Formation : Concevoir son questionnaire et lancer son enquête en ligne
Prérequis
- Aucune connaissance particulière.
- La maîtrise des fondamentaux du marketing est recommandée
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place une enquête on line dans les règles de l’art pour obtenir des résultats fiables
- Identifier les différentes méthodologies envisageables
- Cadrer et exploiter son enquête on line de A jusqu’à Z
Programme de la formation
1. Introduction
- Rappel des différents types d’études : qualitatives et quantitatives, off et on line…
- L’intérêt des enquêtes on line
- Les différentes méthodes envisageables en interne et en externe : sur panel, sur fichier clients, sur les réseaux sociaux, via omnibus, par SMS, via pop-up…
- Les outils requis : logiciel d’édition d’un questionnaire, de traitement statistique, de présentation des résultats
Etude de cas : présentation d’un logiciel spécialisé
2. Réussir le cadrage de l’enquête
- La définition des objectifs et des enjeux
- La sélection des cibles et des interlocuteurs à interroger
- Le calibrage de l’échantillon en termes de taille et de structure
- Les critères de choix de la méthode de collecte
- La conception du questionnaire : champ d’investigation, nombre, types et ordre des questions, types d’échelles
Travaux pratiques : étude d’une problématique marketing nécessitant une étude quantitative on line et cadrage de l’enquête à mener.
3. Piloter efficacement la gestion du terrain
- Le test et sa programmation du questionnaire
- Le respect du RGPD
- La gestion des quotas
- Le choix de l’incentive
- L’appel à participation
- La gestion des relances
- Les contrôles qualité sur la base des données brutes
Travaux pratiques : conception d’un questionnaire on line
4. Exploiter et valoriser les résultats
- Le plan de traitement des données avec création, regroupement de variables
- Les traitements statistiques des questions fermées : redressement, tri à plat, croisés, écarts de significativité, AFC, typologie…
- Les traitements des questions ouvertes : analyse de contenus, de tonalité, de corrélation, d’occurrence, codification
- La valorisation graphique des résultats
- Les commentaires descriptifs et analytiques
- Les formats de restitution : rapport, infographie
Travaux pratiques : élaboration d’un plan de traitement des données

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
