Formation : Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Avoir une culture digitale
  • Connaître les fondamentaux de la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Construire et piloter son projet éditorial digital
  • Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
  • Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale

Programme de la formation

Introduction : Content is King 

  • État des lieux et perspectives.
  • Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ? 
  • Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
  • Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
  • Quels retours sur investissement en attendre ?

Training : en BtoC ou BtoB, décrypter quelques exemples de stratégies de contenus afin d'identifier les facteurs de leur succès

Envisager sa stratégie de communication dans son contexte

  • Construire/consolider sa stratégie de communication globale
  • Environnement
  • Ses contenus : trier l'indispensable de l'obsolète
  • Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO ? Sont-ils aussi forts sur mobile et ordinateur ?
  • Impliquer ses équipes dans votre transition : s'abonner à des newsletters, constituer une veille des événements professionnels, se créer des listes de lecture (scoop.it...)

Concevoir un dispositif éditorial

  • Inventaire des formats éditoriaux digitaux : texte, image, dataviz, audio, vidéo... lesquels seront les plus adaptés à votre stratégie ?
  • Différencier contenus chauds et froids : pour quels objectifs et selon quels usages ?
  • Analyser le phénomène du micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles

Training : concevoir un dispositif éditorial en relais d'un lancement d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale

  • SEO-SEA-SMO : cadre général
  • Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
  • 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web

  • Les principes de la lecture à l'écran
  • Les règles à respecter pour bien rédiger
  • Ergonomie et mise en scène de l'information
  • Écrire sur les réseaux sociaux : quelles spécificités ?

Training : atelier d'écriture web

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale

  • Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
  • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
  • Établir un brief d'agence : points clés
  • Maîtriser planning et budget dans le temps

Training : établir un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale

  • Étapes clés de la réalisation
  • Focus : les chartes éditoriales 
  • Définir la structure des contenus : arborescence, navigation
  • Établir une feuille de style éditoriale
  • Mettre en place un comité de rédaction
  • Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
  • Animer et faire vivre son projet dans le temps
  • Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

Training : construire une charte éditoriale pour un site corporate

Logo de COMUNDI - Formation Formation : Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale

Proposé par

COMUNDI

"votre partenaire compétences"

Voir la fiche entreprise
Logo de COMUNDI - Formation : Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale

Formation : Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.