Formation complète au recrutement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 235,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 235,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "L'entretien de recrutement perçu par le candidat".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Optimiser les étapes de présélection (2 jours)

1 - Cerner les enjeux et le processus de recrutement

  • Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…).
  • S'approprier le cadre juridique en matière de recrutement : non-discrimination, RGPD, CNIL...
  • Situer les étapes du processus et le rôle des acteurs.
  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • Définir les indicateurs clés pour suivre et mesurer l'efficacité de son processus.
  • Intégrer la diversité dans ses recrutements.
Mise en situation

Quiz juridique sur le recrutement et la non-discrimination.

2 - Cadrer le besoin et définir le poste et le profil

  • Jouer un rôle de conseil des managers dans l’analyse du besoin.
  • Outils pour décrire le poste et le profil du candidat.
  • Hiérarchiser les critères et les compétences clés à rechercher et se doter de grilles de décision.
  • Prendre en compte l'obsolescence des compétences et l'évolution des besoins en compétences pour demain.
  • Nouvelles pratiques : recruter sur la base des softskills et recruter sans CV.
Mise en situation

En sous-groupe, identifier les éléments d'une définition de poste et du profil.

3 - Bâtir une stratégie de recherche de candidat

  • S'appuyer sur la marque employeur.
  • Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils.
  • S'appuyer sur une stratégie de sourcing des candidats multicanal (jobboards, réseaux sociaux, forums virtuels, cooptation...); outils classiques et outils numériques (chatbot, recrutement programmatique, sélection algorithmique, job matching affinitaire...)
  • Rédiger des annonces de recrutement : nouveaux formats vidéos pour le candidat et le recruteur.
  • Attractivité employeur : impact de la marque employeur et de la RSE.
Mise en situation

Brainstorming sur les facteurs d'attraction de l'entreprise pour les candidats.

4 - Optimiser la présélection des candidats

  • Trier les CV.
  • Faire une présélection téléphonique.
  • Utiliser les tests complémentaires (tests psychotechniques, tests de personnalité, assessment centers, entretiens collectifs, etc.).
  • Méthodes de recrutement par simulation et les immersions professionnelles (dispositif Pole emploi).
  • Grilles d'observation et d'analyse.
Mise en situation

Exercice de tri de CV.

5 - Activité à distance

  • Un @expert : "L’essentiel de la définition de fonction" et une vidéo : "RSE : l’axe social".

PARTIE 2 : Conduire les entretiens de recrutement (2 jours)

1 - Structurer ses entretiens

  • Connaître les étapes de l'entretien et se doter d’une structure d’entretien.
  • Repérer les questions pertinentes à chaque étape et adopter les bonnes attitudes d'écoute.
Mise en situation

Brainstorming sur les étapes de l'entretien structuré.

2 - Maîtriser les techniques d'entretien

  • Pratiquer l'écoute active : questionnement et reformulation.
  • Creuser les motivations du candidat.
  • Rechercher et valider les compétences techniques et comportementales avec la méthode STAR.
  • Préparer et observer des mises en situation.
  • Pratiquer des entretiens seul et en binômes.
Mise en situation

S'entraîner activement à mener un entretien de recrutement à travers des jeux de rôle.

3 - Objectiver la prise de décision et suivre la performance de ses recrutements

  • Prendre des notes.
  • Faire la synthèse des entretiens sur la base des faits significatifs.
  • Préparer la décision et intégrer le risque.
  • Débriefer avec les managers.
  • Faire un retour à un candidat non retenu.
  • Mettre en place des indicateurs de performance des recrutement (KPI).
Mise en situation

S'entraîner à prendre des notes à partir d'une vidéo d'entretien.

4 - Mettre en place le processus d'intégration

  • Identifier les enjeux de l'intégration et les acteurs clés.
  • Repérer les étapes du processus d'intégration.
  • Valider les compétences requises pendant la période d'essai.
  • Bâtir un parcours d'intégration.
  • Capitaliser sur le rapport d'étonnement.
Mise en situation

Identifier, en sous-groupe, les éléments constitutifs d'une intégration réussie.

5 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Bonnes pratiques du recrutement digital".

PARTIE 3 : Perfectionner ses techniques de recrutement (2 jours)

1 - Mieux se connaître en tant que recruteur

  • Connaître ses propres modes de fonctionnement et être ouvert à ceux du candidat.
  • Faire le point sur son système de valeurs.
  • Intégrer les contraintes et les biais susceptibles d'influencer le recruteur.
  • Les différents canaux de communication selon Mehrabian.
Mise en situation

En binôme, identifier et hiérarchiser ses valeurs.

2 - Exceller dans la relation avec le candidat

  • Accueillir le candidat, le mettre à l'aise et fixer les règles du jeu de l'entretien (se synchroniser ; utiliser un ton et un débit de voix adaptés).
  • S'appuyer sur les signaux non verbaux pour développer un climat de confiance.
  • S'appuyer sur les principaux filtres du candidat pour renforcer la confiance.
Mise en situation

Mise en situation et pratique de la synchronisation.

