Formation - Concevoir un tableau de bord pour piloter l'activité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès d'une activité.
  • Acquérir la méthodologie pour élaborer un tableau de bord.
  • Valider la pertinence de son tableau de bord.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Délimiter le rôle du tableau de bord : la méthode SAR

  • Un système de mesure adapté.
  • Les objectifs, les résultats à atteindre, les moyens d'actions.

2 - Sélectionner les indicateurs pertinents : la méthode DEFI

  • La performance d'une activité.
  • Le pilotage par le plan d'action.
  • Les indicateurs d'activité, qualité, délai, productivité, éclairage, projet.
Mise en situation

Étude de cas : identifier les indicateurs au sein d'un service.

3 - Présenter les indicateurs pour faciliter l'analyse

  • Les quatre principes de conception.
  • Les représentations graphiques.
  • Des commentaires explicites.
Mise en situation

Étude de Cas : créer une maquette visuelle.

4 - Mettre en place un tableau de bord : les étapes clés

  • Conduire le projet avec les utilisateurs.
  • Construire le dictionnaire.

5 - Exploiter les résultats du tableau de bord

  • Analyser les écarts.
  • Faire réagir, décider d'actions.

6 - Travail en atelier sur quelques tableaux de bord apportés par les participants (temps limité)

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", une vidéo : "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels" et un @expert : "Faire parler les chiffres".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Contrôleur de gestion, Cadre comptable et financier, Responsable de service, Chef de projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Cette formation permet de pouvoir concevoir des systèmes ou engins surfaciques complexes ainsi que de les mettre en plan notamment dans les domaines précités ci-dessus.
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la réglementation et le processus.
  • Comptabiliser les différentes natures d'écritures.
  • Établir les comptes d'un groupe de sociétés.
  • Construire le tableau de variation des capitaux propres.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Apprendre à  superviser, réparer, customiser et maintenir des serveurs Linux - Préparer le passage à  la certification 201
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les indicateurs clés et produire le tableau de bord.
  • Coordonner la construction et le suivi du budget.
  • Analyser les ressources, les coûts et la performance.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préciser les concepts et enjeux de la datavisualisation
  • Connecter et structurer les données sources des tableaux de bord
  • Elaborer des tableaux de bord partagés, graphiques et interactifs avec PowerBI
Tarif

A partir de 1 820,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les modalités de contrôle de la direction générale
  • Cerner les rôle stratégique de la gouvernance d'entreprise
  • Définir les prérogatives particulières du Conseil d'administration
  • Décrire l'importance accrue du Conseil d'administration dans les « joint-ventures »
Tarif

A partir de 1 196,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prévoir, décider et bâtir un budget
  • Piloter son activité par la mise en place d’actions correctrices
  • Améliorer ses marges en maîtrisant ses coûts et en mettant le développement de son activité sous contrôle
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender la démarche de gouvernance IT
  • Identifier les éléments pertinents au niveau des standards de gouvernance IT
  • Définir une gouvernance IT alignée avec la gouvernance et la stratégie de l'entreprise
  • Définir les KPIs et tableaux de bord de pilotage en cohérence avec les stratégies métiers
  • Appréhender la valeur du SI et l’équation Résultats/Coûts/Risques
  • Déterminer et suivre la performance des projets et du SI
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser les tableaux de bord comme de véritables outils de reporting et de communication
  • Piloter et faire évoluer son activité marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...