Formation complète au recrutement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 235,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 235,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "L'entretien de recrutement perçu par le candidat".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Optimiser les étapes de présélection (2 jours)

1 - Cerner les enjeux et le processus de recrutement

  • Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…).
  • S'approprier le cadre juridique en matière de recrutement : non-discrimination, RGPD, CNIL...
  • Situer les étapes du processus et le rôle des acteurs.
  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • Définir les indicateurs clés pour suivre et mesurer l'efficacité de son processus.
  • Intégrer la diversité dans ses recrutements.
Mise en situation

Quiz juridique sur le recrutement et la non-discrimination.

2 - Cadrer le besoin et définir le poste et le profil

  • Jouer un rôle de conseil des managers dans l’analyse du besoin.
  • Outils pour décrire le poste et le profil du candidat.
  • Hiérarchiser les critères et les compétences clés à rechercher et se doter de grilles de décision.
  • Prendre en compte l'obsolescence des compétences et l'évolution des besoins en compétences pour demain.
  • Nouvelles pratiques : recruter sur la base des softskills et recruter sans CV.
Mise en situation

En sous-groupe, identifier les éléments d'une définition de poste et du profil.

3 - Bâtir une stratégie de recherche de candidat

  • S'appuyer sur la marque employeur.
  • Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils.
  • S'appuyer sur une stratégie de sourcing des candidats multicanal (jobboards, réseaux sociaux, forums virtuels, cooptation...); outils classiques et outils numériques (chatbot, recrutement programmatique, sélection algorithmique, job matching affinitaire...)
  • Rédiger des annonces de recrutement : nouveaux formats vidéos pour le candidat et le recruteur.
  • Attractivité employeur : impact de la marque employeur et de la RSE.
Mise en situation

Brainstorming sur les facteurs d'attraction de l'entreprise pour les candidats.

4 - Optimiser la présélection des candidats

  • Trier les CV.
  • Faire une présélection téléphonique.
  • Utiliser les tests complémentaires (tests psychotechniques, tests de personnalité, assessment centers, entretiens collectifs, etc.).
  • Méthodes de recrutement par simulation et les immersions professionnelles (dispositif Pole emploi).
  • Grilles d'observation et d'analyse.
Mise en situation

Exercice de tri de CV.

5 - Activité à distance

  • Un @expert : "L’essentiel de la définition de fonction" et une vidéo : "RSE : l’axe social".

PARTIE 2 : Conduire les entretiens de recrutement (2 jours)

1 - Structurer ses entretiens

  • Connaître les étapes de l'entretien et se doter d’une structure d’entretien.
  • Repérer les questions pertinentes à chaque étape et adopter les bonnes attitudes d'écoute.
Mise en situation

Brainstorming sur les étapes de l'entretien structuré.

2 - Maîtriser les techniques d'entretien

  • Pratiquer l'écoute active : questionnement et reformulation.
  • Creuser les motivations du candidat.
  • Rechercher et valider les compétences techniques et comportementales avec la méthode STAR.
  • Préparer et observer des mises en situation.
  • Pratiquer des entretiens seul et en binômes.
Mise en situation

S'entraîner activement à mener un entretien de recrutement à travers des jeux de rôle.

3 - Objectiver la prise de décision et suivre la performance de ses recrutements

  • Prendre des notes.
  • Faire la synthèse des entretiens sur la base des faits significatifs.
  • Préparer la décision et intégrer le risque.
  • Débriefer avec les managers.
  • Faire un retour à un candidat non retenu.
  • Mettre en place des indicateurs de performance des recrutement (KPI).
Mise en situation

S'entraîner à prendre des notes à partir d'une vidéo d'entretien.

4 - Mettre en place le processus d'intégration

  • Identifier les enjeux de l'intégration et les acteurs clés.
  • Repérer les étapes du processus d'intégration.
  • Valider les compétences requises pendant la période d'essai.
  • Bâtir un parcours d'intégration.
  • Capitaliser sur le rapport d'étonnement.
Mise en situation

Identifier, en sous-groupe, les éléments constitutifs d'une intégration réussie.

5 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Bonnes pratiques du recrutement digital".

PARTIE 3 : Perfectionner ses techniques de recrutement (2 jours)

1 - Mieux se connaître en tant que recruteur

  • Connaître ses propres modes de fonctionnement et être ouvert à ceux du candidat.
  • Faire le point sur son système de valeurs.
  • Intégrer les contraintes et les biais susceptibles d'influencer le recruteur.
  • Les différents canaux de communication selon Mehrabian.
Mise en situation

En binôme, identifier et hiérarchiser ses valeurs.

