Formation : Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Construire et piloter son projet éditorial digital
- Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
- Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale
Programme de la formation
Introduction : Content is King
- État des lieux et perspectives.
- Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?
Déterminer et prioriser ses objectifs
- Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ?
- Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
- Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
- Quels retours sur investissement en attendre ?
Training : en BtoC ou BtoB, décrypter quelques exemples de stratégies de contenus afin d'identifier les facteurs de leur succès
Envisager sa stratégie de communication dans son contexte
- Construire/consolider sa stratégie de communication globale
- Environnement
- Ses contenus : trier l'indispensable de l'obsolète
- Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO ? Sont-ils aussi forts sur mobile et ordinateur ?
- Impliquer ses équipes dans votre transition : s'abonner à des newsletters, constituer une veille des événements professionnels, se créer des listes de lecture (scoop.it...)
Concevoir un dispositif éditorial
- Inventaire des formats éditoriaux digitaux : texte, image, dataviz, audio, vidéo... lesquels seront les plus adaptés à votre stratégie ?
- Différencier contenus chauds et froids : pour quels objectifs et selon quels usages ?
- Analyser le phénomène du micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles
Training : concevoir un dispositif éditorial en relais d'un lancement d'une nouvelle offre
Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale
- SEO-SEA-SMO : cadre général
- Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
- 5 règles de base pour optimiser son contenu
Comprendre les spécificités de l'écriture web
- Les principes de la lecture à l'écran
- Les règles à respecter pour bien rédiger
- Ergonomie et mise en scène de l'information
- Écrire sur les réseaux sociaux : quelles spécificités ?
Training : atelier d'écriture web
Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale
- Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
- Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
- Établir un brief d'agence : points clés
- Maîtriser planning et budget dans le temps
Training : établir un brief agence pour la création d'un support digital
Piloter la production éditoriale
- Étapes clés de la réalisation
- Focus : les chartes éditoriales
- Définir la structure des contenus : arborescence, navigation
- Établir une feuille de style éditoriale
- Mettre en place un comité de rédaction
- Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
- Animer et faire vivre son projet dans le temps
- Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre
Training : construire une charte éditoriale pour un site corporate
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
COMUNDI