Identifier les particularités afférentes à la vente d'un lot de copropriété
              • Collecter l'ensemble des documents et informations imposées par la loi ALUR
              • Préparer et rédiger le compromis sous-seing privé de vente de lots de copropriété
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
              • Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
              • Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion
              Tarif

              A partir de 1 834,00 €

              Durée

              2 jours

              Modes
              • Entreprise
              • Centre
              • Distance

              Objectifs de la formation

              Acquérir les concepts fondamentaux de l'analyse/conception UML
              Tarif

              A partir de 1 875,00 €

              Durée

              3j / 21h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              Importer un modèle Revit dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique.
              Tarif

              A partir de 2 475,00 €

              Durée

              5j / 35h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

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