Formation : Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire et piloter son projet éditorial digital
  • Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
  • Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale

COMUNDI


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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Introduction : Content is King 

  • État des lieux et perspectives.
  • Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ? 
  • Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
  • Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
  • Quels retours sur investissement en attendre ?

Training : en BtoC ou BtoB, décrypter quelques exemples de stratégies de contenus afin d'identifier les facteurs de leur succès

Envisager sa stratégie de communication dans son contexte

  • Construire/consolider sa stratégie de communication globale
  • Environnement
  • Ses contenus : trier l'indispensable de l'obsolète
  • Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO ? Sont-ils aussi forts sur mobile et ordinateur ?
  • Impliquer ses équipes dans votre transition : s'abonner à des newsletters, constituer une veille des événements professionnels, se créer des listes de lecture (scoop.it...)

Concevoir un dispositif éditorial

  • Inventaire des formats éditoriaux digitaux : texte, image, dataviz, audio, vidéo... lesquels seront les plus adaptés à votre stratégie ?
  • Différencier contenus chauds et froids : pour quels objectifs et selon quels usages ?
  • Analyser le phénomène du micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles

Training : concevoir un dispositif éditorial en relais d'un lancement d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale

  • SEO-SEA-SMO : cadre général
  • Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
  • 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web

  • Les principes de la lecture à l'écran
  • Les règles à respecter pour bien rédiger
  • Ergonomie et mise en scène de l'information
  • Écrire sur les réseaux sociaux : quelles spécificités ?

Training : atelier d'écriture web

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale

  • Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
  • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
  • Établir un brief d'agence : points clés
  • Maîtriser planning et budget dans le temps

Training : établir un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale

  • Étapes clés de la réalisation
  • Focus : les chartes éditoriales 
  • Définir la structure des contenus : arborescence, navigation
  • Établir une feuille de style éditoriale
  • Mettre en place un comité de rédaction
  • Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
  • Animer et faire vivre son projet dans le temps
  • Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

Training : construire une charte éditoriale pour un site corporate

Prérequis

  • Avoir une culture digitale
  • Connaître les fondamentaux de la communication

Public

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable éditorial
  • Chargé de communication, Community manager
  • Journaliste digital
  • Chef de projet

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Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de gestion des carrières.
  • Optimiser la gestion des talents et la mobilité interne dans son entreprise.
  • Mener des entretiens de mobilité ou d'orientation.
  • Identifier les actions à mettre en place pour les "seniors".
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Power FX Avancé, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Construire une application d’entreprise basée sur un modèle
  • Savoir concevoir des composants partageables
  • Améliorer la résilience de vos workflows
  • Mettre en œuvre la gestion du cycle de vie d’une application
  • Industrialiser le déploiement des applications via la mécanique DevOps
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’éco-conception
  • Comprendre les besoins des utilisateurs et la valeur d’usage
  • Concevoir des solutions numériques frugales et optimisées
  • Tester, évaluer et mesurer l’empreinte écologique des sites web
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer et mettre en place une sécurité complète sur du contenu dans SAP Analytics Cloud
  • Utiliser Business Content Network pour partager du contenu entre plusieurs tenants SAP Analytics Cloud
  • Auditer et surveiller l'utilisation d'un système SAP Analytics Cloud avec SAP Administration Cockpit
  • Configurer SAP Analytics Cloud pour authentifier les utilisateurs en utilisant un Identity Provider personnalisé (SAP NetWeaver)
  • Configurer et activer l'authentification SSO via le MFA (Multi Factor Authentication) et via les réseaux sociaux (X (ex Twitter), Facebook, LinkedIn, Google) dans SAP Analytics Cloud
  • Identifier les différents types de connexion aux sources de données depuis SAP Analytics Cloud
  • Installer et configurer des composants logiciels (SAP Cloud Connector, SAP Cloud Agent) pour créer et utiliser des connexions en mode Import à des sources de données On-Premise (base de données SQL, serveur de fichiers) et Cloud (SAP SuccessFactors)
  • Mettre en place, créer et utiliser des connexions en mode Live (direct, SAML SSO, par tunnel) à des sources de données On-Premise (SAP HANA, SAP S/4HANA, SAP BI4) et Cloud SAP (S/4HANA Cloud, SAP HANA Cloud)
  • Installer et configurer le composant SAP Data Provisioning Agent pour combiner plusieurs modèles de données dans une connexion (Blending SAP)
  • Identifier les bonnes pratiques pour troubleshooter les connexions en mode Live et en mode Import.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Enoncer les différents types de réseaux et leurs spécificités
  • Concevoir une architecture de réseau performante (switch, VLAN, wifi, ...)
  • Mettre en oeuvre cette architecture
  • Mettre en place les services réseaux DNS et DHCP
  • Tester l'intégrite de votre réseau
  • Maîtriser les protocoles de routage IPv4 et IPv6
  • Sécuriser votre réseau (firewall)
  • Créer un VPN entre deux sites (entreprise, utilisateur nomade, particulier)
  • Superviser le réseau (SNMP, Nagios, Cacti)
  • Diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements du réseau
  • Analyser les risques d'attaques et mettre en place des systèmes de défense performants.