3 - Être exigeant dans la recherche d'informations

  • Développer une écoute active.
  • Questionner les imprécisions du langage.
  • Comprendre et utiliser les messages non verbaux.
Mise en situation

S'entraîner à identifier les imprécisions du candidat et à les lever par le questionnement.

4 - Creuser les motivations du candidat

  • Comprendre les ressorts de la motivation.
  • Identifier les stratégies du candidat.
  • Décoder les présupposés et les questionner.
Mise en situation

Définir les questions à poser pour identifier les motivations; vérifier qu'elles sont en phase avec les exigences du poste.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module d'entraînement et programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active'" et un programmes de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum).
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Chargé(e) de recrutement, cadre de la fonction RH, consultant en recrutement, Responsable recrutement en prise de poste.

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Objectifs de la formation

Learn how to create document and folder classes and properties, and how to create event subscriptions on those classes to run automated actions.

Upon completion of this course, participants will be able to :

  • Create a document class
  • Create a folder class
  • Create property templates
  • Create choice lists
  • Modify classes, properties, choice lists
  • Create an event subscription with an action
  • Update an existing event subscription with a new code module
  • Use a workflow subscription

Ce cours FileNet Object Metadata d'une journée peut être suivi en e-learning.
C'est l'un des modules de la formation complète sur l'administration de FileNet Content Manager, la formation "IBM FileNet Content Manager 5.2.1 - Administration" (F288G) qui se déroule en présentiel.
 

Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter la posture de candidat lors des interactions
  • Identifier les attentes clients des ESN
  • Développer une position d'offreur de service efficace
  • Exposer et mettre en avant des données chiffrées pour valoriser votre expérience professionnelle
  • Identifier votre potentiel en termes de compétences, forces, succès et ambitions
  • Faire ressortir et valoriser votre profil en soulignant vos compétences, valeurs et centres d'intérêt
  • Définir les besoins en comprenant le contexte et les enjeux
  • Construire un storytelling pour présenter votre parcours de manière captivante
  • Adapter votre présentation en fonction des attentes des parties prenantes
  • Analyser les attentes des interlocuteurs pour mieux répondre à leurs besoins.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Laravel est un framework PHP open source qui permet de developer des applications WEB PHP selon le modèle MVC et dans une approche objet.
Arrivé récemment dans le monde des frameworks PHP, sa légéreté et son élégance vous permettent de developer rapidement et de vous affranchir de certains aspects répétitifs tout en disposant d’une boîte à outils complète et efficace.

Cette formation Laravel vous apprendra à mettre en oeuvre le routage, le moteur de template, le constructeur de formulaire, le système d’authentification, le créateur de requête SQL et un ORM performants (Eloquent), ainsi que d’autres éléments encore tel que l’envoi de mail.

Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents outils d’IA générative et les applications possibles en recrutement.
  • Identifier les cas d’usage de l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement.
  • Rédiger un prompt, exécuter une requête avec Chat GPT.
  • S’entraîner à l’utilisation d’IA génératives (IAG) sur 3 cas d’usage en recrutement :
    • Rédiger une annonce attractive à partir d’un profil de poste en valorisant la marque employeur.
    • Préparer le questionnement pour valider le profil du candidat.
    • Construire une fiche de synthèse et de comparaison des candidats pour garantir une décision objective.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA dans le processus de recrutement.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Établir un bulletin de paie
  • Définir le cadre juridique du droit social
  • Examiner le passage du brut au net
  • Calculer les cotisations patronales et salariales
  • Décrire les aspects comptables du solde de tout compte
  • Évaluer son processus de paie
  • Mettre en place des tableaux de bords pour fiabiliser et optimiser la paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Digitalisation des entreprises, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour savoir :

  • Partager des notions et un vocabulaire commun autour du digital et des technologies Web
  • Identifier les nouveaux usages et comportements induits par le digital et les évolutions technologiques
  • Comprendre le contexte, les enjeux et le processus de digitalisation de l’entreprise
  • Déterminer les impacts et les bénéfices de la digitalisation pour les différentes entités de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS
  • Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
  • Échanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer la nouvelle réglementation en matière de protection des données en accord avec le RGPD dans le cadre de la politique RH, depuis l'embauche jusqu'à la rupture du contrat.
  • Rédiger les documents RH attestant de la conformité au RGPD.
Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Intégrer l'IA dans la gestion des Talents

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans les différentes fonctions RH et notamment dans le recrutement, la QVT et la fidélisation.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact de l'IA sur les différentes fonctions RH
  • Maîtriser les outils d'IA dans le recrutement, la fidélisation, et la QVT
  • Assurer une utilisation éthique et efficace de l'IA en RH

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs des ressources humaines, responsables recrutement, chargés de recrutement, assistants RH…

Pré-requis

Aucun

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • Intégrer les nouvelles pratiques et leviers du digital.
  • S'approprier les modèles d'aide à la décision.
  • Bâtir un plan marketing stratégique global.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...