Formation - Conception et programmation Objet

Qualiopi
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
Logo de IB Cegos - Formation - Conception et programmation Objet

Proposé par

IB Cegos

Prérequis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

Programme de la formation

1 - Programmation procédurale Vs. programmation orientée objet

  • Pourquoi travailler avec des objets
  • Dualité données et traitement dans l'approche orientée objet
  • Concepts de classe et d’objet
  • Les avantages de l'encapsulation
  • Modularité du code par ajout de bibliothèques
  • Couplage faible Vs. Cohérente forte
  • Notion de "Clean Code"

2 - L'approche objet : les concepts de base

  • L'instanciation ou la création d'un objet à partir d'une classe
  • Utilisation de constructeurs
  • Libération des ressources à l'aide des destructeurs
  • Les concepts objet : les objectifs du monde Objet, les classes et les objets, les attributs, les méthodes, l'encapsulation, l'instanciation
  • Traduction des concepts Objet en langage : les packages et les espaces de noms, les classes, les méthodes et leur visibilité, les attributs et leur visibilité, l'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variables
  • Organisation par package et espace de noms

3 - Héritage et encapsulation

  • Comment spécialiser une classe et réutiliser du code
  • Un exemple concret pour comprendre l'utilité de l'héritage
  • Redéfinir une méthode dans une classe fille avec le polymorphisme
  • Notion de classes et de méthodes abstraites

4 - Introduction à UML

  • UML un standard bien établi dans le monde industriel
  • L'importance de la modélisation dans les projets complexes
  • Présentation des différents diagrammes et points de vue
  • Présentation des outils de modélisation : Enterprise Architect , Magic Draw, Visual Paradigm

5 - Concevoir le système logiciel à l’aide d’UML

  • Un point de vue, des diagrammes !
  • Capturer les aspects fonctionnels avec le diagramme de use cases
  • Modéliser la structure et l’architecture de votre application avec le diagramme de classes et le diagramme de composants
  • Le point de vue dynamique avec les diagrammes d’activités et de séquences

6 - Introduction aux Design Patterns

  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
  • Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
  • Présentation des principaux patrons de conception de chaque catégorie
  • Documentation d'un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML utilisés
  • Bonnes pratiques : comment vous aider à choisir le bon patron pour un problème donné
Logo de IB Cegos - Formation Formation - Conception et programmation Objet

Proposé par

IB Cegos

"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

Voir la fiche entreprise
Logo de IB Cegos - Formation - Conception et programmation Objet

Formation - Conception et programmation Objet

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.