Ce cursus se déroule en quatre périodes de formation distinctes selon un ordre progressif.

Les dates affichées correspondent aux dates du premier cours. Pour connaître les dates des sessions suivantes, n'hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques.

Tarif

A partir de 7 570,00 €

Durée

17j / 119h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter un risque simple et mettre en œuvre les travaux adéquats
  • Identifier la responsabilité des occupants
  • Maîtriser les bonnes pratiques pour éviter les désordres
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO 22301 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Définir les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un Système de Management de la Continuité d'Activité (SMCA)
  • Interpréter les exigences de la norme ISO 22301 dans un contexte spécifique de l'organisation
  • Accompagner une organisation dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMCA
  • Recueillir l'expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au SMCA.
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et acter sur le plan d'action à suivre
  • Coconstruire un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour coconstruire des exemples de modèles du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités par l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils de participation et de consultation.
  • Être en mesure de mettre en place des dispositifs de concertation.
  • Être en capacité d’initier une démarche de démocratie participative à l’échelle locale.
Tarif

A partir de 880,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

C'est une réalité que l'on oublie trop souvent : toute action effectuée sur internet entraîne un coût énergétique pour la planète. Si cette dette semblait marginale il y a encore quelques années, la numérisation massive et rapide de la société, couplée aux nouveaux systèmes d'information déployés pour traiter ces immenses volumes de données, nécessite aujourd'hui une puissance de calcul et de stockage représentant à elle seule plus de 20% de la consommation électrique mondiale du secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Cette concentration trouve son siège dans les Data Centers : hyper-spécialisés, hyper-connectés, convergents et intelligents, ils centralisent d'innombrables documents et données dont la restitution ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un apport électrique suffisant. Pour répondre à l'enjeu d'un avenir durable, ces data centers doivent apprendre à se développer ou à se transformer pour devenir « green » : c'est ce qu'on appelle les Green Data Centers.

Cette formation Green Data Center vous offre une approche très concrète pour comprendre les enjeux du Green IT et trouver les solutions les plus adaptées à votre infrastructure, quelle que soit sa taille. Les procédés décrits (free cooling, gestion du cycle de vie des équipements, virtualisation...) couvrent plusieurs niveaux : infrastructure, techniques existantes, contenu informatique et couche logicielle.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'identifier les chantiers clés pour réduire la consommation électrique d'un centre informatique et serez capables de mettre en œuvre des solutions d'amélioration, notamment :

  • Optimiser les différents projets Green IT
  • Réaliser l'état des lieux des performances énergétique et environnementale
  • Choisir les solutions IT appropriées aux besoins
  • Sélectionner les solutions liées à l'infrastructure
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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