Formation : Concevoir son questionnaire et lancer son enquête en ligne
Prérequis
- Aucune connaissance particulière.
 - La maîtrise des fondamentaux du marketing est recommandée
 
Public admis
- Salarié en Poste
 - Entreprise
 
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
 - Financement personnel
 
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
 - En entreprise
 
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place une enquête on line dans les règles de l’art pour obtenir des résultats fiables
 - Identifier les différentes méthodologies envisageables
 - Cadrer et exploiter son enquête on line de A jusqu’à Z
 
Programme de la formation
1. Introduction
- Rappel des différents types d’études : qualitatives et quantitatives, off et on line…
 - L’intérêt des enquêtes on line
 - Les différentes méthodes envisageables en interne et en externe : sur panel, sur fichier clients, sur les réseaux sociaux, via omnibus, par SMS, via pop-up…
 - Les outils requis : logiciel d’édition d’un questionnaire, de traitement statistique, de présentation des résultats
 
Etude de cas : présentation d’un logiciel spécialisé
2. Réussir le cadrage de l’enquête
- La définition des objectifs et des enjeux
 - La sélection des cibles et des interlocuteurs à interroger
 - Le calibrage de l’échantillon en termes de taille et de structure
 - Les critères de choix de la méthode de collecte
 - La conception du questionnaire : champ d’investigation, nombre, types et ordre des questions, types d’échelles
 
Travaux pratiques : étude d’une problématique marketing nécessitant une étude quantitative on line et cadrage de l’enquête à mener.
3. Piloter efficacement la gestion du terrain
- Le test et sa programmation du questionnaire
 - Le respect du RGPD
 - La gestion des quotas
 - Le choix de l’incentive
 - L’appel à participation
 - La gestion des relances
 - Les contrôles qualité sur la base des données brutes
 
Travaux pratiques : conception d’un questionnaire on line
4. Exploiter et valoriser les résultats
- Le plan de traitement des données avec création, regroupement de variables
 - Les traitements statistiques des questions fermées : redressement, tri à plat, croisés, écarts de significativité, AFC, typologie…
 - Les traitements des questions ouvertes : analyse de contenus, de tonalité, de corrélation, d’occurrence, codification
 - La valorisation graphique des résultats
 - Les commentaires descriptifs et analytiques
 - Les formats de restitution : rapport, infographie
 
Travaux pratiques : élaboration d’un plan de traitement des données
                          Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
                    Proposé par
COMUNDI