2 - Exceller dans la relation avec le candidat

  • Accueillir le candidat, le mettre à l'aise et fixer les règles du jeu de l'entretien (se synchroniser ; utiliser un ton et un débit de voix adaptés).
  • S'appuyer sur les signaux non verbaux pour développer un climat de confiance.
  • S'appuyer sur les principaux filtres du candidat pour renforcer la confiance.
Mise en situation

Mise en situation et pratique de la synchronisation.

3 - Être exigeant dans la recherche d'informations

  • Développer une écoute active.
  • Questionner les imprécisions du langage.
  • Comprendre et utiliser les messages non verbaux.
Mise en situation

S'entraîner à identifier les imprécisions du candidat et à les lever par le questionnement.

4 - Creuser les motivations du candidat

  • Comprendre les ressorts de la motivation.
  • Identifier les stratégies du candidat.
  • Décoder les présupposés et les questionner.
Mise en situation

Définir les questions à poser pour identifier les motivations; vérifier qu'elles sont en phase avec les exigences du poste.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module d'entraînement et programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active'" et un programmes de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum).
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Chargé(e) de recrutement, cadre de la fonction RH, consultant en recrutement, Responsable recrutement en prise de poste.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Architecture DevOps Complète, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la problématique d’industrialisation des déploiements et du provisionnement d’infrastructures ainsi que le vocabulaire associé (devops, build, intégration/livraison et déploiement continu, monitoring, scalabilité, …)
  • Connaître les distinctions entre les solutions de Cloud, la virtualisation et la containerisation
  • Gérer les sources d’un projet avec Git
  • Construire un logiciel (build, dépôt, nexus, …)
  • Mettre en œuvre un pipeline CI/CD avec GitLab pour simplifier la mise à jour de son application
  • Intégrer les tests dans le déploiement (Unitaire/intégration, Fonctionnels, Sécurité, Qualité)
  • Créer et gérer des conteneurs Docker
  • Virtualiser et gérer la configuration (vagrant, terraform, chef, puppet, …)
  • Orchestrer ses conteneurs avec Kubernetes
  • Intégrer GitLab et Kubernetes
  • Adapter les ressources de ses applications (scalabilité)
  • Savoir utiliser ElasticStack pour surveiller ses applications
  • Comprendre les architectures modernes (micro services, API Rest, file de messages avec Kafka, etc.) et comment elles sont mises en œuvre concrètement
  • Utiliser des solutions Cloud pour disposer d’une infrastructure sécurisée (IaaS, firewall, certificats TLS/SSL, …)
  • Déployer son application dans des conteneurs sur le Cloud au sein d’un cluster Kubernetes pour une mise à l’échelle automatique en fonction des sollicitations
  • Déployer son application en Serverless
  • Aller plus loin avec Kubernetes (installation, stockage, déploiement, cloud, monitoring, helm)
Tarif

A partir de 5 990,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer la carrière des agents du recrutement à la cessation de fonction.
  • Respecter les dispositions règlementaires et les procédures dans la gestion des dossiers.
  • Traiter les demandes des agents.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d'entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l'employeur.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Effectuer une évaluation complète des nouveau-nés canins
  • Mettre en place des protocoles de soins adaptés aux besoins spécifiques des chiots et des jeunes chiens
  • Reconnaître et gérer efficacement les principales pathologies et affections rencontrées chez les chiots
  • Réagir de manière adéquate en cas de situations d'urgence
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les enjeux de la RSE.
  • Initier et mettre en œuvre une démarche RSE.
  • Intégrer la RSE dans la politique RH.
  • Définir un plan d’actions et des indicateurs.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préparer un entretien de recrutement
  • Maîtriser les différents aspects (savoir-faire et savoir-être) de la conduite d’un entretien de recrutement
  • Recruter le bon candidat au bon poste
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Recruter sans discriminer

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Respecter son obligation de formation à la non-discrimination à l'embauche.
  • Appliquer le cadre juridique relatif à la non-discrimination en matière de recrutement.
  • Repérer les situations et comportements à risque dans le processus de recrutement.
  • Mettre en œuvre des solutions pour prévenir ces risques.
Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Politique RH au sein de l’office notarial

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux enjeux humains du notariat
  • Mettre en place une politique RH personnalisée
  • Définir des objectifs opérationnels au service des objectifs stratégiques
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Digitalisation des entreprises, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour savoir :

  • Partager des notions et un vocabulaire commun autour du digital et des technologies Web
  • Identifier les nouveaux usages et comportements induits par le digital et les évolutions technologiques
  • Comprendre le contexte, les enjeux et le processus de digitalisation de l’entreprise
  • Déterminer les impacts et les bénéfices de la digitalisation pour les différentes entités de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
  • Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...