Formation : Concevoir et animer une présentation Powerpoint efficace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Concevoir le scénario idéal pour sa présentation : réunion, conférence, atelier...
  • Identifier les secrets des graphistes, des journalistes et des meilleurs orateurs pour les appliquer
  • Choisir son propre style d'animation pour être à l'aise en toutes circonstances

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type d’orateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les présentations en visioconférence

Cas pratique : à partir d’une situation connue par le stagiaire (présentation passée ou à venir) mise en pratique du "Questions training"

2 - Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

  • Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglo-saxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Story board, Mapping, tableau de post-it

Cas pratique : réflexion en solo ou binôme sur le meilleur scénario à retenir dans différentes situations réalistes de présentation (en présentiel et en visioconférence) : réunion, workshop et conférence

3 - Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite ?
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…

Cas pratique : travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations

4 - Écrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : accès à plus de 10 millions de visuels en HD, gratuits et libres de droit
  • Visuels issus de l'intelligence artificielle : comment les générer selon ses besoins ?
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant

Cas pratique : application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, création de visuels et de slides à partir des outils d'IA, habillage textuel de photo, production et intégration dans PPT d’une mini vidéo

5 - Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose

Cas pratique : refonte d’une présentation existante, en créant des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral

6 - L’art oratoire en réunion, workshop et visioconférence

  • Astuces d’orateurs lorsque l’on fait face à un groupe, de 2 à 500 personnes
  • 4 règles vitales à respecter lorsque l’on anime une visioconférence, ou un webinaire
  • Le travail de la gestuelle, assis, debout, les mouvements du corps
  • Le travail de la voix, les silences, les respirations, les accélérations
  • Savoir gérer les écueils : personnalité difficile, distraction, bavardage, apathie, conflit, monopolisateur de parole, ennui…
  • Exercices de sophrologie pour gérer le trac.

Cas pratique (optionnel, selon besoins) : présentation pitch filmée de 3 minutes, avec debrief du groupe et du formateur, avec éléments de réassurance et pistes de travail

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux de PowerPoint
  • Venir en formation avec son propre ordinateur

Public

  • Chefs de projets, commerciaux, chargés de communication, responsables de business unit.
  • Toute personne en situation de concevoir des présentations Powerpoint.

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Maîtriser les principales fonctionnalités d'InDesign - Savoir concevoir une maquette, manipuler des objets, du texte et des images et mettre en production tous ces outils
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  • Développer sa sensibilité graphique et visuelle
  • Être force de proposition et donner du sens à sa création
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
  • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques et les réflexes de l'écriture journalistique
  • Donner du style et du répondant à ses textes
  • Rédiger des textes synthétiques et percutants
Tarif

A partir de 1 490,00 €

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
  • Elaborer et utiliser une base de données marketing
  • Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
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